VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #pneu-chambre
TEST Pneu FAT BIKE "tyre" SPECIALIZED Ground Control 26x4.6
Un test longue durée sur les pneus FAT BIKE SPECIALIZED GROUND CONTROL 26x4.6 : 9 mois exactement pour être plus précis, en montage tubeless, car toute la gamme des pneus chez Specialized est compatible tubeless.
Mon pauvre pneu arrière a tout supporté : pas mal de kilomètres sur des terrains exigents comme pierres coupantes, aiguilles en mode "BIG" d'arbousiers, d'acacias et même une planche à clous posée par un imbécile, avec 7 trous de vis à Placoplatre de 5 cm de long affutées en pointe. Je l'ai même testé en mode BUL "bivouac ultra léger" pas si léger que ça pour mon FAT BIKE (environ 15 kg de matos sur le porte bagage arrière), surtout avec un pilote pas super propre sur ses trajectoires (ohh, pas bien "LOL").

Etat du pneu, en monte arrière et avant.
Il n'y a pas de déchirure à signaler, pas d'arrachement de crampons, pas d'usure particulière, pas de trame visible et pas de fatigue des flancs du pneu.

Il y a des constructeurs qui devraient en prendre de la graine question qualité comme par exemple le pneu VTT, TAIPAN de chez HUTCHINSON (voir lien).
Le montage en tubeless est facile.
C'est un bilan très positif.

Comportement en montage arrière.
J'ai constaté une très, très bonne traction, aussi bien sur terrain sec, meuble, boueux, pierreux, herbe mouillée, feuilles... Enfin tout, ce monstre mange tout.
Il débourre bien la boue avec ses crampons bien espacés.
Sur le rendement il n'est pas mauvais. Je dirais très correct pour un pneu de ce volume, car c'est un gros 4.6, je dirais plutôt un 4.7-4.8.
Ce pneu est de très bonne facture en fabrication et son prix reste élevé. Mais bon, quand tu vois des pneus de FAT de fabrication douteuse au TPI médiocre, pas compatible tubeless au même prix voir plus cher, tu pleures....

Pour l'explication du TPI voir le lien sur le pneu VEE RUBBER BULDOZER.
Un petit bémol en monte arrière (je chipote je sais), le cramponnage latéral aurait pu être plus aggressif pour une tenue irréprochable en latéral.

Comportement en monte avant .
Le freinage est monstrueux, un vrai bonheur.
Là, par contre, en monte avant, la tenue latérale sur dévers bien prononcé reste très correct .
Le ballon du pneu donne du confort en fourche rigide.

Par contre, son gros défaut, c'est son coté flou en directionnelle (un coté ballon dégonflé qui roule sous le pied....) lorsqu'il est gonflé à 0.350 bar (qui est la pression adaptée à mon poids).
J'ai fait d'autre essais de pressions plus élevées mais tu perds en adhérence et en confort....pas top.
Je pense que SPECIALIZED devrait se pencher sur la différence de dessin de crampons et conception de pneu FAT entre avant et arrière.

 

NOTE SUR 10 EN MONTE ARRIERE
7 SUR 10
1 pour le prix exorbitant du pneu (comme pour tous les pneus FAT en général tu me diras).
1 pour sa tenue latérale en monte arriere.
1 pour le rendement et le côté ventouse.

 

NOTE SUR 10 EN MONTE AVANT
7 SUR 10
1 pour le prix
2 pour son flou en directionnel
.

 
PS: pour un gonflage avec un pilote de 75 à 80 kg (après les fêtes LOL)
0.400 bar à l'arriere et 0.350 bar à l'avant reste un très bon compromis entre adhérence, traction, rendement pour l'arrière, et pour l'avant, confort en fourche rigide, adhérence et directionnel.

 

INFO: SPECIALIZED sort des pneus FAT ground control en 4.0 pour 2016.

TEST Pneu FAT BIKE "tyre" SPECIALIZED Ground Control 26x4.6
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