VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

Remplacement roulements bases et biellettes du Spicy et Zesty 2009.

Les 2010  n'ont pas le même standard au niveau du diamètre de l'axe du bras oscillant. De 12 mm, il passe à 11 mm de diamètre (donc attention au changement de cet axe).
Dans ce 1er article je  vais traiter du démontage bras, hauban, biellette puis démontage et remontage des roulements sur bras et biellettes.
Référence des roulements: 2 roulements "base,cadre"6902RS, 4 roulements"biellette" 6802RS
pour les bagues et roulements, pâte de dérailleur, protec carbone dérailleur.. vous avec en VPC rocky sport, ils sont sympa et sérieux.
http://www.rockysports-mag.com/ROULEMENTS_&amp_PIECES_DE_CADRES-c-44_86.html
L' article suivant parle des changements des bagues "bras hauban" et remontage bras et hauban sur le spad.
http://www.vtt-a-2.fr/article-remontage-sinematique-lapierre-spicy-zesty-2009-83252803.html
P1040784
Mettre au congélateur les roulements à bille pendant quelques heures pour rétracter la cage extérieure du roulement. Le montage sera beaucoup plus facile.
Les sortir un par un pour profiter au maximum de la dilatation du roulement.
P1040788
Pour le démontage du pédalier et amortisseur voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-29433325.html , http://www.vtt-a-2.fr/article-amortisseur-vivid-5-1-montage-reglage-sur-spicy-316-37135180.html ,
Penser à repérer le réglage de votre dérailleur avant type E (faire une marque autour des vis avec marqueur, marque fer.....).
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Démonter les  vis qui relient base et hauban.
Après desserrage il peut y avoir un problème de retrait de l'axe pour cause de résidu de frein filé sur le filetage, on peut alors s'aider d'un chasse goupille.
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Visser vers l'intérieur de la billette les 2 axes épaulés de chaque coté de la biellette.
Ne pas hésiter à mettre des chiffons entre la biellette et cadre au moment du desserrage de l'axe gauche.
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Retirer la vis BTR qui sert de contre écrou pour les 2 axes épaulés .

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On voit bien les résidus de frein filé, mis à coup de seau ou plutôt de fut de 200 litres ..........du montage made in France LP.
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Démontage de l'axe du bras oscillant en tenant avec une BTR l'axe pendant le desserrage de l'écrou.
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Extraction des roulements au chasse goupille (taper de façon alternative un coté puis l'autre, pour éviter de mettre de travers votre roulement et d'abimer l'alésage du bras).
Se mettre sur une marche ou cale de bois pour surélever le bras et éviter d'abimer un plot de fixation du dérailleur.
Astuce : on peut chauffer avec un décapeur thermique le logement des roulements du bras(attention à la peinture, chaud devant..) Puis pour finir un coup de WD40 avant extraction.
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Roulements sortis du congélateur avec la douille de 17mm et 22mm pour pouvoir emmancher les roulements.
utiliser de la graisse de trés bonne qualité/
Exemple: Kenny Bike, graisse high-tech
hi-grease est une graisse destinée pour alliageléger, carbone,articulation amortisseur,pédalier,jeu de direction....
beaucoup utilisé par les pros pour tout montage mécanique, résiste trés bien à l'eau.
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Bien nettoyerlesalésages retirés si nécessaire -enlever les traces de rouille avec un scotch brit (pas de papierde verre, les cages de roulement sont montées serrées). Mettre une pointe de graisse, et si nécessaire chaufferaudécapeur thermique les alésages pour les dilater.
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Attention aux ergots de fixation du dérailleur, caler la pièce en conséquence.
vous pouvez monté sans crainte le roulement en vous appuyant sur la face opposé du bras oscillant les renfort sont conséquent avec les nervures il faux juste bien faire attention de pas ce mettre en bout de bras au niveau de l'alésage de porté de roulement mais bien en arriere du bras.
P1040832
Le prochain article parlera des changements des bagues bras hauban et remontage du tout.

