En ce dimanche, on a décidé de nous tester en rando pendant une journée de grosse chaleur, en vu de nos futurs BUL planifiés pour cet été.
On a choisi de faire "le sommet de la Bigue" (http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/les-bases-daccueil-vtt-dans-les-alpes-de-haute-provence/site-vtt-ffc-digne-les-bains-et-le-pays-dignois/) / http://www.visugpx.com/?i=1392414873 ) donné pour 40km et 1797m de dénivelé.
Après un lever aux aurores (à 8h45 !!) pour partir à la fraîche (en fait à 11h00 !!!), on se lance sous un beau soleil à l'assaut de cette rando.
La première partie se fait d'abord sur route puis sur piste pour nous amener à plus de 1000 m d'altitude mais avant de nous faire redescendre sur piste d'environ 200m.
Les paysages sont vraiment magnifiques entre montagnes et cultures.
C'est là que les choses sérieuses commencent, il nous reste 650m de dénivelé à faire sur 10km environ. Il y a eu pas mal de poussages sur cette portion à cause du dénivelé mais aussi à cause du type de piste mélant tout-venant et petits galets qui font déraper la roue arrière dès que le pourcentage augmente.
Heureusement, en prenant de l'altitude, on arrive en sous-bois apportant une fraîcheur bienvenue.
Les 3 derniers km d'ascension ont été assez éprouvants pour moi, alternant belles pentes sur sentiers et portions plus plates avec de nombreux coups de cul : c'était bien physique !!
Au point culminant de la rando (1500m), on sort de la forêt pour découvrir un panorama à couper le souffle et récompensant tous les efforts accomplis.
A partir de là, on se lance sur une longue descente sur single d'abord ludique puis devenant un plus technique en flanc de montagne sur sol plutôt rocailleux. On en profite à fond, jusqu'à une nouvelle crevaison de Manu (damned !! encore ce pneu !! http://www.vtt-a-2.fr/2015/07/pneu-maxxis-mammoth.html ).
Après une réparation express, on continue notre descente jusqu'au village de Courbons.
De là, la fatigue se faisant sérieusement sentir, on a bifurqué en suivant le parcours balisé n°7 qui nous a amené sur une petite route nous ramenant à Digne.
Au final, on a fait 35km et 1250 m de dénivelé à notre GPS (même si on fait quasiment tout le dénivelé prévu par la rando initiale).
Habitué à faire du DH en montagne en été depuis quelques années, il faut qu'on se réhabitue à rouler à la chaleur et surtout qu'on tienne compte de ce paramètre pour adapter la longueur de nos étapes de BUL.
Ma nouvelle tenue VTT : merci Manu !!!!!