VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt
  Cet article est le premier d'une série (n°2 = rayonnage, n°3= réglage : centrage, dévoilage, saut, n°4 = ligature) pour expliquer le montage d'une paire de roue VTT à la carte, de A à Z (technique, matos etc).    
Je vais aller à l'essentiel, être le plus simple possible, avec des infos importantes, pas mal de "BON A SAVOIR" "IMPORTANT" ou "TRES IMPORTANT", pour vous aider dans la réussite de votre montage.
 Je n'ai pas la prétention d'être un monteur pro et je ne "bouffe" pas du montage de roues tous les jours.
Par contre, pour tout ce qui est terme technique connaissance approfondie d'une roue (et plus si affinités) je vous conseille de lire des sites très bien foutus qui vous apprendront plein de choses indispensables sur les roue de vélo.
sites: http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php , http://sheldonbrown.com/wheelbuild.html 

Se lancer dans le montage de roue à la carte est, à mon avis, vraiment très intéressant. Les roues de nos spads sont les éléments techniques les plus complexes avec bien sûr l'hydraulique de nos suspensions.

 Surtout il faut prendre son temps : j'ai vu des gars sur internet se chronométrer ????? et après pleurer sur des bris de rayons inexpliqués et fissures de jante!!!!!!.
Vos jantes vont faire des centaines de kilomètres ou voire des milliers. Elles vont vous amener dans des contrées magnifiques et perdues, ça serait dommage de bâcler un bel ouvrage.

1: le choix du matos qui va composer vos jantes.

Ce choix sera déterminé par votre discipline VTT : descente, enduro, rando, XC...
Les fabricants proposent un panel important de composants adapté à votre spad et à votre discipline.

le moyeu :

Bien connaître :
     - le diamètre de l'axe avant et arrière de vos roues sur le vtt 
     - le nombre de rayons voulus : le nombre de rayons dépend de la pratique (plus il y a de rayons plus la pratique est engagée) ou du programme (certaines pratiques incitent à avoir des jantes robustes comme par exemple les BUL ou les voyages avec remorque porte bagage caravane")
     - la fixation de vos disques de frein.........

J'ai opté pour des HOPE PRO 2 (moyeu aux cotes très standards sur le marché pour les calculs de rayons). 

P1070987 
bon à savoir: les moyeux avant et parfois arrière ont des adaptateurs pour changer de diamètre d'axe de roue. Ça peut servir si vous désirez garder vos jantes au moment du changement du vélo ou aussi pour la revente d'occasion. Il existe aussi des adaptateurs pour disque de frein pour passer de centerlock aux 6 trous International.

les rayons

Il faut déterminer le choix du matériau, la section (plat, rond), la résistance en fonction de la pratique et le nombre de rayon sur votre roue.
Vous allez être confronté au calcul de longueur :  vous avez sur internet des calculateurs de rayon : exemple: http://spokes-calculator.dtswiss.com/Welcome.aspx?language=fr
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm etc...
Pour faire le calcul de la longueur des rayons avec les logiciels internet, il faut les cotes constructeur du moyeu et jante.
Si vous n'arrivez pas à les avoir ou si vous avez du mal avec ERD, il ne vous reste plus qu'à commander les moyeux et les jantes pour le calcul grandeur nature avant de commander les rayons. 
J''ai opté pour ce type des rayons DTswiss comp. https://www.dtswiss.com/Composants/Rayons/DT-competition-sup-®-sup
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   Les rayons renforcés aux deux extrémités ont un plus gros diamètre aux deux extrémités. Les plus populaires sont les rayons 2,0/1,8/2,0 mm (calibre étasunien 14/15) et 1,8/1,6/1,8 (calibre étasunien 15/16).
Comme ces rayons ont un gros diamètre aux extrémités qui sont fortement sollicitées, ils sont aussi résistants que des rayons à gros diamètre sur toute leur longueur. Et comme ils sont plus minces au centre, ils sont plus élastiques que des rayons à diamètre constant.
Lorsque la roue est soumise à une forte contrainte, les rayons les plus sollicités peuvent ainsi s’allonger suffisamment pour transmettre une partie de cet effort aux rayons adjacents. Cette caractéristique est particulièrement souhaitable pour diminuer l’effort de traction autour des œillets de rayons et diminuer le risque de voir apparaître des fissures autour des trous de rayons. 
Bon à savoir : les rayons plats sont plus solides que les rayons ronds. Par contre, l'inconvénient c'est qu'ils sont plus difficiles à trouver en dépannage (moins standard sur les spads) et surtout il ne faut pas les vriller au montage (bien le maintenir avec une petite clé adapté au moment du serrage et desserrage..).
Bon à savoir: Sur le site constructeur de la jante STAN'S NOTUBE, à titre informatif, il donne la longueur des rayons pour des montages standards avec ZTR arch EX 26 :
http://www.notubes.com/literature/Stans_hub_spoke_chart_2012.pdf
La longueur est donnée à 260 et 262mm
 
Le site de monteur professionnel   jpracingbike1 préconise :
Rayons DT Competition Noirs
Double rétreint
2.0 / 1.8 / 2.0
Poids: 377g / 64 pcs / 264mm
Rayons très résistants.
Recommandés pour des montages résistants (jantes Arch, Flow, Spank... peut convenir également pour les 4.2d, Olympic). Convient pour les roues de route.
http://www.jpracingbike1.com/DT-Competition-Noir-cbvaaaaZa.asp
Il donne la longueur de 264mm  pour ZTR ex26 et moyeu hope pro 2
Perso j'ai pris des rayons à 262mm 
IMPORTANT: Après une mauvais expérience avec les écrou alu (desserrage important lors d'une sortie VTT) j'ai opté pour des écrous de rayon DT SWISS laiton 14 mm Pro Lock.

