VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie

Il est tout beau, tout neuf ...

photos prises sur le parcours n°15 à Digne les Bains
photos prises sur le parcours n°15 à Digne les Bains
photos prises sur le parcours n°15 à Digne les Bains

photos prises sur le parcours n°15 à Digne les Bains

Quel meilleur endroit que le parcours 6 du Chateau de Berne pour l'essayer. En effet, c'est un parcours qu'on connait bien et donc il sera facile de comparer les performances de mon nouvel engin par rapport au Santa Cruz.

Premier test : la route en montée => pas de problème, ça roule bien, c'est même silencieux par rapport au Fat de Manu. Je ne ressens pas de flottement dans les virages au niveau du pneu avant.

Deuxième test : la montée caillouteuse => là j'ai explosé Manu : très bonne motricité, pas de roue qui dérape sur les cailloux. Pourtant suite aux pluies du matin, le chemin s'est encore plus chargé de cailloux au milieu. J'y suis allé dedans sans problème.
Pour les marches, ça grimpe super bien mais il faut quand même gérer l'absence d'amortisseur arrière en levent un peu les fesses (je ne suis pas encore au point sur ce "point").
Dans le parcours, il y a également une autre montée caillouteuse avec souvent dérapage de la roue arrière : ici tout passe sans problème en suivant Manu alors que d'habitude il me lache !!

Troisième test : les descentes => pour être franche, les descentes de ce parcours je les connais par coeur avec les trajectoires à suivre donc pour moi cela a été moins flagrant que sur les montées.
Par contre, il y en a une tout en cailloux où je bloquais une fois sur deux avec le Santa avec la roue arrière qui partait en vrac : là ça passe nickel tout en sécurité

Dernier test : une dernière montée avec 4 difficultés qui ont augmentées avec le temps et les ravinages. Je ne me souviens même plus quand j'ai pu la monter en entier. Miracle, j'ai avalé les 4 obstacles sans problème !!

Conclusion :
En montée ; indéniablement c'est très positif, tant au niveau franchissement que vitesse (tout est relatif, on parle de moi quand même !!). J'ai pu suivre Manu sans qu'il m'attende (dixit lui).
Pour la descente , il faudra confirmer mais ça semble plus confortable et "plus facile".
Donc, je suis super contente de cette première sortie (après les quelques appréhensions habituelles avec un nouveau type de VTT : je vais pouvoir le tirer ? , en montée je ne vais pas ramer ? ...).
Par contre, le soir et le lendemain, j'ai bien senti que j'avais fait du VTT, muscles du dos et des bras plus sensibles : je sens la différence de position.

Il me reste à finaliser la pression des pneus : pour le moment je n'ai fait des tests que sur la roue avant : départ à 0.8bar mais sur une portion de descente j'ai un peu dérapé de l'avant sur des cailloux humides donc on a baissé à 0.66 bar mais là flottement très désagréable de la roue avant surtout en descente sur route. Prochaine sortie je fais un essai à 0.75g et pour la roue arrière je vais aussi essayer de changer.

A bientôt pour la suite des sensations après quelques sorties ...

 

Les données techniques :

