VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #GPS, #Essai longue durée Matos

Après environ quatre mois d'utilisation, il est temps de faire un premier retour sur le GPS Twonav Cross Plus, avec les plus et les moins (en référence avec mon ancien GPS - le Garmin Orégon 600).
Tout d'abord les points positifs (pas forcément dans l'ordre d'importance 😁):
- le système d'accroche sur le cintre est simple à mettre en place et fourni avec le GPS, et ça ne bouge pas. L'accroche du GPS sur le support est aussi très simple : on pose et on tourne. La fixation est très sure et il n'y a pas de risque d'un mauvais clipsage.
- l'autonomie du GPS : c'est une des causes du changement de GPS. Fini les piles rechargeables !! On est parti environ 6h pour notre sortie au Mont Ventoux en février 2024 et on est revenu avec 67% de batteries. Mais pour cette sortie, le GPS n'a fait qu'enregistrer la trace, ce n'était pas en mode suivi de parcours. Lors de notre sortie à Quillan le 31 mars, on est revenu avec 63% de batteries pour une sortie d'environ 5h30 (en mode suivi). C'est vraiment super et en plus, on peut toujours le recharger avec un power bank si on refait des BUL un jour ....
- le rendu des parcours est très sympa et en plus, il y a une flèche qui indique le sens des parcours qu'on met dedans. Ça, c'est génial, plus besoin de retenir le sens du parcours, surtout quand celui-ci fait des boucles.
- le bip d'erreur en cas d'écart de suivi du parcours : il est suffisamment fort pour qu'on l'entende mais pas trop désagréable s'il se manifeste plusieurs fois (quand on veut couper par exemple).
- bonne visibilité sur l'écran pendant toute la rando, quelque soit l'orientation du soleil.

Maintenant les points plus "bof " :
- on ne peut mettre que 3 données sur l'écran principale. Bon, ce n'est pas vital, mais moi j'avais l'habitude d'en mettre 4, histoire de savoir où j'en étais du parcours (heure, dénivelé cumulé, temps de roulage, kilomètres parcourus). Bon, j'ai sacrifié le temps de roulage : tant pis pour mes petites stats perso que je me faisais pendant la rando pour évaluer ma forme 🤣!!
- la cartographie séparée par département .... à mettre une à une dans le GPS et qui pèse leur poids pour une capacité de stockage totale de 27 GO ..... et pas de possibilité de rajouter une micro carte SD. A aujourd'hui, j'ai la carte de 11 départements et 12,7 GO (quasi la moitié de la capacité).
- lorsque l'on fait plusieurs parcours au cours d'une même sortie, je n'ai pas réussi à changer de parcours sans remettre à zéro les données du GPS. J'ai encore espoir de ne pas avoir encore trouver la bonne méthode car c'est quand même sympa quand on on roule d'avoir le kilométrage et le dénivelé total depuis le début de la sortie et ça serait un peu dommage de s'en priver.

Bon, au final, les points positifs l'emportent sur le "bof" avec un gros "plus" sur l'autonomie et je me suis bien habituée à son utilisation. Il faudra juste faire des choix de cartes quand on partira en vacances 😁!!

Retour sur 4 mois d'utilisation du GPS Twonav Cross Plus
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P
Pour répondre à la question est-il possible de changer de parcours sans remise a zéro, oui c'est tout a fait possible. Quand vous suivez un parcours en mode suivi, et que vous décider d'en suivre un autre, un clic sur l'écran, puis en bas à droite il y a 3 petit points, clic et prendre le choix nouvelle destination, la sélectionner et répondre oui à la question et vous allez basculer sur le nouveau parcours sans effacer ce que vous avez précédemment enregistrer. Je viens de tester à l'instant sur mon Terra. Qui lui comme l'écran est plus grand permet d'afficher 4 données sur la page de carte.<br /> <br /> Cordialement
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M
Merci beaucoup pour le tuyau, je vais essayer la prochaine fois !!😁
P
Pour ce qui est des cartes, il ne faut jamais mettre des cartes par département. En effet en cas de parcours a cheval sur plusieurs département ça peux être compliqué. J'ai créer mes propres cartes IGN 25000 garce à Mobac et au site de l'IGN. Mes dalles font 50km sur 50km environ et ce juxtapose parfaitement. En plus en faisant ses cartes soi même c'est qu'elles sont toujours à jours.<br /> Pour ce qui est des infos a afficher, c'est vrai que sur le Cross plus tu n'a que 3 items maxi, mais tu peux te créer tes propre page d'info grâce aux page de données. Et là en ce qui concerne la sortie tu y met beaucoup de choses et surtout ce qui t' interresse toi en particulier. Je suis utilisateur TWONAV depuis plus de 15 ans et je connais très bien son utilisation. Tu es venu dans ma région en mars dommage on aurait pu ce rencontrer.<br /> <br /> Partice
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M
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais étudier tout çà 😁
G
Idem que vous , je suis passé de l'Oregon au two nav.<br /> <br /> Le gros + est effectivement l'autonomie.<br /> <br /> Pour moi le gros moins ce sont les cartes non routables .<br /> <br /> Je ne suis pas non plus arrivé à changer de parcours sans remise a 0.<br /> <br /> Par contre pour les stats il est possible de choisir le nombre d' infos que l'on veut par fenêtre et l'on peut paramétrer plusieurs fenêtres .<br /> Mais peut être parlez vous des infos sous la carte.
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M
Bonsoir, Tout à fait d'accord pour l'autonomie et la gestion des cartes (en plus en ce moment, on change régulièrement de département le week-end, il ne faut pas oublier de télécharger la bonne 😁). Pour les infos, je parle effectivement de celles qui sont sous la carte, directement visible sans changer d'écran. Mais c'est un très bon GPS quand même 😁.<br /> Bon ride<br /> Véro

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