VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #GPS

    Cela fait plus de trois ans que nous avons acheté et utilisé le GPS Garmin Orégon 300.
Il nous accompagne dans toutes nos sorties.
                                     P2190186.jpg


Depuis 3 ans, il ne nous a jamais fait défaut.
Son écran tactile est toujours fonctionnelle et sensible (même s'il vaut mieux enlever les gants pour le manipuler).
On utilise des piles rechargeables Casino 2300 mAh Ni-MH : avec ça on a une autonomie d'environ 6 à 8h en ayant le GPS allumé en permanence.
Son système d'accroche sur le guidon est très efficace : en plus de 3 ans, il n'a "volé" qu'une fois en descente et a très bien résisté au choc sans aucun dysfonctionnement.

On s'en sert pour télécharger des parcours sur des sites comme Utagawa ou des sites FFC ayant leurs propres traces GPS. On l'utilise également pour enregistrer nos parcours en roulant. On peut ainsi suivre l'altitude en temps réel (qui est plutôt juste à 3 ou 4 m près), le kilométrage ainsi que le dénivelé positif cumulé.
On peut choisir deux paramètres parmi une vingtaine en affichage permanent sur le suivi du parcours.
                                                      P1070349
Le zoom jusqu'à 50m permet de bien suivre le parcours et de retrouver les petits chemins.

De nouvelles cartes sont sorties depuis qu'on a acheté le GPS : la France est maintenant divisée en 4 régions. On a donc réinvesti dans la carte "Topo France Sud Est".
Sans ces cartes, le GPS est quasi inutilisable car on ne peut pas se repérer, la carte initiale du GPS étant beaucoup trop "light" (pas les chemins).

On est donc très content de ce GPS qui suffit largement à nos besoins et qui est très fiable.
On le couple avec un compteur "très simple" pour avoir toutes les données caractéristiques de nos sorties ( vitesse, heure, temps de roulage, kilométrage sur le compteur, altitude, dénivelé cumulée positif, kilométrage sur le GPS) : plus besoin d'avoir de compteurs plus perfectionnés, qui sont plutôt chers et pas forcément très fiables.
Le seul petit bémol (parce qu'il en faut un quand même) : quand on roule, la carte se met automatiquement dans le sens de la marche (fonction à choisir au départ). Par contre, dès qu'on s'arrête, la carte se réoriente direct vers le nord. Il peut donc parfois être délicat de se repérer dans un croisement à l'arrêt. Il faut donc anticiper les bifurcations avant de s'arrêter : c'est juste "un coup" à prendre.


Il faut savoir que si on change de GPS, il faut racheter une carte car elle doit être activée avec le numéro d'identification du GPS (ça, c'est quand même limite arnaque !!)

