Le principe : 45 km de VTT dans le Sauternais au millieu des vignes et des grands noms de Sauternes (Iquem, la Tour Blanche ...) avec des pauses dégustations prévues dans certains chateaux (cette randonnée se déroule pendant les journées portes ouvertes de ce vignoble.
Tout d'abord merci à l'organisation pour le temps magnifique qui nous a accompagnés toute la journée. Je sais, ils n'y sont pour rien mais c'était tellement inattendu que je les soupçonne d'avoir eu recours à quelques méthodes obscures pour faire apparaitre le soleil (pour rappel, la veille il pleuvait et la météo avait annoncé un temps plus que mitigé).
Au départ de Château Filhot, il y a beaucoup de monde (inscription limitée à 3000 personnes).
Après des départs en vague, nous voilà partis sur les chemins au milieu du vignoble alternant côtes et descentes.
Et d'un coup une file d'attente très longue avec des rumeurs qui courent sur la cause de cet arrêt (premier ravitaillement?). Donc pause forcée d'environ 30 à 45 min qui se passe tranquillement au soleil (encore grand merci à l'organisation). En fait, il s'agit du passage sous l'autoroute par une grosse buse où l'on ne peut passer qu'un par un et en plus on doit mettre pied à terre pour récupérer le chemin. La question se pose : est-ce le seul passage possible?
La première dégustation arrivant, je m'aperçois que personnellement, boire du sauternes au milieu de la randonnée n'était pas forcément le moyen de la finir en bon état donc je me suis abstenue et je n'étais pas la seule (dommage car j'aime bien le sauternes). En fait on ne s'est arrêté que pour les ravitaillements solides.
Le parcours nous a ensuite emmené le long du Ciron pour de nombreux single-tracks très ludiques (avec pour un participant un petit bain improvisé).
Au retour on retraverse le vignoble avec de magnifiques vues en lézardant entre les chateaux.
A l'arrivée, on est accueilli par un sandwich et un verre de sauternes (et pour moi un tee-shirt gagné au tirage au sort).
En bref, on a passé une excellente matinée dans un cadre magnifique.
Pour notre part, on est passé en fin de journée après la randonnée par quelques châteaux pour faire des dégustations de Sauternes en toute tranquilité, sans arrière pensée ce qui a clôturé de façon agréable cette journée.