C'est dans Banon, au soleil levant qu'on prend le départ de la rando sur le parcours "Grand Parcours" (le Best Of de la région d'après tous les échos) prévu pour 47km et 1400m de D+.
Le début, principalement en descente, permet de nous échauffer et de gouter aux premiers singles de ce parcours.
Les 10 premiers kilomètres sont très ludiques, quasiment que sur singles qui virevoltent entre les arbres (gare aux cintres larges comme nous !!) ou qui longent une longue combe. Et il y a quand même quelques montées qui nécessitent de bien pousser sur les pédales.
On arrive à Saumane, pour le premier ravito, bien achalandé. On reprend des forces car on a déjà fait 18km mais seulement 450m de D+. Cela risque de bien grimper ensuite (en tout cas c'est ce qui se raconte autour du fromage de chèvre frais qui dixit Manu était très bon !!).
On repart pour une bonne dizaine de kilomètres de montée d'abord par chemin puis très rapidement sur single dans des paysages superbes et des terrains très variés (caillouteux, sous bois..).
On arrive au deuxième ravito, et on s'aperçoit quand même que l'été se termine : il fait un peu frais à 1300m d'altitude !! On prend quand même le temps de nous ravitailler (d'autant qu'il y a de quoi bien manger), car on nous annonce un "mur" à grimper.
Effectivement c'est un beau poussage qui nous permet d'atteindre le sommet et quasiment la fin du dénivelé positif. La vue du paysage nous récompense de cet effort.
On continue la rando en empruntant un long single un peu plus technique en sous-bois. Quelques courtes portions de pistes nous amène sur un très long single en sous-bois qui lui aussi virevolte entre les arbres : c'est super ludique !!
Reste la Descente du Fromage qui nous ramène à Banon, très joli village.
C'est vraiment une très belle rando et pour notre première participation, nous avons été emballé : elle mérite son succès.
Tout est bien balisé, les ravitos sont bien achalandés, le parcours bien tracé : Un grand merci à l'organisation et aux bénévoles pour cette belle journée.