Réaction à chaud après deux sorties avec ma toute nouvelle cassette de 50 - 11 vitesses associée à un plateau de 28 dents.
Avant, j'étais en 11 vitesses également mais avec un grand pignon de 46 dents associé à un plateau de 26.
L'étagement de cette cassette est plutôt bien faite :11-13-15-18-21-24-28-32-36-42-50 (même si je me pose toujours la question s'il n'est pas possible de réduire d'un pignon au début de l'étagement pour pouvoir rajouter un pignon de 46 par exemple, mais bon la plupart des cassettes sont étagées sur le même principe, il doit donc y avoir une raison).
J'ai voulu, dans un premier temps, essayer la nouvelle cassette en ajoutant 2 dents sur le plateau en passant donc en plateau de 28. Je ne voulais pas avoir la sensation de "trop" mouliner en passant sur la pignon de 50 avec le plateau de 26.
Sur les deux sorties que l'on a faites au Dévoluy, j'ai été très satisfaite de cette configuration en ayant l'impression de pédaler "plus facile" sur certaines pentes sans jamais avoir l'impression de pédaler "dans le vide" lors du passage sur le pignon de 50.
En comparaison, par rapport au montage précédent, j'ai un développement plus petit en 28-50 par rapport au 26-46, ce qui se sent sur le terrain.
Le passage des vitesses lors du passage sur la plateau de 50 se fait correctement même si dixit Manu, c'est un peu plus délicat à régler. Par contre, il faut quand même être propre et ne pas passer en 1 fois du 36 au 50 car ça coince un peu !!
Je vais tourner comme ça quelques temps et je pense que je vais tester le plateau de 26 pour voir si je grimpe mieux des montées qui me résistent dans cette configuration et voir si je fatigue moins sur des sorties longues.