Mise à longeur d'une durite de frein hydraulique VTT.
Rien de plus simple, il faut d'abord déterminer la longueur à couper du frein arrière car c'est vraiment le frein arrière qui est le plus délicat .
Pour ma part, je calcule la chose en mode gamelle , le cintre doit pouvoir faire un 180° sans avoir le moindre arrachement ni surtension de la durite hydraulique du frein arrière au niveau du maître cylindre (corps au niveau des poignées de frein)
Localiser la zone à couper avec un Scotch, se munir d'un cutter avec de préférence une lame neuve.
Surélever la durite à couper coté poignée par rapport à l'étrier de frein (cela vous évitera de vider toute l'huile hydrau), et laisser pendre vers le bas la poignée pour la même raison : la purge n'en sera que plus simple et moins gourmande en huile.
après avoir réalisé une belle coupe propre et bien droite de votre durite.
Mise en place du kit formula
Après avoir réalisé une belle coupe propre et bien droite de votre durite, récupérer le manchon en caoutchouc sur la poignée et enfiler le sur la durite coupée.
Enfiler l'écrou puis l'olive (qui n'a pas de sens particulier) et l'insert enfoncé à fond dans la durite.
Démonter les anciens raccords de la poignée en prenant soin de toujours garder le maître cylindre vers le bas avec l'orifice vers le haut, cela évite de vider toute l'huile du maître cylindre.
Emmancher à fond la durite, visser l'écrou en gardant la durite bien en butée au fond du maître cylindre le temps du sertissage de l'olive avec le serrage de l'écrou.
Pas besoin de vous dire que le maître cylindre et en alu et que le serrage doit rester modéré.
Purge frein hydraulique FORMULA "the one, rx,r1".
Je vous rassure, aussi bien pour la mise en place du kit formula ou la purge, vous avez une notice fournie qui est bien expliqué, il y a juste quelques astuces VTT-A-2 et points que j'éclaircirais.
Pour la purge j'ai préféré la faire avec l'ensemble démonté du spad pour éviter de mettre du Dot 4 partout, car cette huile est très corrosive pour le VTT et aussi entre parenthèses pour le vététiste (port des gants latex fortement conseillé)
Sinon il faut juste penser à lever votre cocotte de frein sur le cintre pour que la vis de purge se trouve vers le haut .
Matos:
huile dot 4
kit purge formula
clé plate de 8mm
cutter avec une lame neuve pour une coupe nette.
Ne pas oublier de changer ses plaquettes après ou de remettre des vieilles avant car il y a de grandes chances qu'elles soient polluées avec l'huile dot 4 et surtout installer une cale entre l'étrier si vous le faites pas sur le bike.
coupe de la durite:
astuce vtt-a-2 : pour la longueur, je préconise que le cintre doit pouvoir faire un 180° sans arracher la durite lors d'une chute.
Localiser la coupe avec un scotch.
La coupe doit être réalisée de façon bien perpendiculaire et propre.
Il ne reste plus qu'à rajouter le manchon de protection puis l'écrou et l'olive et enfin bien enfoncer à fond l'insert dans la durite
Précaution à prendre:
Pendant le serrage de l'écrou, bien maintenir la durite, bien au fond du maître cylindre, il faut que l'insert équipé du joint torique soit bien plaqué au fond sinon au moment du sertissage de l'olive par le serrage de l'écrou, il peut se produire des fuites. On est alors obligé de recouper et reprendre une olive neuve.
Très important, ne pas oublier pas que vous serrez dans l'alu du maître cylindre donc "serrage modéré".
astuce:
garder pendant toute l'opération de coupe et sertissage le maître cylindre vers le bas, cela vous évitera d'avoir beaucoup d'air dans les circuits et d'avoir le plein complet d'huile à faire.
Dévisser d'abord la torx de purge du bas "étrier de frein" puis brancher la seringue pleine.
Attention, bien vérifier que le joint torique des 2 vis pointeau de purge n'est pas abîmé
(sinon vous aurez une fuite à la vis de purge).
Installer maintenant la seringue légèrement remplie sur le maître cylindre "poignée de frein" en orientant préalablement une des 2 vis de purge vers le haut.
"IMPORTANT" toujours orienter les vis de purge des maitres cylindre vers le haut (toute marque de frein confondue).
il ne reste plus qu'à pousser la seringue de l'étrier "bas" vers la seringue du maître cylindre "poignée vtt"
Surtout ne vider pas complètement la seringue du bas.
Avant de démonter la seringue du haut, aprés avoir remis votre vis de purge de létrier, il vous faut réaliser sur la seringue du maitre cylindre une compréssion et ensuite une dépression qui aura effet de libérer les bulles emprisonnée dans le maitre cylindre, (réaliser plusieur fois l'opération, tand qu'il y aura des bulles qui sorte du maitre cylindre, "TRES IMPORTANT" FINIR PAR UNE COMPRESSION DE LA SERINGLE AVANT DE REMETTRE LA VIS DE PURGE DU MAITRE CYLINDRE) cela aura pour effet de bien gavé le circuit et donnée une garde minimum du levier.
précaution:
il faut veiller à très bien dégraisser l'huile Dot 4 : elle est corrosive , elle attaque peinture et métal.
Un bon dégraissant en bombe n'est pas un gadget.
Ne pas trop insister sur les joints avec le dégraissant.... quitte a mettre le dégraissant sur un chiffon ou encore mieux utiliser de l'Acool a 90°.
Bonne mécanique à vous.