On n'avait jamais fait cette rando mais rien que pour le plaisir de revoir les Laurannis et VTT83 (des habitués de cette rando) on a inscrit cette date sur notre agenda.
Au départ, tout le monde était présent, et après quelques "causettes" (je presse un peu Manu sinon on va partir les derniers !!!), on démarre pour le parcours 43km.
Le début est très roulant ce qui permet de s'échauffer en douceur et propose de nombreux passages en single (avec déjà Manu qui chute alors que je lui ouvrais le passage !!)
Après une première montée sur piste, le tracé nous propose une petite variante technique, juste une boucle de 8 min. C'est le début de la rando, on est en forme alors on ne se prive pas !! Et on ne l'a pas regretté, je me suis fait super plaisir dans cette descente ! Bon ensuite pour rejoindre la boucle normale, il faut remonter une piste de descente aménagée (ce que j'ai fait en poussant le vélo évidemment mais on n'a rien sans rien !!).
Là on commence à se dire que cette rando est bien sympa. Il faut avouer qu'on ne la connaissait pas du tout et on ne savait pas du tout à quoi s'attendre.
Et la suite se montre encore plus alléchante, de longs singles rapides qui débouchent sur des portions plus techniques (où je lâche Manu encore une fois !! mais que ce passe-t'il?).
On arrive alors sur le premier ravito bien fourni, tout excité de cette première partie de tracé (qui correspond à la boucle des 22 km).
On attaque alors la partie commune au parcours 32 et 43km, qui alterne montée roulante (avec par moment des petits "coup de cul" et descentes techniques où Manu repasse devant (d'ailleurs je "disparais" de la vidéo - c'est qu'il a repris du poil de la bête !!), le tout entrecoupé d'un ravito dans les vignes à l'ombre, très agréable (c'est le deuxième et on retrouve les Laurannis, et VTT83 : on n'est pas trop à la traîne pour une fois !!).
En haut d'une montée, on bifurque vers le parcours 43km, qui nous fait rouler sur plusieurs kilomètres sur un chemin un peu caillouteux (mais bon, comparé à ce qui nous attend c'est à peine caillouteux !!), laissant découvrir un magnifique panorama.
C'est à ce moment qu'on arrive dans le vif du sujet, qui explique que le parcours de 43km est réservé aux VTTistes très endurants : une alternance de petites montées et de petites descentes très caillouteuses (des plaques, des blocs, des rochers, rien ne nous est épargné !!) Cette succession me fait poser pied à terre dans les montées et me sabote un peu le moral car à chaque descente je me dis : ça y est c'est la dernière et bien non ce n'est pas la dernière. Et en plus, on croise un VTTiste tellement en forme qu'un fois descendu en VTT, il remonte à pied pour augmenter l'effort (sic : en fait c'est pour dépanner un copain !!).
Bref l'arrivée au 3ème ravito est synonyme de "ça y est je l'ai fais" même si il reste un flou sur le nombre de kilomètres restant (entre 5 et 10km selon les versions). J'espère que ça sera plus proche de 5km car je sens que les crampes ne sont pas très loin.
On remonte sur nos montures pour finir par le retour technique : là c'est clair, Manu est devant, surtout que je chute deux fois (sans gravité) : la fatigue aidant je n'ai pas la même lucidité qu'au début de la rando sur les trajectoires.
Conclusion : c'est vraiment un super tracé, on la refera c'est sûr (d'autant qu'il paraît qu'il change tous les ans le parcours). Merci beaucoup aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe matinée !! (avec en plus un repas offert à l'arrivée !)
Un petit point sur nos performances : 48km (à mon compteur), 1000 m de dénivelé (dixit Laurannis) et 4h45 de roulage
Une telle randonnée mérite bien une vidéo !!
"le mot de Manu"
Une rando très sympa, super ambiance, un tracé de rêve. Il y avait de quoi se régaler et se faire mal aux mollets avec pour ma part un début rando très affectueuse avec Dame Nature. Véro m'a pardonné de cette infidélité ponctuelle et ponctuée de quelques épines dans un passage sans difficulté technique particulière
(bêtisier 2010) -"faut arrêter le rosé mon garçon les jours de lune"-
La rando est montée crescendo en difficulté. Véro s'est éclatée, elle m'a fait un grand festival avec des passages où elle m'a largué avec grande fierté d'ailleurs (elle ne perd rien pour attendre
).