~~Après la rando raid du Cap Nore de 64 km et 2000m de dénivelé positif, il a fallu se rendre à l'évidence : mon FAT avait besoin d'un pneu plus léger, avec une section moins forte, et surtout avec plus de rendement, surtout pour mon pneu arrière.
Le coté ventouse du Ground Control de Spé n'est pas conçu pour de la longue rando à fort dénivelé positif.
J'ai donc jeté mon dévolu sur le MAXXIS MAMMOTH EN 4.0
car malheureusement je n'ai pas de disponibilité en ce moment sur du jumbo 4.0 de SWCHALBE.
A la pesée, le pneu donne 1280g, alors que le ground de spé pèse 1440g :
un bon depart !
Par contre, j'ai voulu le passer en tubeless.
C'est une catastrophe : le pneu a la tringle tellement lâche que tu le démontes au doigt sans démonte pneu !! Je ne suis pas arrivé à le claquer au compresseur : une vrai GALERE.
Là, par contre, je regrette mon achat, car je suis obligé de repartir sur de la chambre : ça me gonfle, c'est le cas de le dire !! Je me retrouve donc avec encore plus de poids que le ground de spé en tubeless. C'est complètement débile, c'est un pneu que je déconseille fortement pour un montage tubeless.
Enfin bref....je vais au moins goûter au 4 pouces.
Il est donné pour un pneu à fort rendement pour terrain sec et rocailleux. Je pense que le dessin du pneu ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle VTTARDENT de MAXXIS que j'avais sur le Trek, qui était un pneu très polyvalent : terrain meuble, boue non collante, sec, cailloux, dalle, terrain glissant... On va voir à l'essai...
TEST TERRAIN DU MAXXIS MAMMOTH
J'ai fait l'essai sur 2 randos avec singles et pistes pour un total de 2000m de dénivelé positif sur Saillans (26). Ce sont des parcours ludiques et techniques sur terrain sec et fuyant, avec racines, devers, terrain meuble en bord de rivière, passage de ruisseau etc. Toutes les conditions sont réunies pour un bon essai pneu.
J'ai eu un bout de route pour chaque rando : le pneu se tient bien, il a un très bon rendement, pas de bruit résiduel de crampon comme le ground.
Le pneu est gonflé à 400 g.
J'attaque mon premier single avec des marches en montée : ça glisse. Je prends aussi un petit raidillon gravillonné très raide : ça dérape sévère.
Je m'aperçois que sur les racines, ca dérape également en latéral même sur du sec (j'imagine si humide....).
HUMMMM pas TOP tout ça par rapport au Ground control.
Je bascule dans le négatif, sur un beau single bien raide, glissant à souhait, avec de belles marches.
Avec ce pneu, j'ai fait une descente qui ressemble plus à du ski qu'à du VTT, le fat se met en travers, à l'équerre, bref le pneu n'aucune tenue.
J'AVAIS, BIEN SUR DEJA FAIT LE PREMIER PARCOURS (1000+ET 25 KM)AVEC LE FAT EN MONTAGE PNEU D'ORIGINE SPE GROUND CONTROL 4.6 CE QUI ME PERMET DE BIEN FAIRE LA COMPARAISON.
Dans la descente, le ballon de 4 pouces reste bien confortable.
"Ho la ??"
Le pneu se dégonfle....avec du préventif dans la chambre??
Il y a du pincage dans l'air !! Effectivement, bien pincé même, il y a de la rustine au menu...
LE DEUXIEME PARCOURS "PARCOURS AVEC ALAIN ET NADINE de 33 KM 1000 +
Un parcours en partie inconnu, toujours dans le même coin, avec du single à gogo.
J'ai fait les mêmes constatations que sur la première rando, avec en prime 2 pincages carabinés à chaque fois sur des descentes.
Le deuxième pincement a eu lieu avec quand même 650g de pression dans le pneu arrière : c'est "put.....quel pneu de m.....!!!
Eh oui je suis pas très poli avec ce pneu...
Dès que tu fais des appuis prononcés, des passage rapides dans la caillasse, tu donnes immédiatement dans la crevaison par pincement, même avec des pressions relativement fortes pour du FAT.
BILAN MAXXIS MAMMOTH
LE NEGATIF:
PAS DE TUBELESS POSSIBLE
CA PINCE A FOND
UNE TENUE LAMENTABLE EN TOUT TERRAIN"
LE POSITIF:
UN BON PNEU SEMI SLICK POUR DU TRES ROULANT
C'est UN PNEU QUI N'EST PAS POUR MOI, je cherche un pneu tout terrain
En tout cas le 4 pouces à l'arrière ce n'est pas mal du tout, il faut juste que je trouve le BON PNEU.