Avant d'essayer le FAT, j'étais un peu dubitatif sur l'efficacité d'un tel VTT pour une pratique tout terrain "sportif", surtout à cause du poids.
Après 2 ou 3 randos, j'ai vraiment commencé à mesurer tout l'intérêt de sa motricité, de son confort et du plaisir qu'il procure tout simplement.
J'ai voulu voir jusqu'où je pouvais aller avec, et je me suis engagé sur la trans-barronnie (120km, 5000D+, j'étais le seul vttiste en FAT).
J'étais un peu juste avec le mono plateau en 30, mais de toute façon la majorité des autres vttistes marchaient à coté du vélo quand la pente était trop forte .
J'avais un peu d'appréhension par rapport au boitier de 100mm (tendinite, possibilité de traumatisme au genou...etc) sur un long parcours. Aucune douleur, à part quelques courbatures "normales". Les bras ont légèrement plus soufferts que d'habitude par rapport à un VTT suspendu à l'avant. En fait avant une grosse difficulté, il faut ralentir un peu plus qu'un vtt suspendu, et au moment de passer, il faut complètement lâcher le frein avant...l'absence de fourche télescopique n'est pas trop pénalisant.
Sinon, aucun problème mécanique, la simplicité est gage de robustesse.
En savoir plus sur http://forum.velovert.com/topic/157958-on-one-fatty/#CJk2tg403HHkwcdc.99
LE MOT DE MANU
Comme quoi le FAT est bien un bike performant, intéressant sur bien des points. Comme toujours, on est long à la détente sur le vieux continent. Je pense même que pour le FAT, en Europe, on aura toujours ce coté "bouché".
Il n'y a qu'à voir le 29 pouces qui a eu un fou mal à percer en Europe.
Le standard 27.5 a été crée pour l'Europe, "becauseé chez les allemands et français le 29 a encore beaucoup de mal à se vendre.
Même BMC est passé au 27.5 .
Speedfox Trailcrew 27.5 (2016)