Après 4 ans d'absence, on est de retour avec nos deux nouveaux bikes sur la mythique rando du Lachens-Mer.
Les conditions sont idéales au sommet du Mont Lachens (1725m) pour ce périple : grand soleil, terrain sec et jusque ce qu'il faut de vent pour nous rafraichir !! (et ce temps va se maintenir toute la journée).
Et c'est parti, direction la mer !!
On avale la première longue descente en profitant de la vue magnifique avant d'arriver à la première descente technique dans les bois précédée cette année d'un "petit" bouchon ...
Le sous-bois est totalement sec, et la descente se fait quasiment en trial avant de partir sur de belles descentes caillouteuses avec des épingles que je négocie de mieux en mieux (il n'en reste plus qu'une, encore invaincue !!).
On continue la rando par le premier portage avant de redescendre sur Mons et son ravito.
Après une petite pause, on repart pour atteindre une autre belle descente technique assez rocailleuse qui atterrit au pied d'un deuxième portage.
On progresse sur pistes entrecoupées de descentes sur petites routes pour finir sur des singles très ludiques qui nous amènent au ravito de la Chapelle Notre-Dame des Selves où l'on rencontre un autre FAT (sympa de te revoir Olivier !!)
Ce ravito signe l'heure de la remontée. Une première côte arrive très rapidement, histoire de nous faire digérer, suivie d'un single ludique, qui nous amène en bas de la montée du Colle de Rouet (10km avant d'atteindre le sommet).
La fin de la montée se fait par l'enchainement de côtes plutôt physiques mais de l'autre coté, on attaque une belle descente sur piste plutôt glissante avec de magnifiques points de vues.
Une belle descente sur single nous amène au ravito du Chateau du Rouet.
On arrive dans la zone la plus "plate" de cette rando qui alterne pistes et singles ludiques.
La vue du Rocher annonce l'arrivée au dernier ravito de Rochebrune sur Argens.
A environ 20km de l'arrivée, il est temps de faire un point sur notre forme. Et franchement, je me sens plutôt bien et prête à attaquer la dernière portion de notre périple.
Une première partie montante nous mène au ravito des Clapiers (mais on ne s'arrête pas, on préfère enchainer ...)
Une belle descente sur piste nous amène sur le dernier petit portage.
Une dernière montée, et c'est la descente vers la mer !!
On a vraiment passé une excellente journée : 93km et 1350m de D+, de pur bonheur
Merci à tous les bénévoles et organisateurs, car tout était très bien organisé que ce soit au niveau des ravito ou de la sécurité.
Nos VTT s'en sont sortis à merveille comme d'habitude, tout à fait adapté à notre activité, nous permettant de grimper des montées qu'on ne faisait pas avant (vidéo à l'appui). En plus, j'ai gagné 1h de roulage par rapport à 2012 avec beaucoup moins de fatigue : que du bonheur !!
Pour conclure on adore cette rando !!