Ce matin comme prévu, on s'inscrit sur place pour se faire une belle journée VTT. On a décidé de faire la boucle orange (16km et 500 de D+) et d'enchaîner par la boucle rouge (32km et 1000 de D+).
Après un petit cafouillage au départ (petite confusion entre les panneaux pédestres et VTT tous les deux oranges : hou là... pas réveillé ce matin !!), on se lance sur la première montée sur piste de la boucle orange, qui nous échauffe bien les jambes.
On arrive ensuite sur un single en crête très ludique avec des pifs-pafs dans les sous-bois et qui enchaîne avec une descente super ludique avec de petits coups de cul.
On a ensuite le temps de récupérer sur une zone plus plate qui alterne entre chemins et singles, avant d'attaquer la deuxième montée qui devient de plus en plus raide et sur laquelle j'ai fait mon premier "poussage" mais pas Manu qui la monte à la force du Fat !!
On arrive là aussi sur un single en crête très ludique et physique avec une belle montée au milieu (poussage pour tout le monde -enfin pour nous !!).
La descente en single qui suit est superbe également, ludique et bien technique par moment, un vrai régal.
Le retour vers Gréoux et le ravito se fait par pistes et chemins en rejoignant la boucle verte et en terminant le long de la rivière.
On fait une halte au ravito central, et quel ravito !! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un ravito aussi varié et garni (que ce soit sur cette rando ou sur d'autres...), très bien !!
Allez, assez mangé !! On part donc sur la boucle rouge (qui, sur le début, est commune avec la boucle jaune).
On commence par une montée sur piste avec une pente plutôt douce qui nous amène sur une nouvelle descente en single bien sympathique.
De là on quitte le parcours commun et on commence une longue portion alternant montées sur pistes et chemins, montées sur single en sous-bois bien physique, portions à plat sur petits chemins pierreux ou sur pistes, des terrains très divers mais toujours en profil ascendant.
Une belle descente technique sur single avec des parties rocailleuses et de belles pentes nous amène au bord du lac d'Esparron et de son ravito ... qui est en train de plier. Il faut dire qu'il y a des kilomètres qu'on a vu personne sur ce parcours.
Je les remercie très chaleureusement, car ils nous ont gentiment ressortis quelques victuailles : merci à eux !!
On repart sur le single du "canal" qui devient bien étroit par moment et on débouche au bord du lac d'Esparron qui est toujours aussi magnifique
On longe ensuite le lac par un single à profil ascendant sur un sol rocheux ; c'est magnifique même si le vent assez fort est bien frais.
On attaque une longue partie montante, principalement sur single (avec des poussages), entrecoupée par des descentes parfois assez pentues : très physique surtout en fin de rando !!
Le retour sur Gréoux se fait par une longue descente en single ludique avec des passages plutôt techniques (et avec des parties communes aux spéciales).
Au final on a fait 50km et 1540m de D+.
On a beaucoup apprécié la formule en "trèfle" qu'on a fait pour la première fois (on n'était pas là l'année dernière), ça nous a permis de rider sur des parcours qu'on n'avait jamais fait.
Et franchement, s'il y avait une boucle à ne pas louper aujourd'hui c'était la boucle orange qui a rassemblé tout ce qui est, pour nous, du bon VTT, en plus on n'avait jamais posé nos crampons sur ces terrains.
Merci à l'organisation et aux bénévoles pour cette rando (avec encore une mention spéciale aux personnes du ravito d'Esparron !)