Après environ quatre mois d'utilisation, il est temps de faire un premier retour sur le GPS Twonav Cross Plus, avec les plus et les moins (en référence avec mon ancien GPS - le Garmin Orégon 600).
Tout d'abord les points positifs (pas forcément dans l'ordre d'importance 😁):
- le système d'accroche sur le cintre est simple à mettre en place et fourni avec le GPS, et ça ne bouge pas. L'accroche du GPS sur le support est aussi très simple : on pose et on tourne. La fixation est très sure et il n'y a pas de risque d'un mauvais clipsage.
- l'autonomie du GPS : c'est une des causes du changement de GPS. Fini les piles rechargeables !! On est parti environ 6h pour notre sortie au Mont Ventoux en février 2024 et on est revenu avec 67% de batteries. Mais pour cette sortie, le GPS n'a fait qu'enregistrer la trace, ce n'était pas en mode suivi de parcours. Lors de notre sortie à Quillan le 31 mars, on est revenu avec 63% de batteries pour une sortie d'environ 5h30 (en mode suivi). C'est vraiment super et en plus, on peut toujours le recharger avec un power bank si on refait des BUL un jour ....
- le rendu des parcours est très sympa et en plus, il y a une flèche qui indique le sens des parcours qu'on met dedans. Ça, c'est génial, plus besoin de retenir le sens du parcours, surtout quand celui-ci fait des boucles.
- le bip d'erreur en cas d'écart de suivi du parcours : il est suffisamment fort pour qu'on l'entende mais pas trop désagréable s'il se manifeste plusieurs fois (quand on veut couper par exemple).
- bonne visibilité sur l'écran pendant toute la rando, quelque soit l'orientation du soleil.
Maintenant les points plus "bof " :
- on ne peut mettre que 3 données sur l'écran principale. Bon, ce n'est pas vital, mais moi j'avais l'habitude d'en mettre 4, histoire de savoir où j'en étais du parcours (heure, dénivelé cumulé, temps de roulage, kilomètres parcourus). Bon, j'ai sacrifié le temps de roulage : tant pis pour mes petites stats perso que je me faisais pendant la rando pour évaluer ma forme 🤣!!
- la cartographie séparée par département .... à mettre une à une dans le GPS et qui pèse leur poids pour une capacité de stockage totale de 27 GO ..... et pas de possibilité de rajouter une micro carte SD. A aujourd'hui, j'ai la carte de 11 départements et 12,7 GO (quasi la moitié de la capacité).
- lorsque l'on fait plusieurs parcours au cours d'une même sortie, je n'ai pas réussi à changer de parcours sans remettre à zéro les données du GPS. J'ai encore espoir de ne pas avoir encore trouver la bonne méthode car c'est quand même sympa quand on on roule d'avoir le kilométrage et le dénivelé total depuis le début de la sortie et ça serait un peu dommage de s'en priver.
Bon, au final, les points positifs l'emportent sur le "bof" avec un gros "plus" sur l'autonomie et je me suis bien habituée à son utilisation. Il faudra juste faire des choix de cartes quand on partira en vacances 😁!!