Article pris sur le blog: http://experience.velo.free.fr/matos/cadre.htm#ent
Les « Tout Suspendu » | |||||||||||||
Il existe différentes architectures pour faire fonctionner une suspension arrière : | |||||||||||||
Système à Pivot unique (Mono pivot) Ce système est le plus simple, selon le positionnement du pivot on obtient un comportement différent. Il semble aujourd’hui acquis que les pivots situés en arrière du pédalier sont à bannir. Le positionnement le plus éprouvé étant sur le tube diagonale au niveau du moyen ou du grand plateau. Ce principe assure rigidité, solidité, simplicité, et un fonctionnement sein de l’amortissement mais nécessite un amortisseur au top, sinon il se peut que ça pompe un peu.. Encore une remarque : Qui a le plus d’expérience en matière de suspension VTT ? Les descendeurs !!! Or si l’on observe leurs vélos actuels le mono pivot est majoritaire….tout comme sur les motos !!________ Retour Menu | |||||||||||||
Système à Pivot unique avec billette reliant l’amortisseur Ce système reprend les principes du mono-pivot mais utilise pour l’améliorer d’une billette entre la partie suspendue et le cadre. L’objectif est de réduire les effets de pompages. L’ajout des pièces mécaniques de la billette rajoute du poids et des pièces mécaniques coûteuses en maintenance mais il semblerait que cela soit rentable. | |||||||||||||
Système à parallélogramme déformable | |||||||||||||
Système à parallélogramme déformable dit Point de pivot virtuel Le principe est identique à celui du parallélogramme déformable on a simple déplcé le trapèze près du tube de selle et on l’a relié un petit triangle arrière de rigide sur lequel est fixé la roue. Il est dès lors possible d’obtenir un comportement de suspension très intéressant. Mais les contraintes subies par les billettes sont encore plus fortes. La fiabilité de ce principe reste à démontrer. |