VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

Suite à ma participation à l'élection du VTT de l'année Vélovert à Villégly (11), j'ai établi mon propre classement qui est un peu différent de l'officiel !!
Ces commentaires n'engagent que moi et sont aussi liés à ma façon de pratiquer le VTT. J'aime bien monter sur piste ou sur du single un peu technique mais à mon rythme sans notion de chrono. Et j'adore descendre sur les singles ludiques et techniques (jusqu'à un certain point..) en essayant de tout passer mais avec une marge de sécurité quand même. Là encore, la vitesse n'est pas une obsession (même si j'essaie un peu de pister Manu).
Autre point, ces VTT étaient tous en taille M, alors que je taille S.

On a eu à tester de très beaux vélos, très bien équipés mais il faut choisir et des détails ou des sensations peuvent faire la différence.


Mon Vainqueur est le Trek Fuel EX 9.8 29

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Ce qui m'a vraiment bluffé, ce sont ces capacités de relances : dès que la pente redevient un tant soit peu négative, il part tout seul !!
Et dans les descentes un peu raides, ça passe facilement aussi, je trouve.
En plus, il monte bien. Même dans le single tout en virage du deuxième jour, j'ai trouvé qu'il était maniable.
J'aurais bien aimé le ramener à la maison, pour pouvoir continuer à le tester sur des longues randonnées !!

En deuxième position j'ai mis le Scott Genius 720

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Pour tout dire, je me suis sentie dessus "comme à la maison" (je suis une pure 27.5+ avec mes deux Specialized - Stumpjumper et Fuse).
Ce VTT marie confort de pédalage, bon grimpeur, et très sécurisant en descente permettant de prendre du plaisir (et d'accepter quelques erreurs de pilotages ) sur des portions un peu plus "chaudes".
Gros bémol pour moi : la manette de réglage des 3 positions de suspensions sur le coté gauche du cintre. Le système, en soit, n'est pas mauvais (même s'il faut un peu d'habitude pour bien gérer ce réglage) mais il est situé à la place habituelle de levier de la tige de selle. Ce qui m'a fait pousser quelques "jurons" en haut de descentes plutôt raides !!


Mon troisième : le Canyon Spectral CF 9.0 SL (27.5)

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Le Canyon marche bien autant en descente qu'en montée. Mais je l'ai trouvé un peu neutre : pas de défaut mais pas de "plus" qui l'aurait mis en haut de mon classement.
Petite interrogation : le Canyon a des jantes de 30mm et des pneus en 2.6, et il est catégorisé en 27.5. Le Scott a également des jantes de 30mm et des pneus en 2.8 et est catégorisé en 27.5+. Cela ne semble pas très différent... (pourtant le 27.5+ à été visiblement fortement pénalisé par la taille de ces pneus).

Un plus, mais ce n'est pas lié au VTT, c'est la préparation de son engin par Fabien Barel en personne !! Ce n'est pas donné à tout le monde ...


 Mon quatrième : le Santa Cruz Hightower C S-Kit 29

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018
Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Peut-être un peu plus "lourd" à monter, avec l'impression pour moi qu'il faut plus appuyer sur les pédales. Mais il est très agréable en descente, permettant d'avaler les descentes un peu plus techniques de façon sécure.

Bon dernier, le Lapierre Zesty AM 527 Ultimate.

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Je ne ferais que citer Vélo Vert qui me cite " le zesty a donné l'impression de manquer de fluidité, comme si on devait relancer sans cesse après les obstacles". Les suspensions sont également très fermes, peu sensibles aux petits chocs. Après, il grimpe plutôt bien mais il est en dessous des autres en comparaison. Il n'a pas été aidé par les problèmes de dérailleur en passant sur le grand pignon (problème rencontré par plusieurs testeurs sur différentes tailles).
Il ne jouait pas dans le même catégorie.

Mais le grand vainqueur officiel, c'est bien lui !!! le Canyon Spectral CF 9.0 SL (27.5)

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Merci encore à toute l'équipe VéloVert, aux co-testeurs, aux représentants des marques et à nos guides et Club de l'ATAC pour ces trois jours de VTT intenses et de soirées enjouées !!

A faire absolument...

Commenter cet article

Oliv 73700 30/06/2018 22:29

Merci pour ces comptes rendu Mme la Testeuse ! très intéressant d'avoir l'avis de personnes expérimentées, mais "normales" (ni compétition, ni acrobaties) !
Continuez de rider et de partager, c'est bien cool.
La transmission monoplateau Sram GX 11V montée il y a 1 an 1/2 grâce à votre blog, marche du feu de Zeus sur mon vieux Zesty 314 2010 ! Merci !
Oliv.

Manu et Vero 02/07/2018 18:24

Merci pour ta fidélité à notre blog, nous on continue à rider comme des fous !!

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 

 


 

 

Hébergé par Overblog