Donc le pneu arrière est à changer.
J'ai jeté mon dévolu sur le BULLDOZER de VEE RUBBER.
Prévu pour l'arrière du FAT, après quelques réflexions de ma part (j'ai eu mal, et j'ai même pris des fortifiants après cette réflexion intense ...), je l'ai mis devant en inversant le sens de rotation de roulage prévu par le constructeur. Je vous expliquerais pourquoi plus tard.
D'abord, parlons de ce bout de caoutchouc.
Tout d'abord il est en tubeless mais le montage s'avère délicat. il est, disons, pénible à claquer au compresseur mais bon on y arrive.
On a ici affaire à un pneu haut de gamme. Pourquoi?
Déjà par sa compatibilité tubeless (lié à sa conception et sa fabrication) et surtout son TPI, 120 en l'occurrence. Le TPI, c'est le nombre de tressage de fils au centimètre carré, fils de nylon, de kévlar ou autres. Cela ne rend pas forcément le pneu plus résistant à la perforation ou au déchirement mais par contre ça rend le pneu, dans la plupart des cas, beaucoup plus stable à la déformation lors du roulage. De plus cela permet une meilleure maîtrise du poids du pneu, par une fabrication de qualité.
Mais bon, on voit des pneus vendus au même prix que celui là et qui ont un TPI à seulement 30, ou dans le meilleur des cas à 60 TPI, avec en plus une incompatibilité tubeless. En fait on bourre avec un max de caoutchouc "le merdier" et roule jeunesse ... avec bien sûr un poids non maîtrisé. Il est clair que ça fait très cher le bout, déjà que les pneus FAT font pleurer les comptes en banque.
TEST TERRAIN.
Ma comparaison se fera avec le pneu SPECIALIZED GROUND CONTROL 26X4.6, après 70 km de roulage sur terrains divers et variés ... boueux (liquide et glaiseuse), sable, pierres très glissantes, fort dévers....
En premier lieu, il ventouse moins. Il a un roulage plaisant et moins bruyant que le Ground Control.
Il débourre très bien la boue et a une tenue au top dans le sable.
Je craignais un manque de tenue dans les dévers mais il se comporte au top, aucun décrochage intempestif à signaler.
Il va très bien à l'avant. Il a un très bon rôle directionnel. La direction est plaisante par la légerté et la vivacité de ce pneu, du pur bonheur en single .
En freinage, c'est équivalent au Specialized, grâce à mon astuce d'inversion du sens de roulage (qui explique aussi le coté rendement du pneu -moins ventouse-comme je le disais précédemment).
Et CERISE SUR LE GATEAU ...le coté flou, style ballon dégonflé, a disparu.
J'ai l'impression de me retrouver avec un pneu classique de VTT en 2.30, de large, en gardant bien sûr ma pression de 0.350 bar, que j'avais avant.
Pour la section on donne dans un petit 4.7 plutôt 4.6 .
Il fait 1 cm de moins en circonférence que le Ground Control de chez Spe.
pourquoi 9 : LE PRIX exorbitant, qui se vérifie aussi chez les autre fabriquants.
TEST Pneu FAT BIKE "tyre" SPECIALIZED Ground Control 26x4.6 - VTT a 2
Un test longue durée sur les pneus FAT BIKE SPECIALIZED GROUND CONTROL 26x4.6 : 9 mois exactement pour être plus précis, en montage tubeless, car toute la gamme des pneus chez Specialized est ...
http://www.vtt-a-2.fr/2016/01/test-pneu-fat-bike-tyre-specialized-ground-control-26x4-6.html