Hors de question de rater la Mauresque !! On ne regarde même pas la météo (enfin, on a bien vu que le temps annoncé était plus que mitigé !!) et de toute façon on s'est inscrit d'avance donc on y va !!
Évidemment, on prend le parcours de 50km. Il s'avère que c'est le même que l'année dernière. Quelques souvenirs nous reviennent en mémoire : d'abord des très chouettes descentes techniques où l'on s'était éclaté, mais aussi des montées avec des portages très chauds (surtout pour moi car c'est ma "passion" comme tout le monde le sait).
Bref, on est parti dès l'ouverture (vers 7H30) :
D'abord la plaine : du Château de St Julien d'Aille pour arriver jusqu'au pied des Maures, il y a une plaine à traverser. Cela permet de s'échauffer tranquillement, en se mettant en jambe avec quelques portions ludiques.
Ensuite, la première montée en forêt : là c'est pour commencer à attaquer les choses sérieuses, avec déjà quelques pieds à terre. Mais on aboutit à un single permettant des relances rapides (et cette année ce n'est pas boueux !!) pour arriver sur l'un des nombreux passages à gué de cette rando.
Suit la deuxième très longue montée : avec une longue portion de portage (enfin, à moi elle parait toujours aussi longue !) suivie d'une montée sur piste elle-aussi assez longue pour arriver au ravito.
Vient alors la première vraie descente : enfin on sait pourquoi on est monté !
Elle est toujours aussi technique et ludique. On se fait tellement plaisir qu'on a un peu lâché les freins, ce qui m'a valu un belle chute sans gravité : enfin une chute à "grande" vitesse pour le bêtisier (ça changera de mes chutes au ralenti habituelles)!!!.
Puis la deuxième longue montée : ça démarre par de la piste toute "gentille" pour enchaîner par des sections plus raides (trop raide pour moi pour certaines ...).
Ça finit en apothéose par du portage (et du vrai, pas de la petite poussette de VTT) sur les crêtes. Là rien à faire, c'est toujours aussi dure. En plus, alors que par beau temps, la vue est magnifique, là c'est un peu bouché.
Encore une vrai descente : comme toujours à la Mauresque, quand on en "bave en montée c'est pour mieux profiter de la descente. C'est encore vrai cette fois-ci. La descente qui suit mélangent rochers et rocailles. J'ai trouvé ça assez dur mais je suis passée plutôt pas mal de mon point de vue (quand à Manu, vous n'avez qu'à regarder la vidéo !!).
On arrive au ravito. Le temps qu'on commence à se restaurer, les premières motos de fermeture des parcours arrivent. Pour éviter de faire la fin de la rando avec les motos à nos roues, on décide de rentrer par le parcours 35km. On pensait descendre sur des pistes bien tranquilles. En fait on a été agréablement surpris de rencontrer des portions très caillouteuses et un peu piègeuses et même un joli single en forêt. pour finir ensuite par un retour par la plaine.
Au final on a fait 52km avec un temps de pédalage de 5h27.
On a passé une super matinée qui nous a permis de revoir des connaissances : Jo, Fredo et José de VTT 83 mais aussi de faire de nouvelles connaissances comme Eric du 04.
Avec bien sûr un grand remerciement aux bénévoles et organisateurs pour cette magnifique rando.