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Y
En fait, la microcarte SD de la topo garmin (quart sud-est) est utilisable dans n'importe quel gps garmin. Je viens de changer mon etrex pour le tout nouveau orgeon 600, ca marche. Au fait ce<br /> dernier est super comparé a l'etrex qui fait figure d'antiquité pour ses capacités et rapidité...
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M
<br /> Bonjour Merci pour ton comm : c'est bon à savoir et c'est plutôt rassurant en cas de changement de GPS (ça évite de réinvestir dans tout) Merci et bon ride Véro<br /> <br /> <br />
J
Bonsoir tous deux<br /> Comme toujours un super article sur le GPS bravo,justement je commençais a me posé la question sur un achat,mais j'en cherche un uniquement afin de télécharger des itinéraires sur les sites car ma<br /> montre Garmin310XT fait déjà tout le reste et j'aurai donc un double emploie;je me demande donc si ça éxiste ce genre de GPS.<br /> Bon ride a vous
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M
<br /> <br /> Salut Jean Robert<br /> merci pour ton com<br /> uniquement carto, pas évident, peut étre chez townav<br /> bon ride<br /> Manu Vero<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors clairement tu as un problème d'étalonnage de ta boussole. Il faut le faire régulièrement, limite à chaque sortie, Paramètres -> compas -> étalonnage, ou un truc du genre. Il va te faire<br /> tourner ton GPS dans 2 ou 3 axes (selon le modèle) pour l'étalonner. Après ça marchera bien mieux !
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M
<br /> <br /> ok, merci pour l'info<br /> bon ride<br /> Vero<br /> <br /> <br /> <br />
L
aussi Utilisateur de ce GPS, je suis tout à fait d'accord avec cet article. Merci à Manu et Véro, j'aurais aimé avoir ce type d'analyse lors de mon achat.
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M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> merci beaucoup, et c'est toujours un plaisir d'apporter notre pierre à l'édifice !!<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tiens j'ai presque le même GPS que vous !<br /> J'aime beaucoup, même si il est assez gros. A savoir : il y a souvent des mises à jours du firmware qui sont intéressantes. Je sais pas si ton modèles n'a pas de boussole, mais le mien ne se met<br /> pas au nord quand je m'arrête, il tourne avec moi, même à l'arrêt. Par contre ça demande un étalonnage régulier. Bon à savoir, si tu utilises les modes rando, VTT, Voiture, baromètre, c'est utile<br /> de fabriquer des fonds d'écran indiquant le mode dnas lequel tu es. Si tu veux je te passe ceux que j'ai fait.
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M
<br /> <br /> Bonsoir<br /> Notre GPS a une boussole mais je dois avouer que je ne me suis pas du tout pencher sur cette fonction. Il faut que j'étudie ça de plus près car ç'est quand même bien pratique qu'il reste dans le<br /> sens du tracé même à l'arrêt. Si je n'avance pas, je te fais signe (pour info nous, on ne l'utilise qu'en VTT )<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> Pour ma part pour éviter que le GPS ne vole sur une chute, j'ai attaché la dragonne fournie au cintre du vtt.
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M
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> C'est une bonne idée, à étudier.<br /> Pour ma part, comme ça n'est arrivé qu'une seul fois, je pense que je ne l'avais pas bien fixé au support.<br /> <br /> Merci pour le comm<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
J
Celà fait un bon bout de temps que je lis et visionne votre site,félicitations au Team et là encore une fois c'est du top. J'ai bien aimé votre commentaire sur votre GPS, mon prochain achat est<br /> j'espère imminent....<br /> Bonne continuation à vous 2<br /> JM
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M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ton comm et ton suivi, ça nous fait très plaisir.<br /> Nous, le GPS ça nous a littéralement ouvert d'autres horizons de VTT : franchement on n'a jamais regretté notre achat.<br /> <br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour et bonne synthèse.<br /> J'ai ce GPS depuis près d'un an et m'en porte à merveille. Un autre petit bémol concerne son utilisation avec une ceinture cardio. Parfois (dans les 10 % de mes sorties), sans que je sache<br /> pourquoi, aussi bien en vélo de route qu'en VTT, le cardio s’affole et monte au taquet (dans les 250 pulsations minute). Il y reste tant que je n'ai pas éteint et rallumé le GPS, le rythme<br /> cardiaque est alors correctement affiché mais parfois il repart au max. Je n'ai pas réussi à trouver quelles sont les conditions qui le mettent dans cet état (les batteries du GPS et la pile de la<br /> ceinture sont bonnes)<br /> Amicalement<br /> gg
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M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> merci de cette info, qu'on a pas pu déceler car on n'utilise pas de ceinture cardio.<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
B
pour les cartes pas besoin d'acheter, l'oregon est compatible raster, moi j'ai un edge 800 et je n'ai jamais acheter de carte, j'ai fait une video du tuto pour fabriquer les cartes<br /> http://www.dailymotion.com/video/xgal2h_tuto-carte-raster_tech#.UMVz3-T8Ip0<br /> par contre pour mon garmin , la fiabilité laisse a desirer, probleme de memoire interne et parfois perte du signal dans de la foret dense (alpes d 'huez)
Répondre
M
<br /> Bonsoir, Je ne connaissais pas cette astuce pour la "fabrique" des cartes. Sur tous les parcours qu'on a fait, notre GPS n'a que très peu décroché, et c'était dans le Verdon en bas de falaises ou<br /> canyon. Merci pour le comm Bon ride Véro<br /> <br /> <br />

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