PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
Après s'être éclaté sur le parcours noir, pour notre premier jour en terre queyrassine (lien en bas de l'article), on enchaîne le lendemain par 2 parcours rouges au départ d'Aiguilles (https://www.queyras-montagne.com/loisirs-site-vtt-ffc-queyras-val-varaita.html )
On commence par le parcours n°10 - les 40 lacets - donné pour 11km et 400m de D+.
La montée se fait par alternance de pistes et petites routes, nous laissant tout le loisir de regarder le paysage avec notamment une jolie demoiselle coiffée.
On arrive sur un premier secteur de descente en single dans les bois mais il nous reste encore des petites montées, courtes mais raides.
Et là, la récompense arrive sous forme d'un long single jonché d'épingles solitaires ou enchainées : un vrai régal, d'autant que le grip est parfait.
Bon, je suis honnête, je n'ai pas réussi à les faire toutes mais quand même la plupart. Je dois encore améliorer ma technique : il faut que : je lache les freins... je penche le vélo...etc en suivant les bons conseils de Manu.
On atterrit sur la piste qui nous ramène à Aiguilles.
C'est un parcours assez court mais vraiment très sympa à faire.
On a donc enchainé par le parcours n°12 - La Queyrassine - donné pour 15km et 500m de dénivelé.
Comme souvent ici, il faut commencer par monter. Et là on démarre sur piste avec une belle pente qui nous essouffle bien. Heureusement un replat nous permet de récupérer avant de continuer la montée, toujours sur piste pour arriver sur les hauteurs d'Abries.
On bifurque sur un chemin sur la gauche, qui se transforme rapidement en single plutôt ludique dans les bois, avec son petit lot d'épingles.
L'association des 2 randos permet faire une belle sortie en alternant montée sur piste et descente sur single très ludique.
Encore une bonne journée de VTT !! avec sa vidéo ci-dessous (et une fois n'est pas coutume, c'est moi qui tient la caméra :-)
VTT dans le Queyras parcours n°8 noir FFC Sommet Bucher - VTT a 2
Une semaine de vacances dans le Queyras, et on attaque dès notre arrivée par le parcours noir n°8 FFC ( https://www.queyras-montagne.com/loisirs-site-vtt-ffc-queyras-val-varaita.html ). Il est d...
http://www.vtt-a-2.fr/2016/09/vtt-dans-le-queyras-parcours-n-8-noir-ffc-sommet-bucher.html
Une semaine de vacances dans le Queyras, et on attaque dès notre arrivée par le parcours noir n°8 FFC (https://www.queyras-montagne.com/loisirs-site-vtt-ffc-queyras-val-varaita.html ).
Il est donné pour 1100m de D+ et 25km, au départ de Chateau Queyras.
Comme on s'est garé à Ville Vieille, on se rajoute 6 km aller-retour sur piste à faire le long du Guil (rive opposée à la route), ce qui offre de beaux points sur Chateau Queyras.
Le profil de la rando est assez simple : on monte et on descend.
On commence l'ascension sur petites routes et pistes qui montent régulièrement laissant tout le loisir de regarder le paysage.
Arrivé à l'antenne, on récupère un petit single qui nous amène via des chemins sur une belle "prairie" à marmottes au pied d'une magnifique montagne.
Après une petite pause, on continue le portage jusqu'à la crète sur laquelle on chemine par un single en flanc de montagne avec de beaux coups de cul, au coeur de paysages grandioses.
Une bifurcation sur la droite et un nouveau single descendant s'offre à nous.
On ne savait pas à quoi s'attendre sur ce parcours et on a été très agréablement surpris par cette descente : on s'est éclaté.
On a eu le droit à un enchainement d'épingles, de marches etc, du technique mais faisable et surtout très ludique et très longue : que du plaisir !!
Au village de Montbardon, on récupère une piste qui nous ramène à Chateau Queyras.
On a adoré cette rando dont le single en crète et la descente récompensent tous les efforts de la montée !!
On a adoré cette rando dont le single en crète et la descente récompensent tous les efforts de la montée.
A voir sur la vidéo !!
PRESENTATION DU SPECIALIZED STUMPJUMPER 6 FATTIE.
Programme d'utilisation ALL MOUTAIN, segment fourre-tout, bike de polyvalence totale, ce qui je pense, convient à un très grand nombre de vététistes.
Un tout suspendu en 27.5 PLUS avec cinématique FSR de Specialized.
Poids dans les 13,5 kg sans les pédales.
ET SURTOUT BIEN REGLER TON 27.5 PLUS.
Voir l'article en lien qui traite des réglages des 27.5 PLUS.
car un super bike mal réglé ne vaut pas mieux qu'un bike de supermarché.
Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide. - VTT a 2
J'ai la chance d'avoir passé le stade de la curiosité avec les bikes à gros pneus, car depuis 1 an et demi je tourne en fat "fatboy" et ma rideuse en Specialized Fuse 27,5 plus . Là, en ce mome...
http://www.vtt-a-2.fr/2016/08/regler-son-27-5-plus-en-tout-suspendu-semi-rigide.html
TEST TERRAIN : arrêtons les BLABLAS
Premier constat : le Specialized stumpjumper 6 fattie remplit totalement son programme de ALL MOUNTAIN, jusqu'à même aller encore plus loin au vu de ses atouts : une géometrie très réussie, et une très bonne cinématique de suspension.
