Notre combi (c'est son petit surnom) a besoin d'une isolation.
A priori, son utilisation en tant que van aménagé ne devrait se faire que du printemps jusqu'à l'automne. Mais on n'est pas à l'abri de le sortir aussi l'hiver. De plus, en montagne, les nuits peuvent être très fraiches en mi-saison.
C'est pourquoi on a décidé de faire une bonne isolation, afin d'affronter toutes les situations. Et, en plus ça sert d'isolation phonique efficace en cas de pluie.
Je ne lance pas de débat pour ou contre l'isolation, il y a ce qu'il faut sur Youtube pour cela. J'explique juste ce qu'on a fait. Cela peut donner des idées.
Pour l'isolation, on a utilisé 2 matériaux :
-de l'aluminisé : 2 couches d'aluminium avec au milieu du papier bulle
- un isolant en fibre de polyester de 5cm d'épaisseur
On démonte tous les vaigrages (bas et plafond). On met du scotch double face. On pose une couche d'isolant aluminisé, puis un l'isolant en fibre de polyester (on découpe aux bonnes dimensions avec des ciseaux) et si il y a la place, on remet une couche d'isolant aluminisé, et on scotche avec du scotch aluminisé pour bien fixer l'isolant.
On remet les vaigrages en place sur les bas de la caisse.
On visse ensuite du contreplaqué de 8mm (découpé au bon format) sur les montants du combi ou sur des tasseaux préalablement collés quand il n'y a pas de montants comme sur les portes arrières et sur la porte latérale.
Cela donne ça ...
Il y a des endroits plus difficiles que d'autres à isoler, notamment le bas des portes arrières avec des passages de câbles ou la porte latérale.
On a fait l'isolation des portes arrières en dernier car on avait des perçages à faire pour montage d'une caméra de recul, le support vélo etc ...
On a également fait le choix de ne pas installer les câbles électriques pour nos éclairages avant l'isolation afin de pouvoir y accéder en cas de problème sans avoir à tout démonter. On a pris soin aussi de bien fixer (ce qui était déjà bien fait d'origine) et de repérer le passage de la tresse électrique pour ne pas percer dessus. On a également retiré les éclairages de plafond d'origine qui s'allument à l'ouverture de la porte latérale.
Pour le sol, le combi était livré avec un plancher en bois, nous n'avons donc pas fait d'isolation supplémentaire.
Reste les montants arrières pour lesquels nous n'avons rien fait : à voir à l'utilisation.