Donc direction le massif de Ste Victoire sur les pas d'un tracé tiré de VTOPO Provence centre (pour initiés) : "Le Terme de Judas".
Pour faciliter la rando, nous avons recopié le circuit dans Mapsource pour pouvoir le rentrer dans le GPS : c'est quand même beaucoup plus facile à suivre que de sortir le livre tous les carrefours pour savoir où aller.
Le parcours est donné pour 40km et 1000 de dénivelé + sans difficultés techniques.
Le départ se trouve au village de Meyrargues (nord-est d'Aix-en-Provence).
Les montées se font principalement sur pistes ce qui nous permet d'admirer le paysage et de pratiquement tout monter sans mettre pied à terre.
Une petite montée sur single au milieu du parcours a agrémenté cette randonnée.
Les descentes, même si elles ne sont pas très techniques, sont très ludiques : tout en single au milieu de la garrigue, avec pour certaines des passages bien caillouteux.
J'ai particulièrement apprécié la dernière où j'ai suivi la cadence de Manu, en utilisant toute l'étendue de ma technique pour passer tous les virages à grande vitesse, en étant parfois à la limite d'adhérence de mes pneus tellement le VTT était couché. Enfin c'est l'impression que j'ai eu en faisant cette descente !!!
Heureusement, aucune vidéo n'a été tournée pour me montrer que mon vélo était, en fait, très peu incliné dans les virages et que ma technique ne se résumait qu'à un léger mouvement des épaules.
Quoi qu'il en soit, j'ai réussi à suivre Manu.
Au final, 40km et 1150 m de dénivelé sur notre GPS (qui visiblement a tendance à un peu surévaluer -à confirmer).
C'est un parcours très sympathique, qui permet de se faire les jambes en montant du dénivelé (surtout sur les montées de fin de parcours) et de s'amuser en descente.