Cette petite intervention permet de bien régler son hydraulique, de la booster ou de l'équilibrer avec sa chambre positive (chambre d'air ou ressort).
L'huile est incompressible mais on peut jouer sur la réactivité de l'hydraulique sur nos spads.
Cela peut changer du tout au tout son comportement, avec en plus l'ajout possible de spacers/tokens dans la chambre d'air (voir mon article en lien).
Sur nos gros pneus, 27.5+, il faut avoir une hydraulique ferme et réactive mais aussi paradoxalement une détente freinée pour compenser le rebond du pneu.
Sur les prépas classiques, on met la pression égale à sa chambre positive.
Exemple: 170 de positif (précontrainte) donc 170 en IFP.
Si on désire une hydraulique plus réactive, on monte la pression de l'IFP.
ATTENTION :Bien respecter la pression MAX IFP préconisée par le constructeur.
LE GONFLAGE A L'AZOTE ME FAIT DOUCEMENT RIGOLER "DU MARKETING" : Notre air ambiant est à 78% d'azote, à bon entendeur.
Pour FOX, il faut se fabriquer l'outil.
C'est très simple, pas de panique.
Il faut une grosse aiguille de seringue (dispo en pharmacie), un embout de gonflage pour chambre Presta, de l'époxy composant.
Pour Rockshox (embout en photo).
Retrait de la petite bille en plastique, avec un crochet ou on perce un petit trou dans la bille et on l'extrait.
Il ne reste plus qu'à dévisser légèrement la BTR pour pouvoir insérer l'aiguille en force, puis on met la pression désirée dans l'IFP.
On retire l'aiguille et on resserre la BTR pour l'étanchéité.
Attention de ne pas serrer trop fort la BTR.
On peut reboucher le trou avec de la silicone, pate étanche ou laisser comme ça.
Il y a aussi la possibilité de faire le montage ci-dessous sur votre amorto et ajuster à la demande votre chambre négative, quand bien sûr, il y a la place sur votre bike pour cette valve qui dépasse, ce qui n'est pas mon cas sur le Stump de 2016.
La référence de cette valve EFI Schrader Valve = Motorcraft CM3461.
Motorcraft CM3461 Auxiliary Air Valve Motorcraft CM3461 Auxiliary Air Valve has the same threads on the end as the Fox shock IFP fill port. By screwing one of these in you can then use your shock pump to pressurize the IFP. There are, however, some things to note: valve needs to be removed for an air can service; valve sticks out and may foul on the frame or linkage of certain bikes; IFP pressures of 500psi may be hard to achieve (up to 300psi should be no problem).
HK * View topic - Fox RP23 IFP Service (adding a Schrader valve!)
Post subject: Fox RP23 IFP Service (adding a Schrader valve!)
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-. - VTT a 2
Pourquoi ce titre ronflant de "préparation suspensions VTT"... Car un amateur éclairé en mécanique peut optimiser de façon très satisfaisante ses suspensions, et de façon rapide, simple et t...
http://www.vtt-a-2.fr/2017/09/preparation-fourche-amortisseur-vtt-tokens-spacers.html