Publié dans : #Rando autres régions

Un week-end de Pâques dans le Tarn, sous le soleil et avec des températures douces, ça ne se refuse pas.
Pour le premier jour, on décide de faire le parcours n°2 noir balisé (Espace VTT Haute-Vallée du Thoré) au départ de Labastide-Rouairoux, donné pour 35km et 925 de D+ (parcours en bas de l'article, dispo sur Utagawa).

Mais nous, on part de Lacabarède et on rejoint le point de départ par la voie verte, histoire de s'échauffer et de prendre aussi 70m de D+ sur les 4,5km qui nous sépare de Labastide 😁.
Et heureusement, car dès le début, ça monte fort : en moyenne 15% sur 1,6km. Au tout début, on est sur des petites routes mais rapidement on est sur chemin et/ou singles, il y a quelques poussages pour moi !!
Ensuite la pente se radoucit un peu mais ça grimpe encore jusqu'au 6ème km environ (à ce stade, on a fait plus de la moitié du dénivelé total de la rando).
On poursuit dans la forêt entre chemins forestiers, single montant plein de feuilles ou autre single quasi invisible sous les feuilles, petites routes, et avec de temps en temps un coup de cul !! (pas toujours réussi...)

Parcours n°2 Les cols Buissonniers au départ de Labastide-Rouairoux (81) le 8/04/2023

On passe derrière le Château d'Espine en pleine forêt et puis on commence à être sur un profil descendant. On suit d'abord une route forestière que l'on quitte pour continuer sur un single nous amenant sur une belle cascade.
On poursuit la descente sur un petit chemin qui nous ramène à Labastide-Rouairoux. On récupère la voie verte pour un retour vers Lacabarède en mode descente aussi !!

Au final, on a fait 43km et 1003m de D+.
Cela faisait un moment qu'on n'avait pas fait une rando aussi longue, autant d'un point de vue kilomètre, dénivelé que temps passé sur le VTT.
Ce n'est pas la meilleure rando qu'on ait faite mais, on a vraiment senti le printemps (ce qui est super agréable 😁), la montée était physique, la dernière descente sympathique, et il y a de beaux paysages de forêt et même un point de vue sur les Pyrénées.

Au final, on a passé un bon moment de VTT !!