CADRE
Specialized M4 Premium Aluminum, Trail 6Fattie Geometry, fully-butted w/ smooth welds, tapered head tube, tapered seat tube, forged 160mm disc mounts, 148mm thru-axle dropouts, replaceable alloy derailleur hanger
FOURCHE
Manitou Magnum Comp 650+, S: 100mm travel, M/L/XL: 120mm travel, Absolute+ damper, rebound adjust, tapered steerer, 15x110mm thru-axle, disc mount
JEU DE DIRECTION
1-1/8" upper, 1-1/2" lower, threadless, Campy style, cartridge bearings
POTENCE
Specialized XC, 3D forged alloy, 4-bolt, 6-degree rise
GUIDON
Specialized Stout XC, flat bar, double-butted 6061 alloy, 9-degree backsweep, 4-degree upsweep, 31.8mm
POIGNÉES
Specialized Sip Grip, light lock-on, half-waffle, S/M: regular thickness, L/XL: XL thickness
FREIN AVANT
SRAM DB3 Trail, 4-piston, semi-metallic pads, 180mm rotor
FREIN ARRIÈRE
SRAM DB3, dual piston, semi-metallic pads, 160mm rotor
LEV. DE FREINS
SRAM DB3, hydraulic, reach adjust
DÉR. ARRIÈRE
SRAM GX Type 2.1, 10-speed, long cage
MANETTES DE DÉR.
SRAM GX, 10-speed, trigger
CASSETTE
Custom Sunrace, wide range, 10-speed, 11-40t => je suis passée en 11-42
CHAÎNE
KMC X10L, 10-speed, w/ reusable MissingLink
PÉDALIER
Specialized Stout XC Pro, forged alloy, 148-specific chain line, PF30, alloy spindle, 30T, 76mm BCD spider => je suis passée en plateau de 22
JEU DE PÉDALIER
Samox, PF30, sealed cartridge
PÉDALES
Alloy, 1 pc. body, 9/16", w/ reflectors
JANTES
WTB Scraper i45 650b, double-wall, 45mm inner width, 18mm deep, TCS tubeless compatible, sleeved, 24/28h
MOYEU AVANT
Specialized Stout XC Pro 110, disc, alloy, cartridge bearings, 15x110mm thru-axle, 24h
MOYEU ARRIÈRE
Specialized Stout XC Pro 148, disc, alloy, loose ball bearings, 12x148mm thru-axle, 28h
RAYONS
Stainless, butted, 2.0/1.8/2.0mm, black
PNEU AVANT
Specialized 6Fattie Ground Control, 60TPI, 2Bliss Ready, folding bead, 650bx3.0"
PNEU ARRIÈRE
Specialized 6Fattie Ground Control, 60TPI, 2Bliss Ready, folding bead, 650bx3.0"
SELLE
Body Geometry Henge Comp, thin padding, hollow Cr-Mo rails, 143mm
TIGE DE SELLE
TranzX YSP03 dropper, internal cable routing, remote lever, 30.9mm, S: 100mm travel, M/L/XL: 120mm travel
COL. TIGE DE SELLE
Alloy, 31.8mm
 

 

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Y
Salut, super descriptions des sensations, je viens de faire l’acquisition de mon fuse et j'en suis extrêmement ravis, après même la première sortie. Le seul bémol c'est les descente, vu qu'on est en confiance on a tendance a tout lâcher et pour moi c'est passé juste enfin c'est passé <br /> par contre je sollicite vos connaissance car je souhaites passer le mono en 32 dents et spé arrive pas a me donner une réponse alors si vous avez un piste..<br /> merci et bonne sorties
Répondre
M
salut<br /> merci pour le com<br /> difficile a trouvé....76mm d'entraxe, il y a sram xx1 mais les troue ne corresponde pas, j'ai regardé sans succes, il faut voir un fournisseur en mono de 76mm<br /> Vero manu
A
Salut, pourrai tu me donner des précisions pour passer en cassette 11/42 et changer le mono de 30 en 28 merci d'avance; je roule depuis peu avec le même vélo et c'est vraiment sympa...
Répondre
M
Salut<br /> tu peut acheté un pignon 42 de A2Z http://www.probikeshop.fr/kit-de-conversion-40-42-dents-a2z-pour-cassette-shimano-rouge/108988.html?gclid=CMmQwYv0nMgCFUqdGwodDvcPDQ , pour le plateau de 28 tu peut être l'avoir par spé car il est monté sur le modèle femme de la gamme le pédalier est un produit spé il faut sinon prendre l'entre-axe des trous est voir la dispo chez d'autres fournisseurs.<br /> si tu a des photos de ton bike sa sera avec plaisir qu'on les feras passer sur le blog avec des commentaires de ta par sur ton ressenti <br /> bon ride<br /> Manu

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