Parlons plaquettes...
Je suis très agréablement surpris par la qualité irréprochable de ses plaquettes d'origine.
LES + de ces plaquettes Métal "Ice Tec".
Un freinage irréprochable par tout temps, puissant et progressif à la demande.
Une constance impressionnante pendant les longues descentes, même avec 15 kg de matos en BUL (bivouac ultra leger) plutôt lourd LOL.
Pour l'usure, à vous de juger!
Environ 1500 kilomètres sur 10 mois avec mon fatouné, voir la photo.
impressionnant, NON?
Et surtout pas de bruit de plaquettes.
jE CHERCHE ENCORE.........
Pour info: Les plaquettes dite "organiques" ou "métalliques".
Elles sont toutes organiques et métalliques .
Je m'explique, elles ont juste un dosage plus fort en charge de métal, pour l'appellation métal .
La charge supérieure de métal rend les plaquettes moins sensibles à l'usure, en particulier dans des conditions humides. Elle donne aussi un freinage plus fort, par contre ça chauffe plus...Mais avec le système Ice de Shimano tu oublies la chauffe.
celles-ci font corps avec les plaquettes et favorisent la circulation de l'air de manière à retarder la chauffe du disque lors des freinages longs ou puissants (apparemment 25% de refroidissement en plus).
Pour ma part, je rajouterais que le sandwich entre le support acier de la plaquette et la plaque alu du système ICE TEC, participe à la dissipation plus rapide de la chaleur, avec en plus "cerise sur le gateau" des pistons céramiques de l'étrier de frein XT , que du bonheur, en constance de freinage à la chauffe.
pour le montage des plaquettes, il y a R right et L left, et surtout on ne repousse pas les pistons au tournevis sans les plaquettes en place, les pistons sont en céramique, et donc TRES TRES FRAGILE.