Commenter cet article

patoch 30 22/04/2016 20:51

bonsoir, j'ai bien suivi le tuto pour la vis btr pas de pb mais c'est les 2 vis rouge une fois enlever l'amortisseur à l’intérieur de la biellette que je n'arrive pas à enlever rien ne bouge d'un coté comme de l'autre j'ai peur de tous casser si vous avez des photos du sens de démontage je suis preneur.
merci

Manu et Vero 25/04/2016 14:34

oui tout a fait, si ça vient pas "bien pensée a chauffer légèrement la visseries (Lapierre a la main lourde avec le frein filet) (produit de freinage de visserie).

patoch30 25/04/2016 09:10

bonjour, je vous remercie pour votre réponse, juste pour confirmer le sens de démontage .
une fois la vis btr enlever pour démonter c'est 2 vis rouge qui sont à l’intérieur de la biellette entre l'hauban et l'amortisseur pour les démonter il faut mette la clef à l’extérieur de l'hauban et dévisser vers l’intérieur coté roue avant ? pour les 2 cotes?
merci de me répondre..

Manu et Vero 24/04/2016 21:07

chauffer légèrement au décapeur thermique pour ramollir le frein filet pour débloquer la boulonnerie, pour les autres photos ça sera pas possible je n'ai plus les bikes depuis un bon moment...

patoch30 21/04/2016 08:14

bonjour, comment enlever les vis qui se trouve a l’intérieur de la biellette qui maintien l’amortisseur
de quel coté doit t'on les démonter ?
merci de vos reponse

Manu et Vero 22/04/2016 15:47

comme d'écrit dans le tuto
vers l'intérieures, photo tuto

Manu et Vero 22/04/2016 15:46

comme d'écrit dans le tuto
vers l'intérieures, photo tuto

Xavier 22/03/2014 23:18

Bonsoir,

merci pour les réponses, je devrais y arriver. Ce site est vraiment trop cool.... j'ai pas fini de bouquiner... Bravo Manu et Vero!!

Manu et Vero 25/03/2014 22:48



merci a toi
bon ride
Manu



Arnaud 10/09/2012 19:04

Bonjour Manu.
Merci pour ce tuto pour le remplacement des roulements de cadre sur zesty.
J'ai une question concernant le démontage de l'axe du bras oscillant vers le boitier de pédalier. Comme tu le montres, je dévisse la douille coté gauche et je retire la grande vis du coté droit.
J'aperçois donc le roulement cote gauche. Mais comment retires tu la flasque rouge cote dérailleur, elle se dévisse avec la clé BTR? si oui dans quel sens? Je force dans les deux sens, mais rien ne
vient.
Merci pour l'information et bonne continuation.

Arnaud

Manu et Vero 10/09/2012 20:31



salut Arnaud
si on parle bien de l'axe du bras occillant qui se trouve au niveau du pédalier, la btr coté dérailleur sert juste pour serrer et déserrer l'écroue, c'est tout simplement un axe lisse,  tu a
juste a pousser l'axe  coté écrou, l'axe n'est pas filté dans le bras ni roulement il est monté en force, tu le pousse, fait bien attention au filtage coté écrou, tu intercale une cale
en bois ou plastic si tu tape dessus, attention c'est de l'alu il faut bien protégé les filtages des coups
merci pour ton com, ca fait plaisir
n'hesite pas si tu a d'autre question
bonne méca
Manu



Vincent 19/08/2011 12:12


Merci pour ce nouveau tuto, une fois de plus très détaillé ! et quelle chance j'ai d'avoir la même monture ...
J'ai déjà démonté la biellette pour nettoyage et il me semble que 2 de mes roulements sont aussi bon pour remplacement ...

J'ai juste 2 questions :
- pourrais-tu indiquer les références des roulements utilisés ?
- on voit que sur la majorité des vis à démonter est indiqué le couple de serrage à respecter ; comment faire sans clef dynamo ?

@+

Vincent


Manu et Vero 21/08/2011 10:38



Salut Vincent
les 2 roulement de "bases cadre" 6902RS
les 4 roulements de "biellette" 6802RS
pour les bagues entre base et hauban Rocky sport il fond du vpc et sont sympa et de la dispo en piece LP pate, protc carbone d'érailleur.....
pour les couples je vien d'investir dans une dynamo, un bon plan, je v'ai faire un article dessus
avec la dynamo je vais faire un relevé angulaire pour les personnes sans dynamo, mais ca reste aléatoire, pour le remontage il me manque 2 roulements je les attend...
bon ride
Manu


 



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