1) objectif grand angle 170°
2) stabilisateur
3) autonomie
film
batterie
4) robustesse
5) accessoires adaptés à notre pratique
6) une vraie qualité HD
7) un prix raisonnable
Après quelques recherches sur notre futur caméra embarquée HD, on a vu que pas mal de produits sont maintenant sur le marché entre Contours HD, Gopro, etc.
Après la lecture des données techniques des constructeurs, les tests de vidéos sur différents hébergeurs, le choix est vite revenu sur la Gopro avec l'ajout de la lentille à 170°pour le grand angle :
- ça donne vraiment une image agréable, elle capture le max de l'action et on n'a vraiment pas l'impression d'avoir une image tubulaire.
- le stabilisateur intégré reste actif sur les gros chocs.
- elle est d'une fiabilité à toute épreuve : on a déjà un produit de chez eux la Gopro Wide sur laquelle nous n'avons eu aucun problème depuis 1 et 1/2 ans.
- des accessoires intelligement conçus, une bonne robustesse .
Le seul bémol du HD sur tous les fabriquants c'est l'autonomie, ce qui est logique vu la demande en énergie et mémoire pour le HD.
Gopro, pour la cam HD, va mettre sur le marché en 2010 un accu complémentaire qui se greffera sur la cam. Des accus de rechange seront dispo, ainqi qu'un chargeur secteur pour les accus lithiums qui réduira le temps de charge de façon conséquente (car le passage par la cam pour la recharge est super long).
Notre astuce avec la wide était de changer au bout de 50mm la carte 2 go et les piles rechargeables et c'était reparti. Ce système nous donne une autonomie infinie avec notre petite cam.
Nous ferons la même chose pour la HD avec le changement de l'accu et de la carte mémoire
pour les longues rando ou comme pour la Free Raid ou le Lachens.
Il y a aussi les hébergeurs qui en 2009 et début 2010 ont visiblement été dépassés par les évènements avec l'arrivée des cam embarquées HD.
Leur compréssion est telle que la qualité est catatrophique chez Zapiks, Youtube, Wat....
Il ne reste plus que Vimeo avec, malheureusement, des micro-coupures à la lecture ce qui est royalement gonflant.
On va mettre notre achat en standby en attendant que le matos Gopro arrive en France et que les hébergeurs finissent par combler leur retard.