J'ai décidé cette année d'apprendre à faire des bulles ou plutôt un BUL "bivouac ultra léger".
Enfin pas si léger que ça en définitive, j'ai trouvé sur un site qui fait référence en la matière http://www.expemag.com/technique/vtt-itinerant-bul.html . La dream team de vtt-a-2 fut très surprise des calculs de poids????? .
Comme nous somme novices en matière de vtt bul et avec un niveau vtt de "vététiste du dimanche, je préfère aborder la chose avec mon expérience de navigation en bateau pour le matos mini , et avec notre niveau en vtt pour le choix de la durée des étapes. En effet, j'ai envie que le plaisir prime sur le coté performance.
Je ne suis pas chaud pour avoir tout le matos sur le dos : 1 pour le dos ; 2 pour une question de sécurité ; 3 pour une question de tenue du vtt.
Pour la sécu j'ai déjà donné avec un sac d'environ de 10 kg. Je suis parti en vrac dans un single, le poids ayant accentué le déport, je me suis pris une correctionnelle carabinée dans un ravin. En cas de gamelle je préfère abandonner lâchement mon fidèle destrier et garder ma liberté de mouvement.
Le seul HIC : il faut que je trouve une solution de chargement sur le vtt, afin ne pas me gêner pour le pilotage "tige de selle télescopique descendue , visibilité sur l'avant du spad".
En plus il y a un cahier des charges au niveau poids très serré et minimini matos.
Bien récupérer: dormir au chaud et protégé en montagne "brouillard,vent fort,chute brutale de température.....".
La récup est pour moi un facteur de sécurité indispensable, surtout sur des parcours exigeants.
Bien manger : pour notre part on fera juste de petites traversées en France. On sera en semi autonomie, car on ne reste pas 1 journée sans voir âme qui vive ni une petite épicerie. C'est à nous de nous organiser sur notre parcours pour trouver de quoi casser la croûte (en plus ça fait marcher l'économie des bleds où l'on passe et puis bouffer de l'avoine....
Bien dormir : pour le matos de couchage : sac de couchage, matelas, tente complète "tente+double toit".
Pour le matos corporelle: doudoune, polaire, collant, bonnet polaire, chaussettes et cuissard de rechange, gel douche bio, gant de toilette "dans l'eau fraîche du verdon, très vivifiant".
Pour le reste du matos il est toujours à poste dans nos sacs : 2 vaches à eau 2 et 3 litres pour de grandes randos, 3 chambres à air, démonte pneu, outil multifonction, 1 couteau, barre énergétique, trousse à pharmacie, portable, portefeuille.
Et le matos sur nous, veste thermique, maillot, cuissard, short, chaussettes, chaussure non spd, et les indispensables protections casque met avec mentonnière, coudières, genouillères, gants longs d'enduro ou dh, lunettes.
Nouvelle Liste matos pour Bul pour Trans Verdon sur 2 jours.
http://www.vtt-a-2.fr/article-check-list-de-materiel-pour-un-bul-en-vtt-109662298.html
En test grandeur nature d'un porte bagage topeak avec option + attache sangle et matos dans sacs étanches Décath
Liste matos pour Bul pour Trans Verdon sur 2 jours.
http://www.vtt-a-2.fr/article-check-list-de-materiel-pour-un-bul-en-vtt-109662298.html