VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Provence Xtreme Château Berne

Aujourd'hui, je décide de me remettre un peu en selle.
Au vu de mes derniers exploits et d'un gros rythme de travail (comme tous les ans à cette période, ce sont les vendanges !!!), on a décidé de  rester "à la maison".
Manu me fait découvrir le parcours n°6 du Château de Berne.

C'est un chouette parcours XC, alternant en montée pente douce et coup de cul, zones sableuses et caillouteuses et en descentes singles dans les bois et zones pierreuses et caillouteuses.

                                     P1040921
Par contre, ce que m'avait caché Manu, c'est que le retour passe par le parcours n°4 avec ces deux grosses côtes qui m'ont, au vu de ma forme somme toute un peu légère, un peu achevé.
P1040961

Mais, c'est avec plaisir que j'ai enfourché mon engin pour ces coups de pédales.

J'ai également profité de cette randonnée pour tester pleins de nouveautés qui feront l'objet d'articles :
            - nouvelle position sur le VTT suite à l'étude posturale
            - nouvelle tige de selle télescopique 
                    - nouveau sac à dos

Que du bonheur !!!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Une dream team super active et passionnée, avec de très bons pilotes présents maintenant sur pas mal d'enduros.
 http://gazelectoulon.over-blog.com/

 


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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Une superbe vidéo de Brikiroule, comme dab, cadre de jeu, montage,...........

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet


Sambuco les serres Sambuco
Depart Sambuco (Italie) les serres et retour sur le village.
Une belle monter ou j'ai pousser souvent le vtt mais une belle descente

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #news vtt-matos neuf

Suite à l'article: http://www.vtt-a-2.fr/article-to-be-yeti-sb66-or-not-decathlon-bitwin-83241281.html

quelques photos du Décath' ER2L.
Juste à titre comparatif avec Yeti sb66 à 2300 euros le kit cadre, voilà le décat ER2L qui était à 1990€ vélo complet et le ER1 vélo complet à 1400 euros le vélo complet avec le systéme NEUF.
Les Yeti restent à mes yeux de très bons VTT, seven, 575, ASR5.....
Par contre Décath' sait aussi faire du spad de qualité à un prix défiant toute concurrence....
Decathlon%20ER2
Commencal%20Meta6%20&%20Decathlon%20ER2
Ça ne me choque pas de le voir à coté d'un méta 6, et vous? 
Ce qui ne m'empêche pas de rêver sur le Seven de Yeti, mais mon cadre LP tient toujours le choc :  pas de fissure et il n'est toujours pas cassé "nana nére!!" (un petit clin d'oeil à Fredo)

Allez soyons fou rêvons en B'TWIN "magnéto Serge".

 

 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Une petite photo du LP aprés changement des roulements et bagues sur les nouvelles pistes XC de Berne " du pur bonheur"
P1040885

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation, #TUTO mecanique vtt

Après le démontage et changement des roulements et bagues (voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-sur-cadre-spicy-81302762.html ). On passe au remontage du tout.
Pour l'utilisation de la dynamométrique voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-utilisation-cle-dynamometrique-norauto-5nm-25nm-82086090.html
En premier lieu il faut dégraisser visserie, taraudage, retirer le surplus de frein filé sur la visserie à l'aide de la lame d'un couteau.
L'ordre de montage présenté ci-dessous ne m'a pas mal réussi.
Penser à rajouter une pointe de frein filé faible sur les filetages de la visserie à monter.
1) visserie supérieure biellette: serrage 18/20nm(marqué sur le spad axe creux diamètre 10 mm).
     vis de blocage btr 5nm
2)axe pivot de bras oscillant 25nm (axe creux diamètre 12mm).
Je conseillerais plutôt 18/20nm, j'ai malheureusement l'axe qui s'est mis à tourner. C'est surement dû a  un roulement grippé ce qui a provoqué une usure du cadre et de l'axe, donc pour éviter que cela ne recommence pour moi, j'ai rajouté 500gr (5nm) de serrage en plus.
3)axe biellette hauban 18/20nm (marqué sur le spad axe creux diamètre 15 mm).
4)axe d'articulation base hauban 10/12nm(axe creux diamètre 10mm).(modif du couple le 14/01/12).
5)remontage amorto visserie 14 nm

Pour les autres couples non marqués sur le cadre ou pièce du spad (ex: visserie pivot bras oscillant, axe pivot base hauban, la doc est inexistante chez LP, enfin je n'ai rien trouvé sur le net, si qq peut trouver des couples officiels pour les spicy et zesty je suis preneur.
La seule doc trouvé vient d'un Xcontrol 130: http://www.lapierre.cz/soubory/techzone-1.pdf.
P1040860
Astuce pour retirer les bagues des haubans "un simple couteau".
P1040873
montage des 2 axes + vis de blocage btr.
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montage axe pivot bras oscillant (bouille 17 en 1/4).
P1040868
ATTENTION: la dynamo comme la plupart ne se déclenche que dans un sens (pas à droite). Pour les 2 vis basses de la biellette elle ne se déclenchera jamais et vous allez arraché les filets rapportés en inox, tous les cadres alu digne de ce nom ou pièces alu pour l'industrie possèdent des filets rapportés pour la résistance et pour des démontages répétés .
Dans cette configuration on se retrouve avec un pas à gauche.
donc l'astuce est de serrer par étape de plus en plus fort. A chaque cycle de serrage redesserrer, jusqu'à obtenir le déclenchement de la clé à la limite du desserrage.
Si vous avez peur de mal sentir la manip vous pouvez diminuer de 5nm.
Aller doucement sur les étapes de serrage. Ne pas oublier que votre clé a un bras de levier d'au moins 30 a 40cm on serre rapidement à des couples importants.
P1040872
P1040892
et enfin les axes d'articulation base hauban.
Vous allez vous apercevoir que ça ne tombe pas en face, défaut de soudure ou un bourrin comme moi qui a du tordre qq chose en prenant une gamelle. Il suffit juste de prendre un cruciforme et faire coïncider les trous pour emmancher les 2 axes.
Ne pas forcer,  les filetages sons fragiles : pas de marteau, ne pas le traiter de nom d'oiseau....n'oubliez pas l'ablation du cerveau se passe seulement au moment du pilotage...
Gif emoticone froid 108721
bonne mécanique à vous

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #news vtt-matos neuf

La blague de l'année vient de YETI , ou peut être un sacré manque d'imagination.
Vous le trouvez joli ce B'Twin  avec le système NEUF, oh pardon YETI avec leur système dual unique link.
Pour ma part je ne le trouve pas à mon goût et très cher pour ce que c'est : 2299 euros le kit cadre. 
 je trouve ça bizarre que Décath' n'ai pas réagi...........
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p4pb6696746
Quelque photos du Décathlon 9.1 2008 avec le système neuf, entre parenthèses un VTT qu'on connait très bien étant nous même anciens possesseurs du 9.1 de 2008.
Photos prises sur un tuto de Vélo vert
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P1040141

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