Il est clair que Specialized n'a pas loupé le coche du 27.5 PLUS.
Tu me diras même GIANT pour 2017 dévoile un 27.5 PLUS au catalogue : pour un gros constructeur très frileux sur les nouveautés, cela montre bien que le 27.5 PLUS a beaucoup d'avantages...
Pour en revenir au Specialized 6 fattie (UNE SACREE MACHINE), là où je suis particulièrement surpris c'est par ses capacités de rendement et de facilité au pédalage, lors des relances, coups de cul et autres montées techniques....
Plusieurs tests terrain ont été fait, sur du vallonné et du parcours montagneux engagé, sur tous les types de terrain et de configurations, bref, UN TEST COMPLET.
La première prise en main s'est faite sur du tracé de montagne à Barcelonnette avec du bon positif et du single technique à gogo.
Tout d'abord, sur une bonne grosse montée sur petite route de montagne, ça grimpe de folie, il n'y a pas de sensation de pompage, de ventouse du pneu arrière. Et pourtant, l'asphalte pour un bike de montagne c'est normalement la galère, là il avale sans broncher à très bonne allure.
On attaque de la montée technique en singles, avec en prime des épingles serrées, des marches, de la caillasse, du devers, enfin tout ce qui fait du beau single de montagne.
Ca monte, ça monte, il a une motricité de folie, des suspensions très actives, sans être pénalisante en dépense d'énergie, un bon franchissement sur grosse marches, et dérape peu de l'arrière. Il passe les épingles comme une formalité, il monte tout et n'importe quoi.
On a toujours une très bonne sensation de vivacité, de bonnes relances aussi bien sur de l'herbe que sur des pistes caillouteuses, en somme sur tout type de terrain.
LES LIMITES viennent du pilote, pas du bike.
Tu arrives en haut avec la banane, un seul mot " WHAOU", une vrai petite machine de geurre ce BIKE.
Quand tu bascules dans le négatif, tu donnes dans le bike hyper-ludique, et tout est prétexte à jouer avec le terrain. Tu te surprends à passer par les endroits les plus.... Chaque compression te permet de jouer sur des petites bosses, dalles, virages relevés, petites traces de wallride naturelles....
Avec toujours un grip de folie, tu peux mettre de l'angle, mon poulet, avant qu'il décroche. Tu passes dans les pierriers sans te poser de questions.
C'est un vrai festival de bonheur de pilotage.
Je n'ose même pas imaginer les capacités du modèle carbone en 6 fattie.
C'est vraiment un BIKE de longue sortie en terrain engagé, tu as un confort incroyable
Je vous rassure, j'ai déjà eu des bikes tout suspendus de très bonne qualité, mais là on peut dire qu'on a un BIKE super confortable : tu peux enquiller plusieurs randos sans être détruit.
Pour le confort, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : une très bonne position sur le BIKE (potence courte, cintre large), des suspensions au top, et une section de pneus en 27.5 PLUS.
C'est un BIKE d'une polyvalence incroyable : pas besoin d'avoir 3 bikes dans le garage pour en fin de compte faire la même chose que le Specialized 6 fattie.
LES MOINS
Car il y a quelques moins...
Le pneu arrière ground control est "bof". Les modèles 2017 sont maintenant équipés à l'arrière du pneu Purgatory, reste à voir si l'option grid va changer quelque chose à leur 60 tpi....
Sur des montées "très" pentues, il a tendance à se cabrer en roue arrière, (top tube court).
HUMMM POUR LE RESTE JE CHERCHE ENCORE UN DEFAUT à ce BIKE au top.
CE SERONT NOS PROCHAINS BIKE......
RETOUR DE TERRAIN DE XAVIER
• 09-03-2016 14:03 • TEST Specialized Stumpjumper comp 6 fattie 27.5 plus.
BMC "SE LACHE", DU BOOO BIKE ELECTRIQUE......
EXTRAIT ARTICLE DE VELO VERT
C'était peut-être la dernière marque majeure à ne pas avoir de e-VTT...
Si vous êtes lecteurs attentifs de Vélo Vert Magazine, vous vous souvenez sans doute de notre dossier sur les marques pour l'instant absentes de l'électrique, dans un numéro de Wattbiking. Nous vous parlions de BMC et de la volonté de la marque de finalement ne rien vouloir publier, après nous avoir parlé d'un projet très poussé... Sujet trop sensible. Voilà donc ce sur quoi BMC travaillait dans le plus grand secret......
SUITE DANS L ARTICLE EN LIEN DE VELO VERT
Infos VTT : BMC : grosse sensation !
Les News de Vélo Vert Magazine-C'était peut-être la dernière marque majeure à ne pas avoir de e-VTT...
http://www.velovert.com/information/11769/bmc-grosse-sensation-