P1090311-copie-1
Pourquoi en laiton ?:
Inconvénient: ils sont plus lourds de 20g en moyenne par jante. 
Qualité : ils peuvent être manipulés à l'infini sans déformation et sans grippage ce qui permet d'avoir donc un suivi d'entretien de la jante tout au long de sa vie. C'est aussi pratique dans la pampa pour réparer un rayon cassé ou détendu.
De plus le laiton est auto lubrifiant, se déforme nettement moins à la manipulation, accepte des clés de rayon pas forcément adapté (pratique pour des dépannages dans la pampa).
Pourquoi  Pro Lock  ? : tout simplement car il y a une substance freinante dans l'écrou, qui ne sèche pas, du type "nylstop". Il peut être manipulé quelquefois sans perdre son coté auto-freinant, et surtout les rayons ne se desserrent pas suite aux vibrations, notamment au niveau de la nappe la moins tendue.
   
Je préfère tabler sur la fiabilité et l'entretien régulier et facile, que sur un gain de poids de 40 g et le look coloré des écrou alu anodisé mais c'est au choix de chacun.

Par contre TRES IMPORTANT il est très fortement déconseillé de mettre des écrous alu sur des jantes qui ne possèdent pas d'oeillet inox pour protéger la jante. 
Extrait pris sur le site:  http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Les écrous sont généralement en laiton plaqué au nickel. Il s’agit là d’un bon matériau, car le laiton visse bien dans de petits filets et ne corrode pas facilement pour se souder à l’aluminium.    
On peut également utiliser des écrous en aluminium pour monter des roues ultra-légères. Ces écrous économisent quelques grammes et sont fiables s’ils sont utilisés convenablement. On doit ne les utiliser que dans des jantes munies d’œillets qui ne sont pas en aluminium, car les écrous en aluminium se « soudent » chimiquement à la jante en aluminium..
LES JANTES STAN'S ZTR NE POSSEDE PAS D'OEILLETS INOX.
   

Les jantes:

Le choix des jantes dépend de la discipline, du nombre de rayons, du montage tubeless ou chambre à air
La largeur de votre jante est importante en fonction de vos choix de section de pneu, sans oublier également le poids du rideur.
Il vaut mieux éviter des prendre des jantes XC pour faire de l'enduro avec vos 110 kg, par contre, ça passera très bien avec un rideur de 60 kg.
Vous pouvez aussi panacher la qualité des jantes. Par exemple, si vous allez faire du bivouac ultra léger  avec votre VTT et chargez en particulier l'arrière de votre vtt, un montage est possible avec des moyeux Hope pro 2 à l'arrière associé à une jante ztr flow plus solide et rigide (prévu pour dh et enduro) et à l'avant un moyeu Hope pro2 avec une ztr arch ex (rando, xc).
On peut aussi choisir 2 fabricants différents pour vos moyeux, un nombre de rayons roue avant et arrière différent, le choix est infini..... C'est un montage à la carte !!
J'ai opté pour des jantes Stan's ztr arch ex 26.
ZTR-Arch-EX--Hope-Pro2-99-2-big-1-www-jpracingbike1-com

bon à savoir :
Les jantes ZTR ARCH EX sont prévu en montage Tubetype
Vous pouvez convertir les jantes stan's no tube en tubeless avec leur kit spécifique (kits avec pneus Tube type et préventif ).
Je vous conseille fortement, avec le kit tubeless, un montage avec pneus tube type ou à la rigueur TUBELESS READY.
La spécification READY signifie que ces pneus ont été justement conçus pour des montages sur des jantes tube type avec kit tubeless et bien sûr utilisables sur des jantes tubeless classiques.  
Avec ce kit, le montage du ready est déjà difficile, et même galère sur les Arch ex, alors je vous laisse imaginer avec des pneus tubeless classiques (tout simplement à oublier, très grosse galère, j'ai fait l'essai).
POURQUOI LA GALERE avec les tubeless : tout simplement à cause des tringles au diamètre plus petit et talon plus fort : ces modif sont faites pour obtenir une bonne tenue du pneu au déjantage et une bonne étanchéité. 
Pour ma part, je suis reparti sur du ready, sans le kit tubeless, avec le montage chambre auto réparante MADE IN VTT-a-2 (un article en cours d'écriture sur ce sujet). C'est moins galère à réparer dans la pampa, et pas besoin de démonte-pneu de poids lourds .
Cela me permet également de garder des pneus avec une carcasse plus solide.


2- OUTILLAGE:

clé a rayon
 Il faut une clé bien adaptée aux écrous de rayon, sous peine de déformer les écrous


un banc de dévoilage.
Tacx propose un banc pratique à un prix raisonnable (environ 40 à 50euros) qui se plie et qui vous servira aussi à l'entretien de vos jantes.
Je parlerais aussi dans un prochain article d'une astuce pour installer des jantes en axe de 20 et 15, 12 sur ce banc qui est normalement prévu pour du 9mm et 10mm

Un tensiomètre  
Indispensable même pour un PRO  

P1090416
Une burette d'huile de lin.

bon à savoir: il faut huiler les têtes de rayons entre jante et écrou pour éviter d'abîmer l'écrou et la jante au moment du montage, on peut utiliser de l'huile de lin qui lubrifie et qui en séchant devient siccatif. 
  
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