Cela fait quelques années maintenant que nous roulons en 27,5+ et nous avons toujours beaucoup apprécié le coté stable et maniable de ces pneus en descente et le rendement surtout en montée technique.
Mais ces 3 derniers mois, nous sommes allés roulés un peu plus en groupe, que ce soit à la Spadtribu ou lorsque de l'Enduro Training Camp avec Greg Noce. Et on s'est régulièrement retrouvé à la traine en montée.
On avait bien en tête que les 27,5+ étaient un peu "lourds" mais comme on ne roulait que tous les deux et sans contrainte de timing, les avantages du 27,5+ l'emportaient largement sur les inconvénients.
Bref, on a décidé de changer nos trains de pneus sur nos deux bikes pour repasser sur du 27,5 tout en gardant nos jantes carbone Duke Mary Jack (largeur 40mm).
A l'avant, sur mon Santa Cruz 5010, je suis passée d'un Maxxis High Roller II 2,8 à un Maxxis High Roller II 2,5 (avec pression de gonflage à 1 bar)
A l'arrière, je suis passée d'un Schwabble Nobby Nic 2,8 à un Maxxis Aggressor 2,5 (avec une pression de gonflage à 1,2 bar).
J'ai gagné environ 400g par pneu avec ce changement, sans changer de façon significative la hauteur du boitier de pédalier. Mais passons aux essais sur le terrain !!
Le premier test a eu lieu lors de la sortie avec LIV lors du Roc d'Azur 2021. Le premier ressenti a été plutôt positif avec une sensation de meilleur rendement. Mais j'ai eu quand même une sensation de décrochage à l'avant. Cependant, le terrain de l'Esterel étant plutôt fuyant, j'ai voulu continuer à les utiliser sur une autre sortie.
Le vrai test a eu lieu lors de la sortie suivante avec la montée au sommet du Mont Ventoux par piste et la descente par l'enduro face sud.
Je n'ai pas forcement été plus vite qu'avec les 27,5 + lors de la montée, mais j'ai moins fatigué, montant toute la piste au même rythme, sans coup de mou lors de la dernière partie de la montée (avec un état de forme identique à la dernière fois).
La bonne surprise reste la bonne tenue des pneus en montée, sans dérapage, même dans les zones les plus caillouteuses.
Une fois au sommet, on se lance dans la descente, plutôt technique dans la caillasse. Là, par contre, je déchante. Cela dérape de partout et surtout de l'avant et je n'arrive pas à garder une trajectoire. Grosse crainte pour la suite de la descente !!!
On passe ce court passage, pour poursuivre la descente et la suite se passe beaucoup mieux. Je retrouve de bonnes sensations.
Mieux même, j'arrive à bien lâcher les freins pour prendre plus de vitesse et ça passe bien.
J'essaie d'appliquer tous les conseils de Greg Noce et surtout d'avancer ma position sur le VTT, en descente. Et franchement je me suis éclatée !!
Depuis, on a fait l'enduro face Nord du Mont Ventoux et le grand tour du Mur de la Peste, et toutes ces sensations se sont confirmées.
Au final, je suis très contente de cette nouvelle monte.
J'ai observé sans l'ombre d'un doute, un meilleur rendement en montée avec cette monte plus légère (bien que renforcée), avec une bonne accroche même dans les terrains caillouteux.
En descente, là où j'avais le plus de crainte à abandonner mes "gros" pneus, j'ai réussi à compenser les quelques décrochages de la roue avant en terrain instable, par une position plus sur l'avant. Je pense que c'est dans cette configuration que la différence est la plus flagrante. Malgré tout ça reste très gérable avec l'habitude.
Comme toujours, il faut peser les points positifs et négatifs pour le choix du matériel.
J'ai gagné en rendement en montée et en descente tout en gardant une bonne accroche et de bonnes sensations. C'est aussi visible sur les relances ou les courtes remontées en coup de cul.
En point négatif, il reste les risques de décrochage de la roue avant en terrain fuyant (plus qu'avec le 2,8 que j'avais avant).
Au final, les plus de cette nouvelle monte sont plus importants que le moins. Je vais donc conserver cette monte sur toutes nos prochaines sorties !!