Cet article n'a aucune prétention technique. C'est juste un petit complément du manuel d'atelier rock shox qui est déjà très complet et bien foutu.
http://www.sram.com/_media/pdf/rockshox/dealers/TM_MY08_F.pdf. Je conseille vivement aux riders désireux de réviser ou d'améliorer leur fourche de se référer au paragraphe de leur modèle sur le manuel pour, notamment, connaître le type d'huile et quantité à utiliser.
Pour moi c'est une première sur ma totem solo air. Je donnerai quelques astuces et les 2 difficultés que j'ai rencontré lors du démontage, plus l'inventaire du matos. Je conseille vivement d'avoir un minimum d'outils pour l'intervention, sinon grosse galère en perspective.
ATTENTION, IL FAUT ABSOLUMENT DEPRESSURISER "dégonfler" amorto et fourche, avant démontage, sinon vous allez droit à l'accident grave
Libérer le flexible de frein de l'arceau ,collier ou pontet "fox"
Démonter l'étrier de frein
Ne pas le laisser pendre, il risque par son poids de plier le flexible au niveau de la poignée :"pas bon"
Desserrer la potence
ASTUCE : avec une petite sangle, attacher le té de la fourche au cadre. Si le jeu de direction n'est pas collé, la fourche ne reste pas en place, et comme on ne s'appelle pas Shiva l'opération devient vite compliquée : tenir la fourche, retirer la potence, la poser sur ..............
Dévisser le bouchon (top-cap).
Si vous avez un pied d'atelier, poser le cintre avec potence sur le top tube protégé par un chiffon.
Si le pivot de direction est collé, donner un coup sec avec un maillet en plastique ou avec un marteau et une cale en bois intercalée entre le marteau et le pivot.
Dégonfler la fourche au maximum.
Retirer la molette de détente en tirant dessus.
Dévisser d'un tour les 2 vis BTR sous les fourreaux.
Taper un coup sec avec le maillet (ou marteau et cale bois) sur les 2 vis BTR pour les décoller de leur ajustage serré.
Vous mettre au dessus du bac à vidange car il y a, dans la totem, 20 ml d'huile dans chaque fourreau pour la lubrification des plongeurs.
Vérifier l'état des joints plats sur les vis BTR "cause de fuite"
Tirer d'un coté l'arceau et de l'autre le té, toujours au dessus du bac.
Contrôle des bagues de jeu (celles du haut et celles du bas). Vérifier qu'il n'y pas de rayures, ni d'usure anormale. Le revètement doit avoirune couleur uniforme. S'il y a des traces ou taches de couleur alu, cela veut dire qu'il y a plus de revètement anti-friction et cela implique un changement de bague. Les rayures longitudinales de la bague du fond sont normales et servent au passage de l'huile pour la lubrification par barbotage de la bague supérieure
Démontage du joint anti-poussière, en faisant levier avec un tounevis plat.
ASTUCE : ne pas hésiter à émousser (limer) les arêtes tranchantes de l'extrémité du tournevis pour éviter de rayer le fourreau en magnésium.
Là, on passe à ma galère du jour : le joint à huile a été monté d'usine à sec sur des bavures de fonderie :"le pied"!!
Si cela vous arrive , il faut absolument un tournevis "maousse costaud" et à bout plat , et surtout émoussé. Le plus important : mettre une chambre à air pliée en plusieurs plis ou une planchette de bois ou un chiffon très épais sous le bras de levier du tournevis. Le fourreau en magnésium marque très facilement, il faut donc bien tenir le fourreau (l'idéal c'est de mettre le fourreau de la fourche dans un étau, bien protégé par des chiffons, planchettes de bois ... .
Ne surtout pas tenir tout seul le fourreau opposé pendant l'extraction du joint, l'arceau risque de casser .
ENFIN : j'ai mis un petit coup de papier de verre à l'eau de grain 800 pour atténuer les traces de fonderie. Il n'y a pas normalement à le faire sur les fourches, ça doit être nickel.
Un peu de graisse "de bonne qualité ex: kenny" pour ré-emmancher les joints.
Les présenter à la main, en faisant bien attention qu'ils ne soient pas de travers.
ASTUCE : pour une pose facile le mieux est de trouver une douille au bon diamètre ou comme je l'ai fait, avec une scie cloche à 2 balles sur laquelle j'ai retiré les dentitions
.
Mettre un peu de graisse sur les lèvres des joints pour le futur remontage des plongeurs.
VIDANGE CARTOUCHE D'HUILE
Démontage molette réglage
Attention frein filet à gogo sur des vis de 4mm btr, HHHUUUUUUMMMM sans commentaire : il faut par petits coups visser ,dévisser ... pour doucement virer le frein filet sans foirer la BTR.
Dévisser la cartouche
Pour la quantité et le type d'huile se référer au manuel d'atelier de RS ,TRES IMPORTANT ON MET LA QUANTITE EXACTE DANS LA CARTOUCHE (trop = les clapets éclatent, pas assez = la fourche talonne et la cartouche éclate). J'ai, par contre, mis un grade de 3 W au lieu de 5 W, le 3 est plus fluide que le 5 (et le 5 l'ai plus que le 10...). Avant de partir dans une prépa de fourche on peut faire des essais d'huiles, cela peut changer le comportement du spad. Je vais faire un essai.
Mettre un poil de graisse sur le filetage et joint torique de la cartouche avant remontage.
idem plongeur
Puis faire le plein des 2 fourreaux : normalement sur totem on doit mettre 20ml, j'en ai mis 30ml pour accentuer la lubrification, je vais faire un essai comme ça.
Voilà quelques touches de bleu, hé hé !!
MATOS:maillet plastic,clé BTR,un gros tournevis plat,pince multiprise,collier électrique,une petite sangle,clé de 24 mm ou clé a molette,douille au diamètres joints,pince coupante.
CONSOMMABLE: tube de graisse,huile de fourche,chiffons