On repère une rando qui nous emmène au pied du Lachens. L'objectif à l'origine était de faire 35km et plus de 1000m de dénivelé.
Évidemment, quelques kilomètres avant d'arriver, on a bien senti que notre sortie était compromise en voyant la neige sur les massifs et dans les prés.
Mais, rien ne nous arrête !! Un petit entraînement dans la neige ça ne peut pas nous faire de mal !!.
Et comme la rando initiale commence par une petite boucle, on s'élance.
Démarrage par 3km de route avec des plaques de verglas : pas de problème, on assure sans une chute !!
Première côte sur une piste, là les choses sérieuses commencent : ce n'est pas de la neige, c'est carrément un chemin de glace !
On décide de monter un peu à pied pour voir ce que ça donne au dessus.
Et bien nous en a pris : la glace est recouverte d'une fine couche de neige qui permettent une bonne accroche. C'est reparti sur les VTT !! pour quelques lacets !!
Au fur et à mesure qu'on monte la couche de neige s'épaissit. Heureusement qu'il y a les traces de passage d'un véhicule pour nous permettre d'avancer.
A chaque virage ça devient de plus en plus compliqué, jusqu'à ce qu'on mette pied à terre (quelques traces de pas à coté des roues de VTT, caractéristique!!).
On continue à pied tout en s'extasiant sur le paysage magnifique et en mitraillant avec l'appareil photo. Le but est d'arriver en haut pour faire une descente qu'on espère sympathique dans la neige et finir cette boucle.
En fait à un croisement, les traces du véhicule partent à l'opposé de notre chemin, nous laissant dans au moins 40cm de poudreuse : très dur de continuer à pousser le VTT dans ces conditions (il aurait fallu avoir des raquettes mais ce n'est pas dans le matériel de base que tout VTTiste emporte dans son sac !).
On décide donc de faire demi-tour et de descendre le même chemin en VTT.
Et on s'est pas mal débrouillé je trouve !!!
Et cela mérite bien quelques photos dans l'album photo "Var"