Avant de partir sur le terrain pour l'essayer, on a commencé par regarder tous les réglages disponibles (et des réglages, il y en a !!). Ceux-ci sont très facilement accessibles par l'écran tactile.
Tout d'abord, on remarque qu'il y a plein de possibilités de format de film : 4K, 2.7K, 1440, 1080 avec le choix sur les images par seconde de 240 à 30 (mais tout n'est pas compatible) et 3 largeurs de film, linéaire-large-superview (là encore, tout n'est pas compatible).
Certaines résolutions (comme le 4K 60 IPS) déconnectent automatiquement la stabilisation donc sont inutilisables pour le VTT (c'est pour ce stab qu'on a acheté la caméra !!).
Ne sachant lequel choisir, on part sur le terrain faire un essai sur la même descente avec plusieurs réglages différents.
Dès que l'on a visionné les films bruts de ce test Gopro, on a été emballé par la qualité, en tombant sous le charme du format 4K. Tout est parfait : la lumière, la stabilisation et la qualité (absence de pixels).
Mais au premier montage et test sur YouTube, là on est carrément déçu : le résultat n'est pas bon.
Au vu d'autres vidéos sur YouTube avec la Gopro 6 qui sont de très bonne qualité, il doit y avoir un truc !!
On change de logiciel de montage (essai avec Gopro Studio, puis Vegas) et surtout on installe Windows 10 sur notre ordi, ce qui nous permet de voir les vidéos You tube en 1080p (ou 1440p et même 2160p mais là la vidéo a vraiment du mal à se lire car trop lourd !!).
Et là, on a un résultat au top !!
Dans le film ci-dessous, on compare le 4K 30 IPS -large-, 1440 30 IPS - linéaire et large- et 1080 60 IPS - linéaire, large et superview-.
On a également fait un comparatif avec la Gopro 3 : il n'y a pas photo, le résultat avec le Gopro 6 est bien meilleur (filmé en 4K) (en même temps, l'inverse nous aurait largement déçu ).
Première vidéo en 4K 30 IPS large à la Big Fat Gaudemar 2018: premier format que l'on a sélectionné pour nos vidéos.
Par contre, pour les images de nuit, j'ai sélectionné le format 1440 IPS 60 large, format qui permet d'avoir une adaptation automatique à la faible luminosité. Effectivement, cela permet d'avoir une image plus "lumineuse" en plan "plus" fixe, mais dès que ça bouge un peu, cela donne un coté flou, dû je pense, à l'adaptation permanente de la caméra aux variations de lumière liées aux éclairages. Il faudra donc refaire des essais pour les images de nuit.
On a refait une sortie avec un réglage en 1440 IPS 60 large pour voir la qualité car sur le comparatif, ce format nous a bien plu aussi.
On est toujours en phase de test pour trouver le réglage pour avoir la meilleure qualité film / logiciel de montage / You tube.
Par contre ce qui est incontestable c'est la qualité du stabilisateur !!
A suivre un autre article concernant l'utilisation de cette caméra !!