Un nouveau coin à explorer, un temps magnifique, on est fin prêt ce matin pour faire le parcours 40km au départ de St Saturnin-les-Apt.
On récupère les gobelets (très utile pour faire un "vrai" service dans le camping-car !!) pour boire sur le ravito et la petite gommette sur le casque pour nous reconnaitre. On se lance sur le parcours qui commence en traversant le village (à visiter notamment les restes de fortifications du château ce qu'on a fait à pied la veille au soir), avant de se lancer sur une longue montée sur single, puis sur piste. On emprunte ensuite un long single en flanc de colline pour finir sur une portion un peu plus raide. On prend quasiment 500 m de D+ d'un coup … mais ça se fait !!
C'est l'occasion aussi sur cette montée de croiser des connaissances (un peu en dehors de leur secteur habituel aussi, n'est-ce pas Philippe… ).
Mais qui dit longue montée, dit … longue descente. Et c'est le cas ici, quasiment que sur single, du pur plaisir avec des terrains variés.
On poursuit la rando sur un terrain de "transition" entre petites routes et chemins pour atteindre des carrières d'ocres. Rouler au pied de ces falaises colorées est un privilège réservé uniquement à ce jour. On ne connaissait pas du tout, donc on a pris un peu de temps pour profiter, sans oublier pour autant le VTT avec le parcours qui monte et descend de façon très ludique.
On quitte ce paysage unique pour une autre descente plus technique avec de nombreux coups de culs.
On arrive ensuite sur le ravito, où l'on fait le plein d'eau et de nourriture !!
On poursuit notre périple en traversant une mine d'ocre tout en suivant l'éclairage qui permet de nous guider dans cette pénombre (et qui nous apporte aussi un instant de fraicheur non négligeable !!). A quelques centaines de mètres en suit une deuxième.
On rejoint le village de Villars par chemins pour rejoindre la dernière difficulté de cette rando. A 35km, il nous reste en théorie encore 250m de D+ à faire. Il faut en garder sous la pédale !!
Effectivement on attaque une belle et longue montée sur piste avant de bifurquer sur un single qui personnellement m'a un peu "achevé". c'est un très beau single qui serpente en flanc de collines en courtes montées et courtes descentes, très physique après 38km de rando !!
Mais au bout, on termine par une descente très ludique en single, puis on rejoint le "camp de base".
Au final, on a fait 41.5 km et 1250 m de D+ (auquel on ajoute quand même encore 60m de D+ pour rejoindre le Vito au pied du moulin - si, si après une rando comme celle-là, ça compte !!)
C'est une très belle rando, bien organisée, bien balisée avec des terrains très variés mariant le physique et le ludique, avec en plus le passage dans les carrières et mines d'ocres !!
On est super content d'avoir fait cette rando.
Merci beaucoup à l'organisation et aux bénévoles très présents sur le parcours !!
Et très bientôt la vidéo !!!