Manu a tellement été emballé par les premières sorties avec son fat, que je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer.
Alors, bien sûr, il est un peu trop grand pour moi mais en mettant une potence plus courte et en baissant la selle, ça suffira pour faire des essais.
On a fait la première sortie à Berne sur le parcours n°6 qui présente l'avantage d'avoir tout type de terrain en montée et descente.
La première approche sur route (eh, oui, il faut bien se rendre à Berne), est assez surprenante. On a tout d'abord cette impression de rebondir en permanence à chaque tour de pédale !! Mais, j'arrive à maîtriser ce phénomène après quelques kilomètres.
J'arrive sur les premières montées caillouteuses qui passent sans problème. Je confirme, ça monte bien cet engin, très bien même.
Sur les descentes c'est super stable, pas de dérapages sur les zones caillouteuses, je peux même lacher (un peu !!) les freins.
Essai plutôt concluant : je rejoins les commentaires positifs de Manu !!
Deuxième essai une semaine plus tard sur le parcours n°13 raccourci de Saint André des Alpes, 600m de dénivelé positif pour arriver à la descente aux 70 épingles pour tester sa maniabilité.
D'abord, le départ se fait sur route ce que je maîtrise parfaitement, sans rebond, en pédalant bien "rond". On attaque ensuite la grosse montée sur piste que je démarre "à fond" avec cet engin mais je n'arrive pas à maintenir le rythme !! Sur une longue montée, je vois bien que ce fat est trop grand pour moi (douleur en bas du dos) et aussi peut-être un peu trop lourd "à tirer". Je récupère mon Santa et je rends à Manu son Fatboy pour le reste de l'ascension.
Arrivés en haut des épingles, nous échangeons une nouvelle fois les VTT. Coté maniabilité, je n'ai pas eu l'impression d'être hadicapé par le FAT, même si je ne pense pas avoir réussi plus d'épingles qu'avec mon Santa Cruz. Mais le pilotage d'un FAT est sensiblement différent : avoir une position plus en avant, freiner plus du frein avant que arrière ... Et moi, il me faut un peu plus de temps qu'une sortie pour bien m'habituer !!!
Pourquoi cet essai ?
L'achat du Fat par Manu et ses sensations nous a fait beaucoup réfléchir sur l'avantage d'un grand diamètre de roues comme le 29"pour un futur VTT pour moi. En discutant à droite, à gauche, il est clair que ce diamètre de roue est un avantage en montée (ce qui est un peu mon point faible !!). Par contre, au dire de beaucoup, on perd en manaibilité, ce qui ne m'arrange pas car avec mon Santa, je suis déjà limite sur des terrains type épingles.
Le FAT serait à priori un bon compromis, d'autant qu'au niveau du rendement ça a l'air plutôt pas mal (Manu me lache maintenant en montée encore plus rapidement qu'avec son Trek !!) et en descente, il ne craint pas grand chose.
Conclusion : il est dur de se décider : un fat avec des pneus de 4" pour diminuer le poids et le coté ventouse comme le Canyon, ou alors s'orienter vers les Fatty en 27.5+ ou 29+.
Le choix n'est pas encore fait, cela dépend de la dispo, du prix ... mais ce qui est sûr à priori c'est le passage sur grosses roues bientôt !!!