Direction le site d'Utagawa pour dégoter un parcours : ça sera "Le tour des petites Maures" http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1623 donnée pour 40km et 948 m de dénivelé.
Départ du parking de Luna Park et une portion de route (piste cyclable + route très peu fréquentée).
On passe par un chemin identifié comme privée (mais pas de villa ou autre habitation), pour arriver dans le vif du sujet. On passe direct du plat à la grosse montée raide qui heureusement pour moi s'adoucit après (car j'ai déjà mis pied à terre pour reprendre mon souffle).
Mais bon, la descente qui suit est très sympa avec des portions techniques sur des parties rocheuses.
Nous arrivons au bord d'un petit ruisseau. Enfin petit normalement et même peut-être inexistant l'été, mais après les pluies que nous avons connu récemment, le passage à gué implique un "trempage" de pieds. J'ai dit "le" passage à gué, je devrais dire les "les" passages à gué car il y en a eu quelques uns tout au long de cette rando.
On arrive ensuite à une deuxième montée qui peut se faire tout en VTT quand on s'appelle Manu et avec quelques arrêts et poussette quand on s'appelle Véro. S'en suit une descente sur chemin, où je lâche les freins (sur un conseil de Manu). Je suis tellement bien son conseil que par moment je lui colle à la roue !!.
On arrive droit sur un autre passage à gué mais énorme celui-là. Après quelques secondes de réflexion, Manu prend les choses en main. Il enlève ces chaussures, et porte tout le monde de l'autre côté de la rivière (les deux VTT et moi !!!!). Il est vraiment trop fort !!!
De l'autre côté, d'un coup le chemin me parait familier avec la rivière sur le bas coté en cascade et des rochers sur le chemin.
Mais oui, c'est par ici qu'on est passé lors des 100km du Lachens. Je revois alors cette petite portion plate où je m'étais dit qu'on était au bout des montées et ensuite cette montée où j'ai un peu craqué !!. Là je fais mieux, je monte toute la côte en VTT (seul le dernier raidillon m'oblige à mettre pied à terre). Mais bon je n'ai pas 80km dans les jambes.
On redescend ensuite par un superbe single technique emprunté par le Roc d'Azur pour arriver au niveau de la route
Quelques pistes plus tard, on arrive ensuite sur un petit single assez ludique à flanc de collines.
Mais au niveau de St Aygulf, on décide de rentrer par la route car la nuit approche à grand pas et une rando nocturne sans lumière c'est quand même assez risqué !
C'était une randonnée très chouette, très ludique et très physique en montée, très complète en fait. Il faut juste éviter de la faire quand il a beaucoup plu sous peine de pieds mouillés !!
En plus cette rando offre de beau panoramas sur les Maures et la Méditerranée ainsi que sur les sommets enneigés des Alpes. Malheureusement, le temps gris de cette journée n'était pas propice à la prise de photos.