VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt


REMONTAGE DES 2 ROULEMENTS DU JEU DE PEDALIER SUR LE SPICY 316.
article pour le démontage du boitier press fit:

 http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316-65585670.html

PB190265  PB190266

1) graisser la portée des roulements    2) mise en place de la tige filetée et rondelles.

PB190269       PB190270

Important :  au moment de la fin du montage ( à 3-4 mm de chaque coté des bagues) retirer la tige filetée pour bien vérifier que le tube d'étanchéité soit bien aligné aux bagues. Si c'est le cas remonter la tige et finir le montage .
Attention dès que les bagues sont en butée ne pas forcer sur le tige filetée (composite fragile, trés cassant).

3)graissage du pédalier puis montage   4) réglage en pression avec l'écrou et la clé
                                                            qui va bien (1 euros).

PB190272       PB190273

             Détail de l'outil de montage des roulements.
               PB190277
2 écrous de 8, 1 tige filetée de 8 longueur 180mm, 2 rondelles larges diamètre extérieure mini 40mm
astuce : si vous avez de vieux écrous de serrage de disque de meuleuse 115mm, ils sont épaulés pour bien centrer l'outil.

 "remise à jour de l'article" le 21 juin 2010 

   DEMONTAGE PRESS FIT:

  http://www.vtt-a-2.fr/article-outil-de-demontage-var-bbt-90-pour-roulement-press-fit-65584263.html

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X
Bonjour,<br /> je change mes roulements d'amortisseur AR sur mon LP X-Controle. Lors du remontage, que me consillez vous de mettre sur le logement ext. des roulements (graisse, graisse blanche, loctite, rien,<br /> ...)?<br /> <br /> Merci pour votre aide.
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M
<br /> <br /> salut Xavier<br /> pour le remontage je préconise de la graisse, ou pate de montage "graisse pour alliage léger et carbone",1 pour la facilité de montage et de démontage pour les années avenir et 2 prévenir pour la<br /> corrosion des alésage du bras et cadre, tu a un article sur nos ancien LP sur le remontage des roulement de cinématique, avec tous les détailles, roulement au congé qq heures ect, je te conseil<br /> cette petite lecture, http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-sur-cadre-spicy-81302762.html  bon remontage.<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je réponds à ma question: SM-BB91-41A<br /> En effet, d'après ce site, le A correspond au VTT et le B à la route.<br /> http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-16-page-2-article-2401_cuvettes-shimano-sm-bb91-press-fit-%28sans-filetage%29.html#<br /> Cordialement!
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L
Bonjour,<br /> Pour le spicy (2010), la référence du boitier c'est<br /> SM-BB91-41A ou SM-BB91-41B<br /> C'est le diamètre qui change: 89.5mm/92mm pour le A et 86.5mm pour le B.<br /> J'ai vu là:<br /> http://tekila-vtt.blogspot.fr/2011/12/remplacement-boitier-de-pedalier-press.html<br /> que pour le zesty c'est le A, du coup je prendrai bien ça mais j'aimerai en être sûr.<br /> Merci.<br /> PS: de très bonnes infos sur ce blog!
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G
<br /> Quel buse ! c'est la petite couronne , du Lx , non adaptable donc , qui gênait .Merci pour ce super tuto en tout cas .<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> t'en mieux pour toi que tu est trouvé.<br /> désolé de pas avoir répondu avant au dernier méssage, je travail en 2/8 en ce moment je suis d'équerre.<br /> merci pour ton com trés sympa<br /> bon ride a toi et profite bien de ton spad<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Alors, la petite couronne n'est pas loin de toucher le roulement ,on dirait même qu'il le touche donc je dois être au taquet .Je tape au maillet pour insister et je dois dire que j'ai dépassé le<br /> stade d'être précautionneux.L'axe de pédalier graissé évidemment comme décri au dessus.j'ai aussi utilisé 2 vis de serrage de disque de meuleuse mais je trouve qu'il appuient trop sur le roulement<br /> et son cache si on force vraiment trop.Je ne sais pas, il doit me manquer 1 mm pour que ça prenne!<br /> par contre j'ose pas bouriner les roulements via le serrage avec la tige filetée car celui de gauche est déja plus difficile a faire tourner (quoique avec le pédalier enfoncé on ne sent plus la<br /> différence)mais je ne vois pas comment gagner ce millimètre manquant.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Bonjour,<br /> alors j'ai tout fait décri dans le tuto pour le remontage mais voila ,je n'arrive pas à visser la vis plastique de serrage car c'est comme si j'étais trop court !!!!elle ne prend par sur l'axe du<br /> pédalier !<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> bonjours Gérald<br /> il se peut que ton pédalier ne soit pas bien enfoncé contre le press fit neuf<br /> les bagues de jeu neuve son plus sérré.<br /> un peut de graisse sur l'axe du pédalier, puis vérifie bien que le pédalier coté plateaux apuis bien contre le press fit, sinon délicatement avec un maillet plastic ou cale de bois et marteau<br /> pour bien enfoncer la bestiole.<br /> merci pour le com<br /> n'ésite pas a me recontacter<br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Ok, je te fais ça la semaine prochaine<br /> pw<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Salut,<br /> J'ai reussi a resoudre le probleme. Je confirme que ce sont bien les roulements d'origine qui sont trop dur sur le pedalier XTR du Spicy 916 car pour faire l'etancheité, la cage interieure est en<br /> composite et vient lecher un joint sur la cage exterieure. Le serrage axial accentue le probleme, donc il ne faut pas trop serrer le petit joint a levre monté sur vis sur la manivelle gauche.<br /> Mon magasin a resolu le probleme en trouvant des roulements etanches (donc plus besoin de la cage interieur d'origine) qui s'adaptent dans la gage exterieure d'origine.<br /> J'ai pensé que cette info pouvait vous interesser.<br /> Bon ride<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info, ça serait sympa si tu pouvais nous envoyer une photo de ton bike et du boitier avec la ref du roulement. On ferait un petit article sur ton spad.<br /> <br /> <br /> Merci et bon ride<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut et bravo pour la qualités des infos de votre blog.<br /> <br /> J'ai vu les conseils de changement de roulement de pedalier.<br /> Les BB91 tournent bien sur vos spads ?<br /> Moi ils sont durs et on ne peut pas lancer le pedalier, il ne tourne pas !!!<br /> <br /> <br />
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M
<br /> salut<br /> merci pour le commentaire.<br /> non c'est pas le top<br /> il y a pas mal de frictions <br /> A la limite :démontage nettoyage et graissage avec une graisse téflon<br /> et pas trop serrer la vis plastique de réglage latéral du pédalier, dès que le jeu latéral des manivelles devient bon.<br /> bon ride<br /> <br /> <br />
R
<br /> bonsoir voulez savoir ou peut t on trouver les roulement intégrés shimano et je trouve que pour un vélo comme celui ci que je possède et a un prix pareil que les roulement peuvent faire plus<br /> longtemps<br /> <br /> <br />
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M
<br /> salut romu<br /> tout à fait d'accord avec toi sur la durée de vie de ces roulements shimano .<br /> sur un de mes article j'ai montré comment les graisser .<br /> le plus simple c'est de voir avec un revendeur LP ils en ont souvent en stock pour le sav<br /> le prix environ 40 euros (peut étre des sites vpc).<br /> <br /> <br />

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