C'est le printemps (au moins météorologique ....), c'est donc le moment de se préparer pour de nouvelles aventures !!!
Cela fait un moment que Manu voulait améliorer notre catamaran gonflable car il a un point faible, c'est le virement de bord. Il avait donc besoin d'avoir la possibilité de mettre un foc à contre pour faciliter le virement de bord au vent de face. C'est vrai que c'est assez pénible de sortir la pagaie pour aider à la fin !!
Il s'est donc inspiré du Minicat 310 sport.
Pour précision, nous n'avons pas choisi de remplacer notre Guppy par le modèle 310 sport car le trampoline est plus petit et que nous aimons naviguer à deux (on n'est pas VTT-a-2 pour rien 🤣).
L'explication en vidéo ou en photos ci-dessous ....
La première interrogation était de savoir comment allonger le boute-dehors existant. Manu a résolu le problème en achetant un tube du même diamètre que le beaupré en place. Il réussit à démanchonner ce beaupré pour le coller sur le nouveau tube. Et voilà, le tour est joué, il rentre parfaitement dans la barre centrale.
Il faut ensuite poser la martingale pour rigidifier le boute-dehors avec également des cordages sur les cotés "moustache".
Il a fixé le foc en tête de mât grâce à des cordages accrochés à la ferrure de capelage.
La dernière grosse étape était de déterminer la longueur du boute par rapport au foc. Là, son expérience de la voile (et oui, il a eu une autre vie avant le VTT !!) lui a permis de définir le bon angle pour le foc.
Le reste n'est finition pour l'utilisation du foc : enrouleur, bloqueur...
Il a aussi changé les dérives en remplaçant celles d'origine par celles du 310 sport qui sont plus longues et avec plus de surface pour garantir de garder un bon cap.
Et voilà le travail !!! il ne reste plus qu'à le descendre des montagnes pour le faire naviguer ... à deux !!!
Premières sorties sur notre catamaran gonflage Guppy Minicat (13/06/2020) - VTT a 2
Première sortie de notre catamaran gonflable Guppy Minicat sur l'étang de Jouarres (Aude). Première prise en main très sympa .... Il n'y a pas que le VTT dans la vie !!! Nous vous avions prése...