Une belle météo est annoncée, donc on va passer le week-end de Noël à Quillan dans l'Aude.
Le 24 décembre, on met les drones et le pique-nique dans les sacs à dos, pour aller au col de Camelier. On part de Quillan pour rejoindre Ginoles et prendre le GR, sentier des Cathares Nord. On arrive à Coudons et on continue de monter par piste au col de Camelier. En fait, c'est un col en plein forêt sans surplomb, donc pas de drone pour cette fois-ci. En plus, on est à l'ombre avec le froid qui se fait sentir donc pas de pique-nique non plus 😆. On fait donc demi-tour pour rentrer sur Quillan. On a fait 20,5km et 860m de D+ avec de beaux points de vue. Et on a surtout repéré ce GR pour le faire en VTT (en plus, on a en a vu le matin qui le faisaient).
Donc le 25 décembre, on le fait en VTT ... ci-dessous la VIDEO !!!
On monte sur nos engins pour suivre le sentier cathare au départ de Quillan (j'aurais pu faire ça la veille au lieu de prendre la route 😋), pour rejoindre Ginoles. De là, on part pour une longue ascension entre chemins, singles, pistes et route. C'est super agréable de le faire en électrique (surtout après la rando pédestre de la veille 🤣). Il y a des portions assez techniques et/ou raides où je galère encore sur le mix à adopter entre les modes du moteur et la démultiplication.
Arrivé à Coudons, on prend le GR en mode descente : c'est vraiment une superbe descente. La première partie est plutôt en ligne droite avec quelques passages de marches, où tu peux lâcher les freins même si, là, il fallait se méfier des passages en feuilles et des zones humides, parfois glissantes. Cela continue en single avec épingles et virages très ludiques, franchement au top !!
On rejoint le parcours balisé n°2 pour une autre petite boucle. On le quitte pour suivre le parcours trail qui continue à monter sur single (avec des passages bien raides aussi, l'occasion de voir que ce VTT se pousse bien !!!). La première partie de la descente est bien technique avec des passages plutôt raides et droits dans la pente (je n'ai pas tout fait d'ailleurs 🤣)et se finit avec une section bien ludique toujours sur single.
On a fait 22km et 835 D+ (il me reste 70% de batteries : il a tourné un peu plus le moteur aujourd'hui 🤪!! ).
Je mets ci-dessous la trace qu'on a faite (inspiré de PSA-01 "Bonnes descentes à Quillan" sur VisuGpx).
[Aude] Rando VTT Quillan - Coudons : de la belle descente
Au départ de Quillan, on part pour une longue ascension sur singles et chemins, parfois raides, jusqu'à Coudons pour emprunter une longue et belle descente sur single. On remonte pour finir sur une
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Quillan-Coudons-de-la-belle-descente-42622