Départ au centre de Digne pour environ 10 km de montée sur route. Cela nous permet de voir de beaux paysages et une belle vue sur la ville qui devient de plus en plus petite au loin.
Un chemin en flanc de montagne nous amène sur les Terres noires : c'est un paysage très surprenant et étrange à la fois.
En tout cas c'est un super terrain de jeu pour la descente : une succession de petites descentes à pic et des montées, avec des passages en devers et des chemins parfois très étroits. C'est très impressionnant. En tout cas moi ça m'a beaucoup impressionné et dans cette partie j'ai eu beaucoup de mal à "me lacher". En effet, beaucoup de montées finissent en léger surplomb de la descente, de sorte qu'en arrivant en haut, on doit "se jeter" dans la descente sans la voir : un peu "flippant" quand on ne connait pas. Par contre ça n'a pas vraiment gêné Manu qui s'est éclaté !
Nouvelle montée entre chemins et singles suivie d'une descente en single avec virages en épingle, marches, cailloux, que du bonheur. On arrive ensuite sur une autre portion de "Terres Noires". Mais là ce n'était que de "l'éclate" ! Manu m'ayant montré que sur la première partie c'était faisable, je ne me suis pas, cette fois-ci, posée de questions !!. J'ai "foncé" (sauf sur une, qui a valu à Manu une belle chute sans gravité avec juste une épaule égratinée et un casque fendu : heureusement la caméra n'a rien ce qui vous permet de la vivre en direct live !!).
On quitte les Terres Noires par un single très ludique et quelques passages à gué pour retrouver la route et Digne les Bains.
Un parcours de 27 km qui nous a littéralement emballé et que l'on va garder bien précieusement pour le refaire !!
Photo du casque après la chute : comme quoi ça sert à quelque chose d'en avoir un !!