VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos
J'ai changé mes freins d'origine sur le Fat, des "TEKTRO", par de vrais freins SHIMANO XT. Ces freins Shimano XT sont de véritables machines de guerre. Je ferais plus tard un article sur ces freins.
Parlons plaquettes...
Je suis très agréablement surpris par la qualité irréprochable de ses plaquettes d'origine.

LES + de ces plaquettes Métal "Ice Tec".
Un freinage irréprochable par tout temps, puissant et progressif à la demande.
Une constance impressionnante pendant les longues descentes, même avec 15 kg de matos en BUL (bivouac ultra leger) plutô
t lourd LOL.
Pour  l'usure, à vous de juger! 
Environ 1500 kilomètres sur 10 mois avec mon fatouné, voir la photo.
impressionnant, NON?
Et surtout pas de bruit de plaquettes.
LES -
jE CHERCHE ENCORE.........

Pour info: Les plaquettes  dite "organiques" ou "métalliques".
Elles sont toutes organiques et métalliques .
Je m'explique, elles ont juste un dosage plus fort en charge de métal, pour l'appellation métal .
La charge supérieure de métal rend les plaquettes moins sensibles à l'usure, en particulier dans des conditions humides. Elle donne aussi un freinage plus fort, par contre ça chauffe plus...Mais avec le système Ice de Shimano tu oublies la chauffe.
Le concept ICE TEC et ses fameuses ailettes qui apparaissent sur l'étrier:
celles-ci font corps avec les plaquettes et favorisent la circulation de l'air de manière à retarder la chauffe du disque lors des freinages longs ou puissants (apparemment  25% de refroidissement en plus).


Pour  ma part, je rajouterais que le sandwich entre le support acier de la plaquette et la plaque alu du système ICE TEC, participe à la dissipation plus rapide de la chaleur, avec en plus "cerise sur le gateau" des pistons céramiques de l'étrier de frein XT , que du bonheur, en constance  de freinage à la chauffe.



 
PS
pour le montage des plaquettes, il y a R right et L left, et surtout on ne repousse pas les pistons au tournevis sans les plaquettes en place, les pistons sont en céramique, et donc TRES TRES FRAGILE.

 

Test Plaquette métal Shimano Origine Ice Tech F03C pour M675 / M785 / M985
Test Plaquette métal Shimano Origine Ice Tech F03C pour M675 / M785 / M985
Test Plaquette métal Shimano Origine Ice Tech F03C pour M675 / M785 / M985
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P
Salut Manu,<br /> je viens de "finir" les plaquettes F01A qui étaient d'origine sur mon fatounet FatboyPRO<br /> <br /> elles n'ont pas vraiment apprécié l'hiver, la gadoue et la neige...<br /> <br /> pour info, la lettre "F" sur les plaquettes indique le type de refroidisseur et l'orientation des ailettes. (pour les XT-8000 c'est "J")<br /> le n°01 - 02 - 03 - 04 c'est le type de compound. 01 & 02 sont souvent des "performance" faiblement métalique et les 03 & 04 sont plus chargé en metal et donc plus resistant. mais pas forcément plus endurant.<br /> <br /> la lettre C est le matériau du support. ici c'est Acier collé sur alu mais il y a aussi A (alu) et TI pour titan.<br /> <br /> j'ai fais seulement 400km avec les F01A.<br /> <br /> j'ai remis des F03C<br /> <br /> A+<br /> Pascal.
Répondre
O
Très intéressant ! Encore un bon tuyau de VTT à 2 !<br /> Apparemment ça existe pour d'autres types de freins : "Les plaquettes OnOff Cooler" (pour Formula One/RX/R1) "s'inspirent de la technologie Shimano Ice Tech" (vu sur un site connu de matos pour VTT). En plus : " lorsque les plaquettes sont usées, vous pouvez conserver les supports à ailettes et ne changer que les plaquettes"...<br /> Merci pour tous vos partages, j'adore. Roulez bien ! Oliv.
Répondre
M
merci pour l'info <br /> bon ride<br /> Manu

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