Pour le BUL "Route Napoléon" nous avons testé une nouvelle tente moins lourde que celle qu'on a actuellement.
Elle est donnée pour 1200 g et pour 2 places.
La première impression est bonne : elle est simple et rapide à monter, discrète de part sa couleur ainsi que sa faible hauteur.
Mais dès qu'on rentre les deux matelas et sacs de couchage, on voit que ça remplit tout l'espace disponible.
Allez, on se couche en ayant bien soin de choisir qui se couche le premier car celui-là ne pourra pas sortir sans l'autre !! C'est très stratégique.
Premier constat : c'est vraiment pas grand, on touche très fréquemment la toile. Ce qui ne serait pas un grand défaut en soi, si ce n'était que l'intérieur de la toile devient très rapidement légèrement humide au toucher malgré les aérations de la tête et même avec la toile ouverte avec la moustiquaire.
Après quelques temps cela devient franchement humide m'obligeant (et oui c'est moi qui était au fond et c'est Véro qui parle), à me rapprocher du milieu de la tente pour éviter que mes épaules ne touchent la toile. Déjà qu'elle n'est pas grande mais en plus on perd quelques cm sur les cotés.
Les premières pluies de la nuit n'ont pas posé de problème, pas de fuite, sauf que cela a obligé Manu à fermer la toile ce qui a encore plus augmenté la condensation intérieure (avec une nuit plutôt douce). Par contre, suite à la pluie un peu plus forte (sans que ce soit un déluge) le matin, nous avons, à l'intérieur, senti des mini gouttes d'eau régulièrement sans vraiment savoir d'où cela venait.
En l'achetant, nous avions prévu de l'utiliser pour les BUL courtes durées, avec des températures plutôt clémentes. En effet, n'ayant pas d'abside, cette tente ne pouvait pas nous procurer un abri contre le vent le soir pour manger (comme cela nous est arrivé plusieurs fois en BUL avec la tente décath).
Mais je pense que nous ne l'utiliserons même pas pour ce cas de figure principalement à cause de la présence de condensation qui apparait très rapidement (dû à la conception de la tente mono-cloison). C'est dommage le gain de poids était plutôt attrayant (-800g par rapport à notre tente actuel).
Le mot de Manu : LIGHT, LIGHT, comme quoi l'appel du light s'avère, dans des conditions de BUL, bref en condition réelle, être de la poudre aux yeux (plutôt plaquée or). Heureusement que j'ai eu un prix extraodinaire car j'aurais moins de regret devant l'ouverture de la poubelle.
La conclusion est qu'il faut mettre un minimum de poids sur du matos pour avoir de la sécurité car le string en duvet d'oie n'est pas parfaitement au point pour la montagne.
Je ferais un bilan complet sur le matos pour le BUL sur les sacs de couchages en duvet, les tarps, etc...)
"C'est vraiment de la tente de dépannage,il faut dormir porte ouverte sinon ça condense dur ; a utiliser en moyenne montagne par beau temps pas conçu pour résister aux mauvaises conditions météo.Pour ma part j'en avais acheté une en promo 50 euros utilisé 2 fois et vite revendu"
Charly