Le BUL (Bivouac Ultra Leger), c'est toujours une aventure. On part pour deux ou 3 jours en totale autonomie. On a en tête la longueur des étapes, on a vérifié la météo, on a de quoi boire (filtre à eau et pastilles) et manger (nourriture, réchaud etc) …
Mais il y a toujours des inconnus qui font que ces sorties sont à part. Il y a des secteurs où le manque d'eau (pas de rivières ou à sec) vous empêche de manger jusqu'en fin d'après-midi malgré les réserves. La recherche du lieu de bivouac du soir se prolonge parfois jusqu'à la tombée de la nuit. Des longs passages pentus vous obligent à décharger vos VTT car le poussage est impossible, augmentant alors considérablement le temps de parcours …
Mais une fois ces évènements passés, il y a le "bonheur" de manger, dormir ou pédaler qui est décuplé par les difficultés rencontrées et surmontées.
Bref, on adore.
Mais des fois, il arrive autre chose.
BUL Traversée Alpes-Provence
C'est le week-end prolongé du 14 juillet 2016 : on se planifie le début de la Traversée Alpes-Provence (parcours balisé) au départ du Col de L'Arche jusqu'à Digne-les-Bains pour nous, en 4 jours. On est au top de la préparation. Le camping-car est posé à Digne et on monte au col de l'Arche avec la polo, les VTT et tout le matos.
A 13h on est prêt à partir et on se lance sur le parcours avec de magnifiques paysages, en suivant un mix de pistes et singles. Les kilomètres s'enchainent assez rapidement quand je vois Manu arrêter sur le coté d'une piste en descente : le pneu de son FAT a été éventré par un objet métallique. Il n'y a pas de réparation possible. Notre aventure s'arrête donc là après 25km de roulage.
Enfin pas tout à fait, car il faut récupérer la Polo au col de l'Arche !! Par chance, une route avec un grand bouchon (pour un nettoyage de voirie suite à un accident la veille) est à proximité. Je fais donc du "porte à porte" (j'adore …) jusqu'à trouver un couple allemand, grand amateur de périple en tout genre, qui m'amène jusqu'au sommet (merci encore à eux). Bon, j'avais aussi l'option de rejoindre le sommet en VTT par la route mais ça aurait été plus long et surtout, le temps avait bien changé et la pluie était arrivée en haut.
Donc, on s'est retrouvé ce soir-là à dormir dans le camping-car à Dignes (où on a fêté mon anniversaire autour d'une boite de gâteau Delacre !!). En plus dehors, c'était quasiment tempête, donc moins de regrets (et après un retour maison pour réparation, on a été faire le Tour du Haut Diois en BUL sur 2j).
Cela reste à ce jour notre BUL le plus court : 25km et pas une nuit dehors !!
BUL La TransVerdon entre Colmars et Rougon en septembre 2014.
On avait prévu de faire ce tronçon en quatre jours et trois nuits. Après deux jours de ride et deux nuits de bivouac (dont la première, idyllique, aux Lacs de Lignin !!), je me fais attaquer dans le secteur de la Montagne de Maurel, par une meute de patous dont un me plante les crocs dans la cuisse droite.
On continue à pédaler et on attend d'être assez loin avant de s'arrêter faire un état des lieux (des fois qu'ils reviennent à la charge…). Il n'y a rien de grave et Manu me fait un beau pansement avec la trousse de survie qui semble toujours trop lourde quand on prépare nos sacs, mais qui, pour le coup, s'est révélée très utile.
On repart pour poursuivre notre voyage. Mais assez rapidement, je me rends compte que si cela se passe assez bien au pédalage, chaque arrêt rend la reprise de plus en plus douloureuse.
Donc on prend la décision de mettre fin à notre BUL. Enfin, il faut quand même qu'on rentre. Après recherche, il n'y a pas de moyen pour couper et rejoindre directement St André-les-Alpes, donc on suit le parcours (heureusement ça descend …).
Arrivé là, ce n'est pas fini, car on devait aller jusqu'à Rougon où se trouve donc la Polo. On prend donc un taxi , enfin JE prends un taxi et je récupère la voiture pour retourner à St André retrouver Manu.
Aparté : je viens de m'apercevoir que c'est toujours moi qui m'y colle pour récupérer le véhicule : plus haut au Col de L'Arche, aux Pass'portes 2013 (article sur nos sorties mythiques) pour rejoindre Torgon : il faut que je tire ça au clair !!!
Bref, on met tout le matos dans la Polo et on rentre à Colmars rejoindre le Vito.
Et là, alors que j'avais assuré comme une bête, depuis la morsure, je me fais un petit malaise vagal pendant que Manu me désinfecte la blessure !! En récompense, on s'est fait un pizzeria, histoire de bien finir le week-end...
BUL Tour du Champsaur en Août 2013.
C'est notre premier vrai BUL, 142 km et 4100m de D+, à faire en 3 jours.
Le premier jour se passe plutôt bien, même si on est un peu en retard sur le kilométrage prévu quand on s'arrête pour bivouaquer dans une forêt. Je ne dirais pas la même chose de la première nuit qui a été assez agité. Outre le fait que les matelas mousse de nos débuts n'étaient pas très confortables, un chien errant (ou autre chose on ne sait pas vraiment…) a aboyé à proximité à plusieurs reprises dans la nuit. Bref, ce n'était pas une nuit reposante. Et on l'a un peu payé sur la journée suivante (surtout moi d'ailleurs) car en plus de finir la première étape, on n'a fait que la moitié de la deuxième étape. En effet, étant fatigué, on a décidé de s'arrêter plus tôt pour passer une meilleure nuit et récupérer. On songe d'ailleurs, à ce moment-là à faire ce BUL en 4 jours.
Le troisième jour se passe mieux du point de vue de la forme mais on n'arrive quand même pas à rattraper le retard de la veille. On se prépare donc en fin de journée à trouver un lieu de bivouac. Mais les kilomètres défilent sans rien trouver. Manu a alors l'idée de finir ce BUL sans s'arrêter. On s'allège donc en vidant l'eau prévu pour la toilette et le repas et on continue à rouler de nuit, à la seule lueur de la lune pendant les portions de poussages pour économiser nos lampes. C'était vraiment magique de se retrouver, dans un paysage qu'on devine magnifique, en montagne, dans la nuit. Par chance, la dernière descente s'est faite sur chemins et pistes et n'était pas technique donc on a pu tout faire sur le VTT.
On est arrivé au Vito fatigué mais heureux d'avoir fini ce BUL ainsi ...