Pourtant, on a eu une petite frayeur à cause de la neige tombée quelques jours avant (décidément quel hiver !!), mais non, la rando est bien confirmée sur le blog de l'organisation.
On avait à l'origine décidé de faire le parcours de 55 km (surtout pour faire la boucle de St Restitut), mais au moment de l'inscription, on s'est aperçu qu'on pouvait faire 50 km en gardant cette boucle. Sortant d'un rhume, j'ai préféré jouer la prudence donc on se lance à 8h pour 50 km.
Le beau temps annoncé est au rendez-vous, mais accompagné d'un très fort mistral qui refroidit tout sur son passage !!
Nous nous engageons sur des montées alternant portions roulantes, d'autres plus caillouteuses ainsi que de belles marches à monter.
Et quand on monte, on retrouve des points de vues à photographier (oui, oui, c'est la seule raison pour laquelle je suis descendue de vélo !!)
On arrive ensuite dans une avalanche de singles (plat, descendant) dans un dédale de végétations.
La neige fait également son apparition : juste ce qu'il faut pour rendre atypique le paysage !
Deux ravitos s'intercalent : très bien fourni avec tout ce qu'il faut pour reprendre des forces.
Un petit tour par Solerieux nous entraîne à la bifurcation du parcours vers St Restitut.
Evidemment, comme nous sommes en bas, il faut monter dans le village et encore plus haut par des chemins qui ne se laissent pas toujours grimper (quelques pieds à terre s'imposent). Nous arrivons au pied de la station météo avant de commencer la descente qui fait traverser une grande carrière de calcaire : c'est assez impressionnant ces roches taillées au "carré".
Et là au rage, au désespoir !! Contrairement à ce que je pensais, il faut encore monter. Le paysage est joli, la petite chapelle aussi, mais mon moral en a pris un petit coup, et la marche à coté du vélo devient plus fréquente.
Enfin arrive la dernière descente, très sympa avec des portions plus techniques (où deux arbres plantés de chaque coté du single m'ont désarçonné : pourtant j'étais sure que ça passait à l'aise !!)
Effectivement ce parcours c'est vraiment pour les " coriaces" dixit le club cyclo tricastin, fait pour se mettre "minable".
Il nous a fallu pas loin de 2h pour faire cette dernière boucle, alors qu'on était plutôt bien parti.
A l'arrivée, malgré l'heure tardive, quelques sandwiches nous attendaient !! et une petite récompense pour moi car j'étais la "cyclote" la plus éloignée. Faut dire que faire plus de 200 km pour se faire plaisir et souffrir comme ça, ça relève presque de la psychanalyse !!
Au final 51 km et 1200m de dénivelé (relevé de notre GPS)
Un grand merci à l'organisation et aux bénévoles : tout était parfait, café et gâteaux au départ, ravito, balisage, sandwiches à l'arrivée.
Bien sûr, ne ratez pas notre vidéo !!
Ce petit week-end nous a permis d'enrichir notre album photo "Drôme Provencale"