Après le démontage et changement des roulements et bagues (voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-sur-cadre-spicy-81302762.html ). On passe au remontage du tout.
Pour l'utilisation de la dynamométrique voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-utilisation-cle-dynamometrique-norauto-5nm-25nm-82086090.html
En premier lieu il faut dégraisser visserie, taraudage, retirer le surplus de frein filé sur la visserie à l'aide de la lame d'un couteau.
L'ordre de montage présenté ci-dessous ne m'a pas mal réussi.
Penser à rajouter une pointe de frein filé faible sur les filetages de la visserie à monter.
1) visserie supérieure biellette: serrage 18/20nm(marqué sur le spad axe creux diamètre 10 mm).
vis de blocage btr 5nm
2)axe pivot de bras oscillant 25nm (axe creux diamètre 12mm).
Je conseillerais plutôt 18/20nm, j'ai malheureusement l'axe qui s'est mis à tourner. C'est surement dû a un roulement grippé ce qui a provoqué une usure du cadre et de l'axe, donc pour éviter que cela ne recommence pour moi, j'ai rajouté 500gr (5nm) de serrage en plus.
3)axe biellette hauban 18/20nm (marqué sur le spad axe creux diamètre 15 mm).
4)axe d'articulation base hauban 10/12nm(axe creux diamètre 10mm).(modif du couple le 14/01/12).
5)remontage amorto visserie 14 nm
Pour les autres couples non marqués sur le cadre ou pièce du spad (ex: visserie pivot bras oscillant, axe pivot base hauban, la doc est inexistante chez LP, enfin je n'ai rien trouvé sur le net, si qq peut trouver des couples officiels pour les spicy et zesty je suis preneur.
La seule doc trouvé vient d'un Xcontrol 130: http://www.lapierre.cz/soubory/techzone-1.pdf.
Astuce pour retirer les bagues des haubans "un simple couteau".
montage des 2 axes + vis de blocage btr.
montage axe pivot bras oscillant (bouille 17 en 1/4).
ATTENTION: la dynamo comme la plupart ne se déclenche que dans un sens (pas à droite). Pour les 2 vis basses de la biellette elle ne se déclenchera jamais et vous allez arraché les filets rapportés en inox, tous les cadres alu digne de ce nom ou pièces alu pour l'industrie possèdent des filets rapportés pour la résistance et pour des démontages répétés .
Dans cette configuration on se retrouve avec un pas à gauche.
donc l'astuce est de serrer par étape de plus en plus fort. A chaque cycle de serrage redesserrer, jusqu'à obtenir le déclenchement de la clé à la limite du desserrage.
Si vous avez peur de mal sentir la manip vous pouvez diminuer de 5nm.
Aller doucement sur les étapes de serrage. Ne pas oublier que votre clé a un bras de levier d'au moins 30 a 40cm on serre rapidement à des couples importants.
et enfin les axes d'articulation base hauban.
Vous allez vous apercevoir que ça ne tombe pas en face, défaut de soudure ou un bourrin comme moi qui a du tordre qq chose en prenant une gamelle. Il suffit juste de prendre un cruciforme et faire coïncider les trous pour emmancher les 2 axes.
Ne pas forcer, les filetages sons fragiles : pas de marteau, ne pas le traiter de nom d'oiseau....n'oubliez pas l'ablation du cerveau se passe seulement au moment du pilotage...
bonne mécanique à vous