Premier évènement de descente de l'année pour nous :La Free Raid 2010 Classic (le dimanche).
La veille, on est allé faire un tour au salon. Ce n'était pas les grandes chaleurs avec en plus des petites pluies intermittentes. En plus, les gars qui tournent ont l'air bien crotteux !!
On arrive le matin à la station et on s'aperçoit qu'un "soupoudrage" à eu lieu cette nuit sur les montagnes. Heureusement que cette année on s'est équipé pour le froid !!!
On démarre par une montée à 2600 m. La vue de la cabine laisse songeur comme vous pouvez voir sur les photos ci-dessus (elles sont en couleur !!).
On comprend pourquoi, cette année, on n'est pas allé jusqu' à 3200 m (il y a plein de skieurs !!!).
Allez, quelques photos et on se lance. Le froid gèle l'eau dans le tube de la vache, il tombe de la neige (plutôt style grésil) mais cette première descente est plutôt sympa.
On attaque ensuite une autre descente : là c'est plutôt "bienvenue en thalasso section bain de boue". Au départ, ça va à peu prêt. Cela a même un petit coté marrant à passer sur un sol glissant. Mais ensuite, je dois avouer qu'après quelques glissades moins volontaires et un ou deux roulés-boulés dans les prés à coté du chemin, j'ai trouvé ça beaucoup moins marrant et même plus du tout amusant. Eh oui, j'ai tendance à me décourager assez vite quand le terrain est très difficile !!
Bref en bas, une petite séance de lavage s'impose pour nos VTT qui sont entièrement recouverts de boue (c'est tout juste si les roues peuvent encore tourner).
La Free Raid devient beaucoup moins excitante mais on décide d'aller faire un tour sur l'autre versant pour voir ce que ça donne.
Là c'est une autre version qui se joue : brouillard à couper au couteau qui vous glace complètement pendant la remontée en télésiège, accompagné d'un petit vent bien piquant !! (donc évidemment pas de photos !!).
La piste est très praticable même si elle est un peu molle, par contre arrivé en bas on a toujours les mains gelés.
Une décision s'impose : nous, on s'arrête là. Ça ne fait pas très "professionnel" mais c'est vrai qu'on n'a pas pris de beaucoup de plaisir (surtout moi d'ailleurs !! en fait, comme dit Manu, il faut que j'arrive à prendre ce genre de difficultés de terrain comme un jeu !! Promis je vais m'améliorer !!!!!).
Conclusion : c'est dommage, les conditions météo n'étaient pas favorables mais ça nous empêchera pas d'y retourner !!.
Une petite vidéo, juste pour mieux comprendre