La semaine dernière, notre virée sur le Bike Park du Mont Ventoux nous a donné envie d'accomplir enfin le "défi" dont on parle entre noux depuis quelques années : l'ascension du Mont Ventoux (par route) et la descente par les pierriers.
C'est aujourd'hui le grand jour.
On part donc du parking à la sortie de Bédoin (335m d'altitude) pour rejoindre le sommet à 1911m.
Le Mont Ventoux après 10km
Le Mont Ventoux après 15km
L'ascension se fait, pour moi, à mon rythme, c'est à dire plutôt lentement mais sûrement. Le passage au Chalet Reynard signifie que la fin est proche mais les 6 derniers kilomètres sont pour moi les plus durs (même si la pente n'est pas ensuite la plus élevée de la montée) et imposent des arrêts de courte durée mais plus fréquents.
Le passage au Col des Tempêtes nécessite un arrêt même si le sommet est tout proche.
Allez, après quelques minutes, tout va mieux et on repart à l'assaut de ce Mont mythique !!
On y est !!!
Après une pause déjeuner, on s'équipe pour la descente (casque, genouillières et coudières). Les interdictions ont fleuries au sommet du Mont Ventoux, donc on descend par la piste des crêtes en suivant le parcours Trail jusqu'au parking du Bike park.
De là on continue de suivre les pancartes "Trail" pour atterrir dans un petit single bien pierreux dans un combe qui se prolonge par un chemin en sous-bois.
On retombe sur une piste. Notre but est de continuer à suivre le parcours "Trail" mais en regardant de plus près cela nous oblige à remonter de plus de 200m de dénivelé. On est un peu à bout d'énergie après la montée de ce matin mais on prend notre courage à deux mains pour commencer la grimpette. Soudain Manu voit sur la gauche un single en descente avec des traces de pneus. On décide de suivre ce single sans vraiment savoir où il va tomber car je n'ai même pas la trace sur le GPS.
On découvre un single de folie et très long, d'abord très caillouteux avec passage dans les pierriers puis alternance des passages plus terreux dans les sous-bois et de zones "pierreuses". Une pancarte pour piétons nous rassure en cours de route en indiquant la direction de Bédoin.
On arrive à environ 3km de Bédoin qu'on rattrape par piste et par route.
On a vraiment passé une chouette journée : d'abord en grimpant le Mont Ventoux (en 3h40 de roulage : je sais, on est très loin de ces coureurs du Tour de France !!!) et en faisant une descente vraiment éclatante (en évitant les parcours marqués interdit).
Bilan de la journée : 42 km et 1600m de dénivelé
Notre exploit en Vidéo
PETIT COUP de GUEULE : roulant lentement le long de la route du Ventoux, j'ai pu rapidement m'apercevoir que le bas-coté de celle-ci était une "porcherie" : pas 5m sans voir un déchet dans l'herbe. Et vu la nature des déchets (tubes énergétiques, emballages de barres en tout genre, bouteilles d'eau ...) les responsables sont très faciles à désigner. Et au vu de la "fraîcheur" des déchets, il ne s'agissait pas de déchets du Tour de France (d'ailleurs j'ai vu un coupable le faire sans vergogne devant moi). Messieurs, quand vous êtes chez vous à prendre une bière, après l'avoir fini, vous la jetez dans le salon, idem sans doute pour le paquet de cacahuètes !!!
Un peu de respect pour la nature !!!!