En ce dimanche de décembre, je vais vous narrer, avec un peu de retard, un BUL que nous avons fait cet été.
Pour rappel, pour nos fidèles "suiveurs", nous avons interrompu notre précédent BUL pour cause d'éventration de pneu ( http://www.vtt-a-2.fr/2016/07/traversee-alpes-provence-en-bul-ou-presque-14-07-2016.html).
Pendant notre retour au "stand" où Manu change son pneu et mon rayon, je cherche une nouvelle destination VTT pour continuer le week-end. Il est hors de question de s'arrêter à seulement 25 km alors qu'on a 5 jours ensemble !!
On décide donc de faire le Tour du Haut Diois au départ de la station de Valdrome donné pour 83km et 2960m de D+ (http://www.ot-valdrome.com/373/language/fr.html).
carte et profil Tour du Haut Diois
Dès le départ, on passe en mode montée sur piste. Le temps est idéal : très beau mais avec un fond d'air un peu frais , le top pour pédaler.
On bifurque sur la droite sur un single qui nous amène sur crête en alternant les montées et descentes, très ludique.
On rejoint une bonne montée sur piste. Au sommet, nous récupérons en devisant avec un groupe de vététistes.
Nos efforts sont récompensés par un magnifique panorama, on en profite pour faire notre pause déjeuner.
On s'engage ensuite dans une longue descente en single et chemin, en forêt.
On arrive alors sur la RN qui monte au Col de Cabre. On la suit brièvement et on prend un single sur la gauche qui monte fort, nous obligeant très rapidement à mettre pied à terre pour un assez long portage qui nous offre, ça et là, de très beaux points de vues.
On enchaine avec un très long single en descente en flanc de montagne, du vrai VTT !!
On traverse le village de Pilhon où l'on fait un plein d'eau à la fontaine et on repart sur de nouveaux singles.
On finit sur des petites routes, et on traverse la nationale quasiment au niveau du Claps (éboulement au bord de la Drome).
On s'arrête ensuite au bord d'un single pour notre campement nocturne après 38km et 1200m de dénivelé +.
Au matin, on repart, toujours sous le soleil, en suivant le single qui nous amène rapidement sur pistes et petites routes pour traverser le village de Beaumont en Diois.
La suite se passe entre alternance de montées et descentes sur pistes, chemins et singles, par moment assez techniques, au coeur de paysages magnifiques.
On arrive au niveau de Valdrôme et on commence la très longue ascension d'abord sur route puis sur piste pour rejoindre la station, soit environ 600 de dénivelé positif quasiment d'une traite. Les paysages sont toujours magiques mais la fatigue commence à se faire bien sentir.
On arrive donc à la station après 85km et 2872 m de dénivelé +.
C'est un très beau parcours VTT dans des paysages vraiment très beaux : on a beaucoup aimé ce tracé qui nous a permis de bien finir ce week-end du 14 juillet !!