Publié dans : #Rando Hautes-Alpes, #Randos organisées

C'était déjà il y a une semaine, mais je ne résiste pas à vous narrer "notre" Eterlou ( la Warrior donnée pour 55km et 1800 m de D+).

D'abord, on se lève tôt, pour que Manu puisse amener le camping-car à St Disdier, lieu d'arrivée de la rando. Il prend la première navette (après avoir patiné un peu sur le parking herbeux détrempé par l'orage de la nuit !!) qui le ramène à La Joue du Loup où je l'attends avec nos deux bikes.
Je me suis mise à l'abri en l'attendant, car un dernier petit orage fait de la résistance avec une petite averse au moment du départ.
On part à 7h15 sous les dernières gouttes de pluie mais avec les appareils photo à l'abri.

L'Eterlou 2019 - départ de la Joue du Loup - (05) le 7 juillet 2019

On démarre directement sur le parcours spécifique des 55km. On suit une piste qui nous amène sur une belle descente sur single très ludique, en sous-bois, dont certains passages sont rendus plus techniques à cause du sol bien humide, surtout dans les virages serrés avec rochers et racines. C'est une belle entrée en matière pour cette longue journée de VTT.

En plus, en sortant des bois, on s'aperçoit que le ciel s'est dégagé. La météo ne s'est pas trompée, il va fait un grand soleil aujourd'hui !!
On continue la rando sur pistes et chemins en direction du col de Festre, en passant par deux belles montées plus raides qui s'enchainent (un petit poussage a été nécessaire pour finir la première mais la deuxième est passée !!). Les paysages, sont, comme toujours, magnifiques surtout avec ce beau temps revenu (on ressort les appareils photos…).
Après le col, on prend une piste pour une longue montée.

L'Eterlou 2019 - départ de la Joue du Loup - (05) le 7 juillet 2019

On poursuit par une succession de singles rapides qui nous amène sur les arrières de la Joue du Loup où l'on rejoint le parcours n°35km (on a déjà fait une bonne vingtaine de kilomètres…).
On monte ensuite par piste sur un magnifique point de vue qu'on apprécie toujours autant même si on est passé par cet endroit plusieurs fois auparavant. On prend le petit single d'abord en profil descendant puis montant avec de multiples coups de cul qui fait bien monter le cardio : pas très long mais intense !!.

On continue la montée sur chemin (bien raide celle aussi donc je commence à pousser !!) pour atteindre une antenne et un point de vue magnifique à 360°. C'est aussi le point de départ d'une nouvelle descente en single bien technique avec ces cailloux partout (pas facile à passer quand on ne prend pas de vitesse, comme moi…), et de belles pentes mais ça passe bien pour la plus grande partie.

L'Eterlou 2019 - départ de la Joue du Loup - (05) le 7 juillet 2019

On arrive ensuite à SuperDevoluy, où on s'arrête pour le ravito. Il y a la possibilité de prendre la remontée mécanique pour une descente supplémentaire mais pas pour nous (la warrior, c'est déjà bien suffisant, pas la peine d'en rajouter !!).
On repart de suite sur une belle montée bien raide qui nous ramène sur piste.

On bifurque ensuite sur une autre descente en single en sous bois, avec des portions plutôt raides parfois. La remontée se finit en poussage pour rejoindre la piste.
On rejoint une autre belle descente en single sur crête, plutôt technique aussi et ludique. Dur de regarder à la fois le paysage et le single , pourtant le point de vue est magnifique !!.

On rejoint le village de Truziaud, pour une autre pause ravito autour de la fontaine. Il faut prendre des forces car on sait qu'on a une bonne session de montée à faire : un poussage sur chemin au début , puis on rejoint une longue montée sur piste.

L'Eterlou 2019 - départ de la Joue du Loup - (05) le 7 juillet 2019

On rejoint un single en flanc de montagne, qui alterne les portions descendantes et montantes avec des coups de cul. Ce n'est pas mon fort ce type single, parfois exposé, donc je dois avouer que j'ai un peu "explosé" dans cette partie (après env 46km et 1500 m de D+) qui a été difficile pour moi.
On rejoint une piste qui permet de me refaire un peu et on bifurque sur la gauche sur une longue descente en single super ludique qui longe la rivière.

On rejoint une autre piste qui nous amène au dernier ravito. Et là, j'avoue que la perpective de faire encore 100m de D+ et 3km de descente technique  m'a fait reculer et on est donc rentré à St Disdier par la route pour finir sur un single au bord de la rivière.

On a donc fait un "petit" Warrior dimanche dernier en faisant tout de même 57km et 1630m de D+.
Et on a fêté ça avec des bières Eterlou offert par l'organisation.

C'était encore une magnique rando, avec beaucoup de sections différentes de l'année dernière et des parties qui nous étaient complètement inconnues.

Tout était réuni pour passer une belle journée de VTT. L'organisation est au top (vraiment rien à dire , il restait même de quoi manger sur le dernier ravito alors qu'on était quasiment les derniers), le balisage parfait, le parcours, très beau, physique, technique ludique et les paysages vraiment magiques avec encore un fois un temps magnifique .

A faire et refaire sans modération : merci à l'organisation et à tous les bénévoles !!

J
Bonjour vous deux<br /> Ce doit être vraiment super extra de rouler sur ces sentiers une véritable pelouse le top vous avez du bien vous régaler ont le ressent bien dans votre reportage top aussi.Pour moi le montage de la cassette est terminé il m'a fallut changer le corps de cassette aussi et voila un fat caad en 11/46.Bon après depuis le montage je ne roule plus cause météo,et pistes fermées je songe de plus en plus à l'achat d'un vélo de route en seconde monture pour pallier ce manque de roulage.<br /> Régalez vous bien dans les Alpes et @ + de vous lire.
M
Bonjour, désolé pour le retard… C'est vraiment une chouette rando dans un cadre magnifique . on devrait se faire un session de DH en Savoie si le temps est beau. A bientôt Véro