"Y a eu" du fat ce weekend : depuis le temps que j'avais envie de me faire un petit trip FAT.
Première approche.......waouh, du gros pneu, très gros .
Déjà, les premières questions me viennent à l'esprit.
Je vais ramer avec ça ?, ça va être maniable cet engin? "ce truc démesuré à la ricaine? (mais entre nous, j'adore ce look....), la descente en tout rigide....ça doit être casse QQQQ, non? et ça doit être un casse tête pour la pression des pneus "de ce MONSTER TRUC"? et la montée? ....HUMMMMMM.
Cela doit être nerveux comme un escargot : tu me diras, je suis un petit joueur en vtt, ça fera l'affaire avec moi.
Bon, allez, assez tergiversé, je bouge vers le Chateau de Berne, un terrain que je connais bien, parfait pour comparer (parcours n°6 avec terrain varié en montée comme en descente)
Pour commencer, je fais un petit tour de paté de maison : mes premiers tours de roue sont décevants. Je suis à la recherche de LA BONNE PRESSION DES PNEUS car là, franchement, c'est "tape Q".
En plus mon mano de pompe n'est plus du tous précis sous 1bar.
Je finis par me faire une pression au feeling : normalement pour mon poids je doit être entre 350 et 400 g (pas des BARS les gars, sinon vous vous satellisez avec les pneus LOL).
Le comportement du FAT change totalement en fonction de la pression des pneus!!!!
Bon allez, "bamos a la playa".
En montée sur route vers Berne on m'entend de loin, les pneus font pas mal de bruit, mais bon si je veux de la discretion je ne prends pas un FAT.
Premier surprise, il se comporte bien sur route, le rendement est au rendez-vous. Ok ce n'est pas un XC, de toute façon je ne cherche pas un XC, mais un bon baroudeur au long cours.
Première spéciale enduro en vue.
J'enquille devant Véro, "DU PUR BONHEUR". Je finis la spéciale avec la banane : très très maniable, ludique à souhait, ça passe partout. La fourche toute rigide ne pose pas de problème sur du défoncé. Il reste à voir sur de la petite et grosse caillasse sur la suite du parcours de Berne.
Je réajuste au pifomètre la pression des pneus, et on repart sur une longue montée caillouteuse aves quelques petites marches et racines. il se comporte à merveille, je ne me fatigue pas, ça roule le feu de dieu, ça franchit aussi très bien en montée.
Arrive enfin une montée à fort dénivelé avec marches, racines, petits cailloux qui glissent bien, en virage etc...un concentré de difficulté, que j'ai dû franchir 2 à 3 fois depuis que je vais à Berne "10 ans".
Allez, ça passe....les doigts dans le nez...Vero me dit : " Manu, je n'ai même pas eu le temps de voir ton passage dans la montée". Qu'à cela ne tienne, je l'ai refait sous ses yeux sans forcer : TROP TROP BON.
Une deuxième spéciale enduro que Véro attaque avec le Fat...Je repars sur un long tronçon de pédalage, sable, gravier, petit single étroit dans les bois...
Il est nerveux, stable, extrèmement joueur, il grimpe très fort, descend très bien, confortable. Il faut dire que le SPECIALIZED a une géométrie très sympathique
Vous avez compris dans quelques temps Manu va être FATMAN.
Test fat bike Specialized fatboy (par Manu). - VTT a 2
Je vous rassure je ne vais pas vous convertir à une sorte de secte du vélo à gros pneus...LOL Je vais juste parler de mes sensations positives et négatives de mon fat bike. Sur le négatif, Il ...
http://www.vtt-a-2.fr/2015/06/test-fat-bike-specialized-fatboy-par-manu.html
teste aprés quelques semaines de roulage
Test Fat bike Specialized fat boy sur raid 60 km (Cap Nore) - VTT a 2
Allez, un petit compte-rendu des capacités de mon "fatouné". J'ai voulu voir les capacités de mon fat dans son jus ou presque. J'ai modifié la transmission en plateau 20/32 au lieu de 22/36 et ...
http://www.vtt-a-2.fr/2015/07/test-fat-bike-specialized-fat-boy-sur-raid-60-km-cap-nore.html
Un raid bien physique pour voir ......
POURQUOI il fonctionne si bien ce FAT.
1 : il est tout rigide, cela lui donne un rendement monstrueux.
2 : confortable par sa fourche en carbone qui filtre de bien les vibrations, et par les pneus à la bonne pression qui donne un amortissement impressionnant.
3 : il grimpe, descend et franchit de façon extraordinaire . Il n'y a pas de mystère, même s'il est en 26 pouces, vu la grosseur des pneus tu arrives largement au 29 pouces..
Et surtout pour ma part, une philosophie de ride qui me branche bien : baroudage en tout genre, à son rythme, et plaisir de pilotage avec son coté tout rigide.
J'aime aussi le coté épuré de l'engin avec un entretien mini (pas d'hydraulique ou si peu).
Une autre chouette façon de rider... Et puis il est original l'animal.
J'ai déja en tête les "upgradages" du FATMANU : cintre carbone pour le confort, des freins plus puissants et endurants, du préventif dans les chambres...une tige télescopique, même si ça passe bien avec lui en tige haute.........etc, je bade déjà mon prochain BIKE.
Petit mot de Véro
Je ne me suis pas laissée impressionner par ce gros VTT. J'ai donc fait un petit essai sur une descente plutôt technique avec des cailloux qui roulent.
J'ai été bluffée par la stabilité du VTT qui ne dérape pas du tout : plus facile qu'avec mon Santa cruz. Ce n'était qu'un petit essai pour voir, je ne suis pas encore contaminée par le virus FAT, mais je comprends l'enthousiasme de Manu.
Le FAT Boy sous toutes les coutures !!
"detaille techni vtt-a-2 plateaux 22/36"
"mesure de poids du fat boy en taille M, vtt-a-2 14,5 kg" on peut améliorer le poids par les freins "un peu léger avec mon poids et mes BUL, potence, cintre ,pédale, selle"
Support SALSA de bidon et sac étanche. - VTT a 2
Voilà le porte bidon Salsa pour le fat. Je veux m'alléger le dos au maximum maintenant, donc dans ce petit sac étanche il y a une pharmacie complète et le kit de dépannage complet pour 2 bikes...
http://www.vtt-a-2.fr/2015/07/support-salsa-de-bidon-et-sac-etanche.html
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). - VTT a 2
Mise en tubeless de mon FAT : PREMIER ESSAI Pas très concluant ce premier essai, le deuxième, je vous rassure, est vraiment...mais un peu de suspense..... Après avoir cherché sur le net un mont...
http://www.vtt-a-2.fr/2015/06/kit-tubeless-fat-bike-conversion-en-tubeless-du-fat-bike.html