Après avoir scruté la météo tous les jours pendant une semaine, on voit avec bonheur que le temps s'est stabilisé et que du beau temps est annoncé sur les Alpes-de-Haute-Provence pour ces 4 jours (du 12 au 15 septembre 2014).
Manu a préparé tout le matériel du BUL donc on part, en ce vendredi matin, avec nos deux voitures.
Après un passage à Rougon pour poser la Polo, on se dirige vers Colmars, le point de départ de notre BUL.
On charge les VTT, on mange un peu et on s'équipe en mode montée (casque et coudières sur le sac ou sur le VTT et casquette sur la tête).
Il est 12h15, on s'élance pour une grosse montée de 9km, d'abord sur route en passant par la station de Ratery.
Puis on bifurque sur la droite pour continuer sur chemin qui sera alors l'occasion de faire nos premiers portages.
Je tiens à préciser à ce stade de notre récit, que le balisage a été réfait (dixit Manu qui a fait cette section, il y a deux ans) et qu'à aucun moment il nous a fait défaut tout au long de ce périple : bravo et merci !!
On arrive ensuite dans la seule portion descendante de cette étape sur single et chemin, très agréable après cette montée.
Au 14ème km, on reprend de l'altitude sur piste avec de belles pentes qui nous obligent à mettre pied à terre.
Puis, on arrive alors sur une zone de paturages d'altitude où les nombreuses mamottes détalent à notre arrivée. C'est vraiment "magique" de pédaler en ces lieux magnifiques.
On arrive au fond d'un cirque qui oblige à un gros poussage pour passer de l'autre coté et arriver au plateau des Lacs de Lignin.
On arrive alors au terme de la première étape (il est 18h) et on ne peut être que subjuger par ce plateau aride entouré de montagnes. On poursuit le chemin à la recherche d'un lieu de bivouac qui est déterminé par sa position par rapport aux montagnes afin d'avoir encore une heure de soleil devant nous, car on sent déjà que, dès qu'il sera caché, le froid va vite arriver.
A peine les vélos posés, on monte le campement, petite toilette rapide et vêtement de confort. On peut maintenant se restaurer en se mettant à l'abri du vent à l'entrée de la tente. Au menu du soir, assortiment de fruits secs, semoule parfumée et petits gateaux secs.
Dès le repas avalé, on ne traine pas et on se met bien au chaud dans nos sacs de couchage.
On ne rouvre la tente que pour assister à la rentrée du troupeau au coucher du soleil.
L'étape du jour faisait 21km avec +1400m / -400m avec une arrivée à 2276m d'altitude (trace GPS sur le site http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-transverdon/grande-traversee-vtt-la-transverdon-troncon-3-colmars-les-alpes-lacs-de-lignin/ )
Le mot de Manu:
Quel plaisir de faire découvrir ce parcours à Véro, en particulier ce bivouac à Lignin. Véro a super assuré sur cette trans, je suis fier de ma rideuse préférée.
Elle m'a dit : "c'est vraiment le mode de ride que je préfère en VTT"...ça promet de très beaux BUL...
A SUIVRE ....