VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

Cette petite intervention permet de bien régler son hydraulique, de la booster ou de l'équilibrer avec sa chambre positive (chambre d'air ou ressort).
L'huile est incompressible mais on peut jouer sur la réactivité de l'hydraulique sur nos spads.
Cela peut changer du tout au tout son comportement, avec en plus l'ajout possible de spacers/tokens dans la chambre d'air (voir mon article en lien).
Sur nos gros pneus, 27.5+, il faut avoir une hydraulique ferme et réactive mais aussi paradoxalement une détente freinée pour compenser le rebond du pneu.
Sur les prépas classiques, on met la pression égale à sa chambre positive.
Exemple: 170 de positif (précontrainte) donc 170 en IFP.
Si on désire une hydraulique plus réactive, on monte la pression de l'IFP.

ATTENTION :Bien respecter la pression MAX IFP préconisée par le constructeur.
LE GONFLAGE A L'AZOTE ME FAIT DOUCEMENT RIGOLER "DU MARKETING" :
Notre air ambiant est à 78% d'azote, à bon entendeur.

Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative

Pour FOX, il faut se fabriquer l'outil.
C'est très simple, pas de panique.
Il faut une grosse aiguille de seringue (dispo en pharmacie), un embout de gonflage pour chambre Presta, de l'époxy composant.

Pour Rockshox (embout en photo).

Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négativePréparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
ça se trouve aussi sur le net a la vente

ça se trouve aussi sur le net a la vente

Retrait de la petite bille en plastique, avec un crochet ou on perce un petit trou dans la bille et on l'extrait.

 

Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative
Préparation amortisseur VTT chambre IFP SITTING- chambre négative

Il ne reste plus qu'à dévisser légèrement la BTR pour pouvoir insérer l'aiguille en force, puis on met la pression désirée dans  l'IFP.
On retire l'aiguille et on resserre la BTR pour l'étanchéité.
Attention de ne pas serrer trop fort la BTR.
On peut reboucher le trou avec de la silicone, pate étanche ou laisser comme ça.

Il y a aussi la possibilité de faire le montage ci-dessous sur votre amorto et ajuster à la demande votre chambre négative, quand bien sûr, il y a la place sur votre bike pour cette valve qui dépasse, ce qui n'est pas mon cas sur le Stump de 2016.
La référence de cette valve EFI Schrader Valve = Motorcraft CM3461.

Motorcraft CM3461 Auxiliary Air Valve  Motorcraft CM3461 Auxiliary Air Valve has the same threads on the end as the Fox shock IFP fill port.  By screwing one of these in you can then use your shock pump to pressurize the IFP.  There are, however, some things to note:      valve needs to be removed for an air can service;     valve sticks out and may foul on the frame or linkage of certain bikes;     IFP pressures of 500psi may be hard to achieve (up to 300psi should be no problem).
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J
Superbe article merci pour l'astuce. J'ai juste une question, sous la vis BTR, il y a une membrane en caoutchouc noir, c'est elle qu'on perce pour mettre la pression dedans ? N'y a-t-il pas de risque de fuite une fois percée? Quid de l'azote? (Juste pour faire beau?)
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M
Salut oui on perce la membrane au serrage de la btr le trou se bouche, l’azote du marketing sinon on gonfle aussi les fourches à l azote
G
Salut, le montage de la vis motorpart est simple ?? Ou peut on l'a trouver (je ne trouve qu'aux USA)<br /> Merci beaucoup pour l'article
Répondre
G
Salut, merci pour l'article, pour monter la valve motorcraft il faut juste enlever la Vis BTR d'origine ?? Ou il y a un joint aussi ?<br /> Si l'on monte une valve motorcraft (juste a la viser?sur quelle longueur ?) on peut régler la chambre négative de la même manière que la positive, c'est bien ça ?<br /> Je ne trouve cette vis quoi USA avec beaucoup de port... Tu as un tuyau?<br /> Merci beaucoup
Répondre
M
important avant la ifp http://www.vtt-a-2.fr/search/spacer/
M
il faut aussi retire le joint plat sous la vis btr, et mettre la valve, serrage a un couple léger attention a pas abimé le filetage de l'amorto, pense avant cette intervention a optimise ton amortisseur avant avec des cales volumétrique "spacer".
M
salut<br /> oui retrait de la btr, qui n'est qu'un bouchon avec bille plastic qui sert de joint quand on vis en l'écrasant.<br /> sur eBay par exemple https://www.ebay.fr/itm/Fuel-Injection-Fuel-Rail-Pressure-Relief-Valve-Front-MOTORCRAFT-CM-3461.<br /> tu monte la valve avec du téflon liquide ou rouleau pas besoin de forcé au serrage, pour la longueur tu regarde la longueur du taraudage.<br /> oui tu équilibre ta pression négative et la positive.
R
Merci pour cet article !<br /> A tu un lien pour acheter les embouts à aiguille made in china que tu a mis en photo ? <br /> Je ne les trouve pas sur Aliexpress. <br /> Merci !
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M
https://www.ebay.com/itm/MOTION-PRO-NITROGEN-NEEDLE-KIT-SELF-SEALING-RUBBER-VAVLES-YAMAHA-FOX-OHLINS-/291732052647
O
Terrible, ton article ! Merci de partager ta science, Grand Sorcier ! :-D
Répondre
M
Merci beaucoup<br /> Bon ride Oliv<br /> Manu

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